nad69 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Bonsoir, Mes cm1 ont un niveau faible en conjugaison. J ai donc mis en place des ceintures de conjugaison(prises sur le site de charivari), des tests hebdomadaires récapitulant les temps étudiés. Je me disais qu ils pouvaient trouver une motivation par des ceintures et des petits concours... Raté. Les tests et les ceintures sont catastrophiques car ils écrivent n importe quoi. J ai des résultats corrects en évaluation mais les dictées et les rédactions sont pleines de fautes. J ai aussi mis en place un code de correction de dictée afin que chaque élève se corrige seul avec son cahier outil, mais la aussi peu de progrès. Je me désespère un peu de voir des progrès et certains cm1 ne savent pas conjuguer les verbes courants au présent ou au futur. Le "s" à TU et le "ent" à ILS ne sont même pas acquis. Qui aurait des idées pour les faire progresser? Certains de mes collègues m ont dit de faire conjuguer des verbes à la maison mais en sachant que le travail est fait avec les parents je ne sais pas si cela sera utile. Conjuguer tous les jours un verbe en classe? Merci pour vos conseils.
grabouillaa Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 ma fille est en cm2, elle a tous les jours un verbe à conjuguer à tous les temps et aujourd'hui elle est très à l'aise avec la conjugaison (même si au début ça ne l'enchantait pas du tout ce verbe tous les jours !) au début de l'année elle venait souvent me demander de l'aide, je l'envoyer voir son bescherelle conjugaison et aujourd'hui elle est autonome !
Pimouss Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Pour moi, 2 verbes à conjuguer tous les matins sur feuille dès l entrée en classe et corrigés le lendemain collectivement avec des rituels : donner le groupe, inventer une phrase au temps demandé, conjuguer à l oral puis un élève corrige au tableau. J ai décidé de ne travailler la conjugaison qu en des temps assez courts. Ma séance en tant que telle ne dure pas plus de 20mn en plus de l exercice quotidien. Ils adorent... Et les progrès sont nets. La répétition, on pourra me dire ce qu on veut dessus, ça fait ses preuves...
liloo095 Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Les jeux de l'oie, as tu essayé le matin pendant un quart d'heure?
tina3513 Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Du temps! Du temps! Du temps! Et malheureusement, nous en avons de moins en moins. Ta manière de faire n'est pas mauvaise, au contraire. Un petit exercice tous les jours, ca réactive les notions. Je n'aurai malheureusement pas vraiment de conseil sinon peut-être, je leur faire oraliser la leçon avant de faire l'exercice, afin d'aider les plus faibles.
gugu35 Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Bonsoir, Mes cm1 ont un niveau faible en conjugaison. J ai donc mis en place des ceintures de conjugaison(prises sur le site de charivari), des tests hebdomadaires récapitulant les temps étudiés. Je me disais qu ils pouvaient trouver une motivation par des ceintures et des petits concours... Raté. Les tests et les ceintures sont catastrophiques car ils écrivent n importe quoi. J ai des résultats corrects en évaluation mais les dictées et les rédactions sont pleines de fautes. J ai aussi mis en place un code de correction de dictée afin que chaque élève se corrige seul avec son cahier outil, mais la aussi peu de progrès. Je me désespère un peu de voir des progrès et certains cm1 ne savent pas conjuguer les verbes courants au présent ou au futur. Le "s" à TU et le "ent" à ILS ne sont même pas acquis. Qui aurait des idées pour les faire progresser? Certains de mes collègues m ont dit de faire conjuguer des verbes à la maison mais en sachant que le travail est fait avec les parents je ne sais pas si cela sera utile. Conjuguer tous les jours un verbe en classe? Merci pour vos conseils. Moi je te conseillerais de conjuguer un verbe toute les semaines (tu peut faire un tableau avec le numéro de la semaine et le verbe à conjuguer pour cette semaine), exemple: semaine 1: être semaine 2: aller ........
Titebubu Posté(e) 1 mai 2012 Posté(e) 1 mai 2012 Pour mes CM2, j'ai notamment fait 2 choses pour travailler les automatismes de la conjugaison : - un verbe à conjuguer à 3 temps tous les matins en arrivant, sur le cahier du jour (ce même verbe étant à apprendre à tous les temps en devoir, la veille) - un jeu de 7 familles sur les conjugaisons : 1 verbe conjugué à 1 personne et 1 temps = 1 carte. Par exemple, nous sortons le jeu "imparfait", l'élève demande à son camarade "As-tu _il prenait AIT_ ?" (puis on respecte les règles du jeu classiques). Par contre, si l'élève demande "il prenais AIS", la carte n'existe pas, donc le camarade ne peut pas la donner !
nad69 Posté(e) 1 mai 2012 Auteur Posté(e) 1 mai 2012 Je vais opter pour un verbe ou 2 conjugués à différents temps tous les matins. Je ne voulais pas donner de verbes à conjuguer à la maison car les parents vont râler pour les devoirs écrits. Merci pour vos réponses!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant