Aller au contenu

Outils pour ls maths - Manuel CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Il est bien le guide du maître ? et il y a beaucoup de fiches dans le cd ?

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hamster

    8

  • delph44

    7

  • RosalieM

    4

  • Goldorak

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il est léger mais je préfère car Cap Maths était trop dense !

y'a la correction de tous les exos

des idées d'activités à coté

et le cd ben y'a tout le matériel, les evals, les fiches à photocopier, les fiches de remédiations

moi je ne regrette pas l'achat

Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi reçu ce spécimen courant mai à l'école. Je l'ai feuilleté et l'ai trouvé très bien fait, clair, bien organisé, attrayant. De plus, il propose pas d'exercices, ce qui est plutôt bien pour différencier les groupes.La progression proposée est aussi intéressante. Et le fait que ce soit un manuel et non un fichier m'a beaucoup plu. Je l'ai commandé pour ma classe pour la rentrée car j'en avais assez de donner des photocopies en noir et blanc pas toujours attrayantes et motivantes pour les élèves... Et j'avais envie qu'ils apprennent à utiliser un manuel et faire les exercices directement dans le cahier d'entraînement. Je vous dirai ce qu'il en est après quelques semaines d'utilisation en classe. Mais je pense qu'au bout de quelques utilisation, les élèves vont s'y habituer. Je vais un peu "ramer" au début pour qu'ils prennent les habitudes mais ce sera comme le reste (cahier de textes, sommaires...), ça paiera et ça rentrera et il y aura gain de temps. Je ne pense pas l'utiliser tout de suite en numération car il va un peu vite je trouve. Je préfère revoir les nombres un peu plus dans le détail mais pour le reste, je démarre avec.

L'année prochaine, j'achète le même en français!

Posté(e)

Comme toi, je ne vais pas l'utiliser tout de suite, je vais attendre la première quinzaine pour la partie numération-calcul. On commencera ensuite doucement histoire aussi de voir le nombre d'exercices réalisés en moyenne par séances.

Posté(e)

moi j'essaie de me lancer doucement dès le début, j'essaierai de vous dire comment ça se passe mais entre les enfants le soir et le déménagement... peu de temps pour passer ici...

Posté(e)

J'ai refait une progression quotidienne, que j'ai mise en ligne sur mon blog.

Bonjour,

J'ai étudié (et utilisé à ma sauce, étant à 3/4 temps) ton document, que je trouve d'une aide immense.

Etant en train de faire la même chose pour les ce2, je me pose une question : pour le calcul mental, tu n'utilises pas ce qui est prévu à l'oral dans le GdM ?

Tu utilises les exos de manuel de l'élève ? Ils font ce travail à l'oral ? A l'écrit ?

Merci de ta réponse,

Amélie

Posté(e)

J'ai refait une progression quotidienne, que j'ai mise en ligne sur mon blog.

Bonjour,

J'ai étudié (et utilisé à ma sauce, étant à 3/4 temps) ton document, que je trouve d'une aide immense.

Etant en train de faire la même chose pour les ce2, je me pose une question : pour le calcul mental, tu n'utilises pas ce qui est prévu à l'oral dans le GdM ?

Tu utilises les exos de manuel de l'élève ? Ils font ce travail à l'oral ? A l'écrit ?

Merci de ta réponse,

Amélie

Quand j'ai noté le n° de l'ex et la page, c'est un ex du manuel. Quand j'ai écrit des calculs, ce sont ceux de cap maths.

Les enfants écrivent le n° de l'ex et le résultat sur leur cahier, puis correction orale collective explicative. Ceux qui ont eu faux notent le calcul ET le bon résultat en vert à côté.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors?

Quel est votre bilan au bout de 4 semaines d'utilisation du manuel?

Pour ma part, je trouve que le manuel est dense et que quelques enfants ont du mal à se repérer dans le manuel.

Posté(e)

ça va vite...trop vite, je reprends des séances avec des fiches de coccinelles en numération, je pense arriver à 100 à la toussaint

les problèmes en lien avec le calcul, je trouve ça très bien fait, les 3 types de problèmes de transformation sont vus progressivement, j'ai juste construit une affiche de problèmes référents.

J'ai ajouté les tables +1, -1; +2, -2; et là je commence +3. Les procédures de pour comprendre les maths en calcul me manquaient, j'ai repris ces séances

la géométrie c'est très rapide aussi, mes élèves ont du mal avec le vocabulaire spatial, j'ai du refaire des fiches

les exercices en mesure: plutôt réussis (mesure de longueur)

Pour se repérer on utilise le double décimètre, sinon ils se trompent dans les énoncés des exercices...

bref, bilan moyen, la progression proposée ne convient pas vraiment, ça va trop vite

Posté(e)

???

Pour le moment, je n'ai fait qu'un peu de calcul et de numération.

C'est vrai que les nombres jusqu'à 199 sont assez difficiles à ingérer pour quelques élèves, mais je trouve qu'ils ne s'en sortent pas si mal.

Je réaménagerai sans doute ma progression pour l'an prochain.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Après un an d'utilisation, je trouve qu'il manque quand même pas mal de manipulation, comment faites vous ? Avez vous utilisé des manips d'autres méthodes?

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

un petit up pour avoir d'autres avis. Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...