Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

AFP 02.05.2012

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

La réforme des rythmes scolaires, pour revenir notamment à la semaine de 4,5 jours, pourrait être appliquée dès la rentrée 2013 si François Hollande était élu, a dit mercredi Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans la campagne du candidat PS à la présidentielle.

"Le souhait de François Hollande est que la discussion ait lieu cet été, qu'une loi d'orientation et de programmation soit déposée à l'automne et qu'à la rentrée 2013 nous puissions, si nous sommes allés au bout de cette discussion, faire les choses", a-t-il précisé sur France Inter, lors d'un débat avec le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

Cette réforme serait appliquée "de façon généralisée", sur tout le territoire, mais "il y aura une marge de discussions avec les collectivités locales", a ajouté M. Peillon.

L'élève français a 144 jours de classe par an contre une moyenne européenne de 180 jours et des journées de 6 heures, sans compter les cours de soutien pour les enfants en difficulté, souvent donnés à la pause déjeuner.

Or, selon les chrono-biologistes, un enfant ne peut pas être attentif plus de 4 heures trente", a rappelé M. Peillon.

"Il faut sans doute allonger l'année", "revoir la semaine (en rétablissant) la demi-journée le mercredi matin" et équilibrer "la journée entre temps scolaire et temps éducatif" consacré aux sports ou à la culture, a-t-il dit.

La semaine de quatre jours a été mise en place en 2008.

M. Peillon a fait référence au comité de pilotage sur les rythmes scolaires mis en place par M. Chatel et qui a rendu son rapport en juillet : ce comité a "à l'unanimité, produit des résultats (...) que nous allons reprendre parce que c'était la bonne direction (...) C'est dans "l'intérêt des enfants" et il ne faut "s'arrêter à aucun poids des lobbys".

"Nous avons fait un travail de longue haleine, jamais il n'y avait eu la volonté de travailler sur le fond avec l'ensemble des acteurs du système éducatif", a dit M. Chatel.

A la suite du rapport, M. Chatel avait annoncé qu'il engageait des "concertations" pour annoncer, à l'automne 2011, des mesures sur les rythmes scolaires afin de raccourcir de deux semaines les congés d'été et de porter la pause déjeuner à une heure trente obligatoire "dès la rentrée 2013".

Aucune annonce n'a été faite et le thème n'a pas été abordé par le président sortant Nicolas Sarkozy lors de son discours sur l'éducation à Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP 02.05.2012

Peillon : Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013

La réforme des rythmes scolaires, pour revenir notamment à la semaine de 4,5 jours, pourrait être appliquée dès la rentrée 2013 si François Hollande était élu, a dit mercredi Vincent Peillon, chargé de l'éducation dans la campagne du candidat PS à la présidentielle.

"Le souhait de François Hollande est que la discussion ait lieu cet été, qu'une loi d'orientation et de programmation soit déposée à l'automne et qu'à la rentrée 2013 nous puissions, si nous sommes allés au bout de cette discussion, faire les choses", a-t-il précisé sur France Inter, lors d'un débat avec le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel.

Cette réforme serait appliquée "de façon généralisée", sur tout le territoire, mais "il y aura une marge de discussions avec les collectivités locales", a ajouté M. Peillon.

L'élève français a 144 jours de classe par an contre une moyenne européenne de 180 jours et des journées de 6 heures, sans compter les cours de soutien pour les enfants en difficulté, souvent donnés à la pause déjeuner.

Or, selon les chrono-biologistes, un enfant ne peut pas être attentif plus de 4 heures trente", a rappelé M. Peillon.

"Il faut sans doute allonger l'année", "revoir la semaine (en rétablissant) la demi-journée le mercredi matin" et équilibrer "la journée entre temps scolaire et temps éducatif" consacré aux sports ou à la culture, a-t-il dit.

La semaine de quatre jours a été mise en place en 2008.

M. Peillon a fait référence au comité de pilotage sur les rythmes scolaires mis en place par M. Chatel et qui a rendu son rapport en juillet : ce comité a "à l'unanimité, produit des résultats (...) que nous allons reprendre parce que c'était la bonne direction (...) C'est dans "l'intérêt des enfants" et il ne faut "s'arrêter à aucun poids des lobbys".

"Nous avons fait un travail de longue haleine, jamais il n'y avait eu la volonté de travailler sur le fond avec l'ensemble des acteurs du système éducatif", a dit M. Chatel.

