Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais être inspectée et je voudrais travailler sur les compléments de circonstances. je cherche des idées pour aborder cette notion. Merci à tous ceux qui pourront me proposer des choses!

Posté(e)

Une phrase/un texte = une image ou un "film" que l'on se fait dans la tête.

Partant de là, je propose aux élèves de dessiner 2 situations.

1) "L'enfant court", puis je récupère les dessins que l'on affiche. On commente les ressemblances, les différences.

2) puis je leur donne une seconde consigne, du style : "L'enfant court sur le sable au coucher du soleil" (ou un truc moins niais, je n'ai plus mes exemples).

Je recueille leurs dessins et on commente. On en vient souvent à la conclusion que la seconde consigne était plus précise et a permis à tous de dessiner leur idée d'une plage et leur représentation d'un coucher de soleil, mais qu'au moins ils ont tous représenté le même "décor".

Ensuite, je pioche des images sur google, et je leur demande, avant de projeter l'image, d'imaginer, yeux fermés, une "scène" qui correspond à une phrase, avec dans un premier temps pas de CC (et il y aura de grosses différences entre la représentation que s'en fait l'élève et la scène donnée) et dans un second temps beaucoup de précisions (leur "idée" de la phrase sera plus en concordance avec la photo).

Enfin, dans cette première phase, je leur montre des photos prises sur internet, et je leur demande de me décrire ce qu'ils voient avec le plus de détails possibles en une phrase, et nous relevons les "circonstances".

Je trouve que cela montre l'intérêt d'utiliser des CC dans les textes et cela invite les élèves à le faire ensuite dans leurs productions... :)

Posté(e)

Tu as quel niveau?

Posté(e)

Pas mal! Mais pour un jour d'inspection, je crains d'avoir des réponses genre "je sais pas dessiner" ou des enfants qui trainent, j'ai des élèves un peu mous! là, j'ai préparé aussi quelque chose: j'ai crée une petite BD avec deux enfants qui discutent. Le garçon dit une phrase très courte et la fille le relance toujours par une des questions "où, quand, comment, pourquoi" et le garçon reprend la phrase qui s'allonge ainsi petit à petit de bulle en bulle. On fera ensuite l'analyse des phrases: on soulignera l'ajout à chaque nouvelle phrase, on observera que la phrase devient de plus en plus précise. je donnerai ensuite une phrase simple et je demanderai qu'on la complète, qu'on l'enrichisse. Il faudra se poser les questions: où, quand, comment, pourquoi. Il faudra réfléchir au positionnement des compléments dans la phrase.

Oralement, je proposerai ensuite des phrases et je poserai une des 4 questions, l'enfant devra repérer le groupe qui répond à la question dans la phrase énoncée au préalable. Je pensai également donner une phrase et demander aux élèves de la reprendre en l'enrichissant avec un complément de son choix. Je ferai ensuite le même exercice sur le cahier. Qu'en pensez-vous?

Je suis en ce1

Pas mal! Mais pour un jour d'inspection, je crains d'avoir des réponses genre "je sais pas dessiner" ou des enfants qui trainent, j'ai des élèves un peu mous! là, j'ai préparé aussi quelque chose: j'ai crée une petite BD avec deux enfants qui discutent. Le garçon dit une phrase très courte et la fille le relance toujours par une des questions "où, quand, comment, pourquoi" et le garçon reprend la phrase qui s'allonge ainsi petit à petit de bulle en bulle. On fera ensuite l'analyse des phrases: on soulignera l'ajout à chaque nouvelle phrase, on observera que la phrase devient de plus en plus précise. je donnerai ensuite une phrase simple et je demanderai qu'on la complète, qu'on l'enrichisse. Il faudra se poser les questions: où, quand, comment, pourquoi. Il faudra réfléchir au positionnement des compléments dans la phrase.

Oralement, je proposerai ensuite des phrases et je poserai une des 4 questions, l'enfant devra repérer le groupe qui répond à la question dans la phrase énoncée au préalable. Je pensai également donner une phrase et demander aux élèves de la reprendre en l'enrichissant avec un complément de son choix. Je ferai ensuite le même exercice sur le cahier. Qu'en pensez-vous?

Je suis en ce1