titane77 Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Bonjour: J'ai dans ma classe de CE2 un élève qui est dyspraxique et dysphasique (a priori...car qu'il est difficile de mettre des noms à son trouble de l'apprentissage), il ne sait pas lire. En français je travaille donc avec lui les syllabes (par imprégnation syllabique), et la retranscription des syllabes et des mots qu'il commence à lire,de l'écriture scripte à la cursive, il peut tout à fait suivre les leçons de littérature (car il a une AVS la moitié du temps, ou sinon je lis pour lui et il répond oralement aux questions (dictée à l'adulte), il a d'ailleurs une très bonne compréhension orale, les leçons de vocabulaire (où il est assez "bon")...il suit aussi très bien les leçons d'histoire, de sciences, de géo... Mon problème ce sont les mathématiques car je ne sais pas quoi lui faire faire et je le sens très démotivé par ce que je lui propose: - Il est capable de calculer (allez savoir comment) des additions, des soustractions (en ligne et même posé avec la technique opératoire) -les multiplications si il a les tables sous les yeux -compléter des suites jusqu'à 100( sans bande numérique) -trouver (écrire) le nombre en fonction d'égalité (1d+3u=13 / 30+4=34) Bref, niveau CP/CE1...sauf que: il ne sait nommer les nombres que jusqu'à 10...il ne met aucun sens à ce qu'il fait (ne sait pas ce qu'est une dizaine, une unité...), ne peut résoudre un problème même simple. J'essaye donc de lui faire connaitre le nom des nombres car il est pour moi important qu'il puisse nommer ce qu'il calcule, mais du coup il trouve cela trop "bébé", et pourtant il ne sait pas le faire.(donc il boude) Si je lui donne des calculs il les fait sans mettre aucun sens dérrière. Je ne suis pas enseignante spécialisée et là à l'approche de la dernière pèriode, j'ai peur de baisser les bras, car j'ai aussi tous les autres à m'occuper (classe d'un niveau faible, et en cette fin d'année les nouvelles notions ont du mal à passer)...bref si vous avez des idées pour cet élève, merci de m'aider!
nane28 Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Quelle est l'orientation prévue pour cet élève ? Et des défis en géométrie ? ou en mesures ? ou pourquoi pas même de logique simplement...
Tampopo Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Pour travailler le nom des nombres tu pourrais passer par l'addition puisqu'il sait faire, avec le travail sur les décompositions canoniques. Je pense aux cartons Montessori...
Charivari Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Sur Montessori, en maths, j'ai découvert plein de choses ici : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/04/la-memorisation-de-laddition.html (je mets le lien vers un artcile, :mais il faut fouiller sur le blog aussi)
stef941 Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour, je suis actuellement en Master 2 et fait un mémoire sur le handicap axé sur la dysplasie. J'ai mis en place un questionnaire en ligne pour les enseignant. Comme vous avez un élève dysphasique et dyspraxique, pourriez vous répondre à mon questionnaire, cela m'aiderai beaucoup. Bien évidemment après ma soutenance je ferai par des résultats. En mathématiques, comme cela a été dit plus haut les cartes de montessori sont conseillées, possibilité de mettre en place des codes couleurs pour l'aider dans la chronologie des choses à faire. Merci bien
titane77 Posté(e) 3 mai 2012 Auteur Posté(e) 3 mai 2012 Merci pour ces réponses, j'irai voir tout cela ce w-end! (je ne connaissais pas Montessori. L'orientation prévue est une école spécialisée en lien avec l'hopital du kremlin bicêtre, l'élève a passé une semaine dans cette classe pour voir si il pouvait l'intégrer, et si il est pris il ira dès l'année prochaine...mais il est sur liste d'attente pour l'instant, sinon, passage en CM1.
dodlod Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Passage en CM1 ?? il va se noyer pauvre loulou! S'il a une orientation prévue, c'est super pour lui, à condition qu'il soit pris en effet. Ton élèves ressemble un peu à un élève que j'ai dyspraxique et dysphasique mixte mais il a 14 ans. Il est toujours au niveau CP CE1!) Ce sont des élèves avec une intelligence normale mais qui sont très lent pour acquérir les notions. Est-ce que le Rased peut le prendre ne charge de temps en temps pour son problème spécifique en numération. (à moins qu'ils considèrent qu'il a déjà une AVS donc pas besoin?) Pour le nom des nombres, essaie de le faire verbaliser sur des jeux de cartes, ou des jeux de type échelles et toboggan (tu en une version dans Tous en Maths CE1 qui est très bien faite et qui va jusqu’à 900) ou d'autres jeux comme ceux du loto (sur ce site, il y a des idées ludiques: http://www.jeuxpourlaclasse.fr/index.php?lng=fr ). Bon courage à toi
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