JMP Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour Pour ma part, une modification des rythmes scolaires ne pourra pas se faire sans une modification du contenu des programmes de 2008 mais également d'une remise à plat du LPC (contenu et mode de validation). Concernant les divers types de calendrier, pour avoir testé la semaine (pour les élèves) de 4 jours et la semaine de 4 jours et demi, sans aucune hésitation je préfère celle de 4 jours et demi chose qui n'en sera que plus efficace si la journée de classe est raccourcie. Je fais ce métier depuis 36 ans (donc T36 et R-3), j'en ai vu passer des réformes, plus ou moins heureuses (ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, il y en a eu des bonnes) et à chaque fois j'ai pu voir les levées de boucliers (parfois ridicules). Il est indéniable qu'un retour à 4,5 va entraîner de gros efforts des municipalités ( il n'y a qu'à réduire les subventions pharaoniques aux clubs de foots par exemple) mais ça va créer de l'emploi. Pour les parents ça va également être un casse tête pour la majorité. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Nous avons une école de la République qui ne va pas bien du tout et il faut savoir faire des efforts (sacrifices ?) pour remonter tout ça. Mais ne jamais perdre de vue qu'il y va de l'avenir de notre société au travers de nos enfants. On peut sortir les "gros mots" : chronobiologistes etc... alors qu'un peu de bon sens suffit. ça fait 20 ans que j'entends dire que l'aménagement de la semaine scolaire est débile dans notre pays et que c'est une des causes de l'échec scolaire. Ce même échec scolaire qui nous mine le moral à nous enseignants et qui personnellement a pour conséquence que même sur mes moments de repos et de loisirs je suis parfaitement incapable d'en profiter complètement vu qu'ayant la tête dans le guidon je n'arrive pas à en sortir. Donc, peut être que quelques efforts supplémentaires au niveau du temps de travail me permettront d'être plus serein et de vire mieux ma vraie vie en dehors du boulot. 3
del140330 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 J'aime bien le R-3.. j'ai pas compris tout de suite Et j'adhère aussi à une bonne partie du message (T8;R-22)
Stephanie25 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Je ne sais plus dans quel système éducatif les enseignants ont du temps pour préparer leur classe ... En classe ! Il est vrai que j ai l impression que ce qui pèse à la majorité d'entre nous concerne aussi les heures de prép. De projets ... Je ne m'en étais jamais réellement rendue compte jusque la par confort ... mais supprimer une demi journée pour moi reviens surtout à me questionner sur le moment ou je vais préparer ma classe .... ? Et j'avoue qu'etant dans un triple niveau la prép. Me semble très conséquente. Je n'ai pas 20 ans d'expérience dans mon triple niveau, seulement 4 . J'ai prépare hier mon début de semaine prochaine j'ai commence à 13h j'ai fini à 17h passées ... Prép. Du cj + fiches de w + projet en cours etc..... Je ne suis pas au top en ce qui concerne les autres systèmes éducatifs mais qq1 sait s'il en existe qui prépare la classe sur leur temps de classe ? Cmt ça s'organise ? Note à part j'ai eu mon amie prof en collège hier au tel! Elle justifie ses 18h en me disant : bcp de corrections et de prép. Ça j'en conviens évidemment mais avec plusieurs niveaux, avec aussi de la prép. Et aussi des corrections n'y aurait il pas quelque chose à harmoniser aussi? Plusieurs professionnels dans une même classe? Plus spécialisés ? Évidemment je passe pas 4h à corriger les travaux de mes petits mais je les ai qd même toute la journée avec du travail à faire sans moment de pause (sauf recre encore que ... ) pour moi ça remet aussi en cause l'égalité primaire / collège / lycée ...
