MonsieurMathieuNDL Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Le tout est visible là=http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/05/02/pour-mieux-scolariser-et-reconnaitre-les-enfants-precoces-ou-enfants-intellectuellement-precoces-eip/ Bonjour, Ayant eu le cas dans notre école d’un enfant « précoce » déconcertant de facilité en Moyenne Section(élève qui lit couramment, orthographie correctement et écrit un nombre incroyable de mots et a compris la décomposition des nombres jusque 100 etc…) ces questions se sont posées: Comment accueillir au mieux les enfants précoces? Qu’est ce qu’un enfant précoce? Qu’est ce qui différencie un enfant intellectuellement précoce d’un enfant en grande réussite? Voici quelques liens très utiles si vous venez à rencontrer ce type de situation ou si vous avez un doute ou même dans aucun de ces deux cas mais pour reconnaître ce type d’enfant s’il se présente à vous un jour: http://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/reussite-educative-pour/eip/eip/travaux-cercle-etudes/travaux-cercle6946 qui propose des séquences en E.P.S et en Maths pour le cycle 3 http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html qui donne des explications et les circulaires de référence notamment un guide d’accompagnement http://www.ac-lyon.fr/eleves-a-potentiel-intellectuel-remarquable,193032,fr.html avec un livret génial de L’inspection académique du Rhône qui vous donne les clefs pour « reconnaître un enfant précoce » et comment vous adapter
orime Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Ayant 2 EIP dans ma classe (pour une première année, c'est formateur...) je vais lire tout ceci avec un très grand intérêt. Merci beaucoup.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Posté(e) 6 mai 2012 Ah oui effectivement 2 EIP, courage alors! Consacre leur toute l'attention nécessaire surtout! Les parents de ces élèves sont à accueillir plus souvent également.
nini1315 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Merci pour ces liens ; il est rare de rencontrer des enseignants qui s’intéressent à cette particularité chaque enseignant croise forcement régulièrement des EIP dans son parcours professionnel vu les statistiques. Je pense qu'effectivement ceux qui sont détectés facilement par l'école sont ceux dont le potentiel s'exprime clairement (lecture acquise tot en maternelle, compréhension des multiplications ou divisions en GS....), mais attention il y en a d'autres qui passent plus inaperçus.... Enseignante et maman de deux EIP, j'en sais qq chose.... Je crois que la chose essentielle a retenir est qu'ils ont un système de pensées différent, leur fonctionnement cognitif n'est pas le même que la majorité ; tout fonctionne en arborescence et non en séquentiel ce qui induit des difficultés d'apprentissage dans un certain nombre de domaines. Ce sont des enfants déstabilisants, ne rentrent pas dans le moule qu'on souhaiterait....lol Stephanie
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Merci pour ces liens ; il est rare de rencontrer des enseignants qui s’intéressent à cette particularité chaque enseignant croise forcement régulièrement des EIP dans son parcours professionnel vu les statistiques. Je pense qu'effectivement ceux qui sont détectés facilement par l'école sont ceux dont le potentiel s'exprime clairement (lecture acquise tot en maternelle, compréhension des multiplications ou divisions en GS....), mais attention il y en a d'autres qui passent plus inaperçus.... Enseignante et maman de deux EIP, j'en sais qq chose.... Je crois que la chose essentielle a retenir est qu'ils ont un système de pensées différent, leur fonctionnement cognitif n'est pas le même que la majorité ; tout fonctionne en arborescence et non en séquentiel ce qui induit des difficultés d'apprentissage dans un certain nombre de domaines. Ce sont des enfants déstabilisants, ne rentrent pas dans le moule qu'on souhaiterait....lol Stephanie Je suis tout à fait de ton avis Stéphanie et j'incite chaque enseignant que je rencontre à s'ouvrir à tous les fonctionnements cognitifs possibles et à ne pas stygmatiser les enfants qui fonctionnent "autrement". Le chemin est encore long mais ça progresse même si je vois encore des cours magistraux et des enseignants qui ne se remettent pas en question sur leurs méthodes.
orime Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Ah oui effectivement 2 EIP, courage alors! Consacre leur toute l'attention nécessaire surtout! Les parents de ces élèves sont à accueillir plus souvent également. L'un est tout à fait gérable en classe et intéressant, mais extrêmement brouillon et dispersé, l'autre est clairement instable et d'une très très grande immaturié (il joue avec des enfants de 2 ans de moins que lui). C'est ce deuxième cas qui m'amène à demander de l'aide un peu partout...sauf aux parents qui ne voient que les résultats de leur enfant (résultats brillants au début de l'année, en chute libre en ce moment) et comme par hasard c'est quand le gosse décroche que les actions sont acceptées par les parents qui au départ en avaient clairement marre des rdv qui n'aboutissent pas, des rdv avec les psy "je n'y crois pas" m'avait dit la mère )...et un père ultra sévère. Pour moi, cet enfant est malheureux à la fois dans son corps, dans la classe, et dans sa tête. Et il m'est très difficile de le gérer.
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Je comprends c'est toujours un problème réccurent, tant que le gamin roule et semble heureux les parents ont du mal à accepter des RDV avec l'enseignant ou avec les Psy. Ils pensent qu'on en fait trop et que leur enfant n'a aucun problème si ce n'est celui de nous avoir comme enseignant! Il faut faire preuve de patience et ne surtout pas casser la communication avec eux. Leur présenter la situation de leur enfant sous ses meilleurs aspects et valoriser coûte que coûte cet enfant (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire) En tout cas ne te démobilise pas et fait tout ce que tu peux!!!!
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