Aller au contenu

Créteil-Versailles-Paris : peut-on assister aux oraux des autres candi


Plume75

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir s'il est possible d'assister aux oraux des autres candidats ? Nos oraux sont-ils publics ?

Que faut-il faire ? Faut-il en faire la demande ?

Pour ceux qui ont passé les oraux les années précédentes, avez-vous vu la présence d'un public ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, nos oraux sont ouverts au public. Rien ne l'interdit par la loi. J'ai dèjà vu des personnes venir assister à des oraux dans l'académie d'Amiens. Pour pouvoir assister à ces oraux, il faut demander directement aux membres des jurys ou à celui qui coordonne les passations aux oraux. C'est eux qui peuvent t'autoriser à assister à des oraux, mais comme il s'agit d'un concours stressant pour de nombreux candidats, les membres du jury demanderont aux candidats si cela ne les dérangent par principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les oraux sont ouverts au public. L'année dernière à Bordeaux, il y a eu plusieurs profs de l'iufm qui ont assisté aux oraux pour avoir une idée plus précise de leur déroulement.

J'ai eu moi même un observateur lors de l'oral de maths et art visuels. Le jury m'a demandé si cela me dérangeait et si j'acceptais sa présence. J'ai accepté et cela n'a pas changé grand chose: la personne était assise derrière moi face au jury et j'ai complètement oublié sa présence tellement j'étais focalisée sur mes notes et sur le jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui mais il faut faire la demande.

Je pense toutefois qu'il faut l'accord du candidat qui passe à l'oral... Personnellement je n'ai pas envie de passer à l'oral devant un public sans connaître les raisons de sa présence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une question me vient : est ce que quand on est candidats on peut assister aux oraux du concours? je sais que les profs d'iufm ne peuvent pas voir plus d'un oral donc pour les autres cela doit être de même mais quand bien même voir comment se passe les oraux par exemple 2/3 jours avant de passer ça permettrait de voir le déroulement (et l'attitude du jury, mais aussi de voir un sujet traité : et donc sur lequel on ne tombera probablement pas..)

bref qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rien dans la loi n'interdit à un candidat d'assister aux épreuves d'un autre candidat. Mais attention aux préjudices: Imagine que tu tombes sur le même jury ou que le jury avec lequel tu passes, sait que tu as déjà assité aux épreuves de la même session. Penses-tu qu'il sera partial???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'envisage pas de le faire personnellement :) j'ai mieux à faire et je pense pas que ça m'apporte tant que ça à ce stade des révisions ;) mais je pense que ça pourrait passer dans la tête de certains ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que vu le niveau de stress des candidats, il est difficile d'imaginer qu'il y ait beaucoup de candidats qui acceptent cela. Pour ma part, être jugé et observé par 3 membres de jury me suffit déjà amplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la 3ème personne moi je m'en fiche un peu elle va pas jouer dans mon admission, en plus elle est derrière nous...

Moi cela ne me dérange pas (enfin aujourd'hui assise dans mon fauteuil hein ^^ peut être que le jour du concours je serai tellement à la limite de la syncope que je changerai d'avis... :) ) mais faut pas se fixer sur cette autre personne qui n'interviendra en rien dans la notation ! Ceux qui compte ce sont les membres du jury :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oraux des concours de la fonction publique sont publiques, n'importe qui peut donc y assister. Il faut demander néanmoins l'autorisation du jury, mais en tant que candidat, pas vraiment la possibilité de refuser même si tu veux être tranquille.

Perso lors de mon oral ils y avaient des profs d'IUFM et quelques candiats, le jury m'a demandé par politesse si cela me dérangeait mais même si j'avais dit non je ne suis pas sure que ça aurait changer grand chose. Ce n'est pas vraiment dérangeant en tout des cas, tu ne les vois pas et tu es tellement dans ton oral de toute façon qu'il pourrait y avoir un régiment dans la salle que tu ne le verrais pas ;)

Si tu veux donc y assister ça ne devrait pas poser de problèmes, et si un jury refuse il y en aura toujours d'autres dans le batiment pour t'accueillir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...