leene Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 le mercredi matin on travaille bien et efficacement .... après ce qui pêche c'est le jeudi aprem et le vendredi car les enfants sont fatigués.... Excuse-moi, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de rajouter une demi-journée efficace si c'est pour en perdre un jour et demi d'efficacité ??? je suis d'accord et d'ailleurs au conseil d'école j'ai voté contre continuer ce système (j'étais minoritaire et je n'ai rien eu au mouvement) de cette manière là car effectivement ce qu'on gagne le mercredi matin on le perd les jeudis et vendredis après midi .... Je m'étais donc positionnée pour revoir ce système et alléger la semaine mais l'inspection et la ville ont été clairs ça ne dépend pas d'eux .... donc on repart avec ce rythme là..... mais qu'est ce que j'aimerais au moins pouvoir faire sauter l'AP !!! sinon ce qui me semble indispensable c'est d'harmoniser les programmes entre le primaire et le collège, pas plus tard qu'hier je discutais avec ma belle soeur prof d'anglais au collège qui me disait que les enfants arrivaient en 6ème avec plus de connaissances que ce qu'on leur demandait en début de 6ème et que de toutes façons ils reprenaient toutes les bases et que certains points n'étaient revus qu'en fin de 6ème voir 5ème ..... alors pourquoi aller aussi loin en CM2 franchement ?? et je suis sure et certaine que dans les autres matières c'est pareil .... je suis pour un allègement des programmes, un allègement des classes, un allègement de la paperasse qu'on nous demande, un allègement de notre temps de travail (on vire l'AP) et je suis partante pour travailler le mercredi et 2 semaines de plus , si les conditions sont vraiment plus cools!!! 1
sourimimi Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 :D Cela fait longtemps qu'un enseignant est considéré à hauteur de son degré d'enseignement ! A tel point que ces derniers temps, notre ministre (LC) mélangeait tout et n'importe quoi en parlant des enseignants Enseigner 8 heures en FAC, 18 heures au collège ou 26 heures en primaire ; ça n'occupe pas le temps de la même manière ! Et le coup des recherches et des préparations, on nous le fait depuis des lustres... Veiller et intéresser six heures par jours des élèves de 5ans est largement aussi contraignant que de distribuer des photocopies à des étudiants de master ; corriger un feuillet à déchiffrer car écrit en syllabique par un élève de CM prend sans doute autant la tête qu'une dissertation de deux pages couvertes d'erreurs orthographiques et creuses d'idées mais on ne reviendra pas la-dessus... Ce n'est pas la peine de rêver. La lourdeur et l'adéquation des programmes est sans doute la principale cause de lourdeur et ennui des journées de classe. Le temps passé à l'école pourrait très bien être du bon (et long) temps s'il était équilibré entre périodes d'apprentissages et activités ludiques avec des partenariats et intervenants extérieurs pourquoi pas ? MCD
Laurence* Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Moi ce que je trouverai bien c'est de réduire le temps des matières "satellites" pour se recentrer sur les maths et le français. Je trouve que 3h de sport par semaine c'est trop. Surtout qu'ils ont les récréations. On doit retirer équitablement les récrés de toutes les matières et on oublie trop souvent que les fondamentaux ce sont les maths et le français. Tout à fait d'accord avec toi pour les matières satellites. Où je le suis moins, c'est pour le retour au mercredi ou samedi, dans les écoles que j'ai fréquentées, nous avions en élémentaire la moitié de la classe présente, en maternelle peu (5 élèves) ou carrément PAS d'élève tous les samedis, donc on faisait bêtement nos heures. Je ne vois pas en quoi c'est productif pour les élèves dans ce cas et pour nous, à part nous faire se lever le matin,casser nos week end, démarrer la voiture, payer un nourrice pour pas un sou de plus sur le salaire, ni une réduction de nos heures si on nous laisse les heures de HAP. Terminer 30mn plus tôt, ça ne va pas équilibrer la journée de l'enfant, au niveau du rythme, ça changera rien et au notre, encore moins rien!!!! Ah ben si l'école doit de plus en plus être un concentré de "bases Français-Calcul", SI, 1/2 heure de gagnée sur la journée, c'est déjà ça de pris sur la vie "vivante" des enfants !!! (J'avoue être dépitée de lire qu'ici un nombre important d'enseignants semblent penser qu'une école plus efficace serait celle qui se limiterait au français et au calcul, quand toutes les observations démontrent au contraire que ce qui fait la différence entre les enfants favorisés et les enfants défavorisés ce n'est pas tant les revenus des parents que l'accès à toutes ces connaissances et activités "satellites"... Je me dis que l'idéal de citoyenneté et d'égalité a encore des cheveux à se faire ! Et lire que trois malheureuses heures de sport c'est trop, et que d'ailleurs, c'est un casse-tête de caser les récrés - sous entendu je suppose, ce serait plus simple de les supprimer !?!, là, les bras m'en tombent ! Avez-vous un jour été enfant et avez-vous la mémoire courte à ce point ? N'avez-vous pas des enfants vous mêmes qui soient là pour vous rafraîchir la mémoire ?)
dhaiphi Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 l'accès à toutes ces connaissances et activités "satellites Sans de très solides bases en Français et en Mathématiques, ce sera du soupoudrage culturel dont il ne restera rien.
Pimouss Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Moi ce que je trouverai bien c'est de réduire le temps des matières "satellites" pour se recentrer sur les maths et le français. Je trouve que 3h de sport par semaine c'est trop. Surtout qu'ils ont les récréations. On doit retirer équitablement les récrés de toutes les matières et on oublie trop souvent que les fondamentaux ce sont les maths et le français. Tout à fait d'accord avec toi pour les matières satellites. Où je le suis moins, c'est pour le retour au mercredi ou samedi, dans les écoles que j'ai fréquentées, nous avions en élémentaire la moitié de la classe présente, en maternelle peu (5 élèves) ou carrément PAS d'élève tous les samedis, donc on faisait bêtement nos heures. Je ne vois pas en quoi c'est productif pour les élèves dans ce cas et pour nous, à part nous faire se lever le matin,casser nos week end, démarrer la voiture, payer un nourrice pour pas un sou de plus sur le salaire, ni une réduction de nos heures si on nous laisse les heures de HAP. Terminer 30mn plus tôt, ça ne va pas équilibrer la journée de l'enfant, au niveau du rythme, ça changera rien et au notre, encore moins rien!!!! Ah ben si l'école doit de plus en plus être un concentré de "bases Français-Calcul", SI, 1/2 heure de gagnée sur la journée, c'est déjà ça de pris sur la vie "vivante" des enfants !!! (J'avoue être dépitée de lire qu'ici un nombre important d'enseignants semblent penser qu'une école plus efficace serait celle qui se limiterait au français et au calcul, quand toutes les observations démontrent au contraire que ce qui fait la différence entre les enfants favorisés et les enfants défavorisés ce n'est pas tant les revenus des parents que l'accès à toutes ces connaissances et activités "satellites"... Je me dis que l'idéal de citoyenneté et d'égalité a encore des cheveux à se faire ! Et lire que trois malheureuses heures de sport c'est trop, et que d'ailleurs, c'est un casse-tête de caser les récrés - sous entendu je suppose, ce serait plus simple de les supprimer !?!, là, les bras m'en tombent ! Avez-vous un jour était enfants et avez-vous la mémoire courte à ce point ? N'avez-vous pas des enfants vous mêmes qui soient là pour vous rafraîchir la mémoire ?) En effet, il a été démontré que ces activités amélioraient la performance des élèves, je ne pense pas que le débat se fasse sur ce point. Je pense qu'une prise en charge de ces activités par des PROFESSIONNELS dans le temps péri scolaire serait au contraire un moyen d'égalité pour tous. En effet pour le coup je trouve que nous ne sommes pas assez qualifiés pour ces matières et que du coup nous mêmes créons quelque part de l'inégalité entre la gamin qui fait musique à l'école et celui qui en fait par le biais d'un pro. J'aime enseigner les arts mais si on me libérait des heures pour arrêter de courir après le programme je pense que je me sentirais soulagée. Et malheureusement c'est un fait: un recentrage sur le français et les maths me semble nécessaire ( avec une part également plus importante pour les sciences et l'histoire-géo).
lorraine54 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 je suis pour un allègement des programmes, un allègement des classes, un allègement de la paperasse qu'on nous demande, un allègement de notre temps de travail (on vire l'AP) et je suis partante pour travailler le mercredi et 2 semaines de plus , si les conditions sont vraiment plus cools!!! +1 ! Suis bien d'accord que ça n'a pas de sens de demander tant de notions maîtrisées aux CM2 alors qu'ils les révisent en 6e et 5e ! On pourrait décaler un peu vers le haut certains chapitres !
lorraine54 Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Oui Dajta ! Complètement d'accord sur le temps "perdu" à évaluer TOUT plutôt qu'enseigner certaines notions ! Et d'accord aussi sur le fait d'amorcer certains apprentissages qui seront structurés / consolidés en collège !
julietta04 Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà: 5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là) Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ... Ouaouh, je trouverais ça SUPER (plus d'AP, quel bonheur !), des journées plus courtes où on demande moins longtemps de concentration aux enfants... les programmes étalés sur 5 jours au lieu de 4... Franchement, je suis sure que ce serait extra. +1 !!! alors moi, tout pareil Ca ça serait vraiment bien!Ca nous ferait du 8h/11h30 et 13h/14h45 (à la place de 15h30 actuellement). D'ailleurs pourquoi en métropole vous commencez si tard le matin et finissez si tard l'aprem (alors qu'on fait tous seulement 6h par jour)?? J'ai l'impression qu'on est les seuls ici à avoir la chance de finir déjà tôt (15h30). Passer de 17h à 16h15 ok ca ne change pas grand chose, mais finir vraiment tôt ca peut être bien pour les enfants. Une aprem courte et le matin sera vraiment produtcif je pense! J'ai quand même une inquiétude.. je suis en ps et tous lkes élèves restent l'aprem par ici... Et justement la sieste dure jusqu'à14h45.. ce qui permet de bosser un peu après la sieste... Si l'école devait finir chez nous 45 min plus tôt, on ne ferait plus rien en ps l'après-midi.. A vrai dire le mercredi ca serait peut-être pas plus mal, il y aurait plus d'élèves... même si perso je préfèrerais bosser le samedi..
Malakime Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Si l'école devait finir chez nous 45 min plus tôt, on ne ferait plus rien en ps l'après-midi.. J'y avais pas pensé! C'est vrai que pour les PS ça ferait court!
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