A la suite du rapport, M. Chatel avait annoncé qu'il engageait des "concertations" pour annoncer, à l'automne 2011, des mesures sur les rythmes scolaires afin de raccourcir de deux semaines les congés d'été et de porter la pause déjeuner à une heure trente obligatoire "dès la rentrée 2013".

Aucune annonce n'a été faite et le thème n'a pas été abordé par le président sortant Nicolas Sarkozy lors de son discours sur l'éducation à Montpellier.

Fabuleux! Une des seules bonnes choses de faite ces années là ( 4jours d'école), dans notre métier, qu'on nous retire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au turbin les feignasses !!!

Et quelques semaines de vacances en moins en bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien ce qui sera décidé, mais à la différence des ministres UMP, on peut espérer une meilleure écoute du futur ministre PS (il n'aura pas de mal à faire mieux de ce côté là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en maternelle, au mieux, on pouvait compter sur 10 gamins (entre 4 et 8 le plus souvent) le samedi matin !!

Quel intérêt ?

Alors là, OK, ça serait plutôt le mercredi, mais quid des activités (éveil musical, judo, danse ...) ? Le mercredi après-midi ?

Super jeudi en perspective où les enfants seront encore plus crevés !!

Et puis 5 levers consécutifs (pour certains très tôt) et une seule après-midi pour souffler (et encore si les enfants ne pratiquent rien) ?

J'enrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'en maternelle, au mieux, on pouvait compter sur 10 gamins (entre 4 et 8 le plus souvent) le samedi matin !!

Quel intérêt ?

Alors là, OK, ça serait plutôt le mercredi, mais quid des activités (éveil musical, judo, danse ...) ? Le mercredi après-midi ?

Super jeudi en perspective où les enfants seront encore plus crevés !!

Et puis 5 levers consécutifs (pour certains très tôt) et une seule après-midi pour souffler (et encore si les enfants ne pratiquent rien) ?

J'enrage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D :D

La plus part des enfants dont les parents travaillent sont levés de toutes les façons pour aller en centre, chez la nourrice, etc.

Excepté les enfants des enseignants bien sûr !!! Encore et toujours des favorisés :heat:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bossé une année dans une école où les enfants travaillaient le mercredi matin et je ne les trouvais pas plus fatigués...Ils avaient un rythme pour la semaine et ça allait. En plus, j'avais l'impression de moins courir après le temps parce que j'avais une matinée de plus pour le français et les maths et je passais plus d'après-midi à faire des sciences, de l'art ... Par contre, on finissait à 16h pour compenser.

Quant à la maternelle, je pense que vous aurez beaucoup plus de monde le mercredi que le samedi car les parents travaillent...

Ici aux US les enfants ont cours 5 jours et ils n'ont pas l'air plus fatigués (et leurs périodes sans vacances sont beaucoup plus longues que nos 7 semaines).. Seulement, leurs journées finissent beaucoup plus tôt que nous (mais ils n'ont que 20 min le midi), et le rythme est beaucoup moins intense...

Alors pourquoi pas travailler le mercredi si on finit plus tôt le soir... mais ça je n'y crois pas trop, ça couterait trop cher aux mairies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ? Pour gagner une pauvre demi-heure par jour ?

Je n'appelle pas ça finir plus tôt.

Et de toutes manières, on se coltinera certainement le soutien cette demi-heure là.

On va juste payer une journée supplémentaire de trajet.

Au prix de l'essence, merci bien Messieurs Sarkollande...

Et moi, pour vous, je ne sais pas, mais le mercredi matin, je dors. Le mardi soir, je suis un zombie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de finir plus tôt, je pensais plutôt à 15h :) puisqu'à l'époque où je finissais à 16h c'était parce qu'on avait 26h de présence en classe...

Et moi aussi je suis claquée le mardi soir mais quand je bossais le mercredi (en + à 50 min de chez moi), je me couchais plus tôt. Je n'avais tout simplement pas le même rythme... Et je n'étais pas + fatiguée en fin de semaine... C'est comme quand tu as une anim péda le mercredi...

Après chacun son avis, mais moi je ne suis pas contre SI LES JOURNEES SONT RACCOURCIES (mais pas d'1/2h !!)

Moi ce qui m'interroge c'est POURQUOI les conseils en tant que rythmes scolaires ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre ? Les enfants sont les mêmes non ? Parce qu'ici, ils ont classe de 8h à 12h sans récré, puis 20 min de pause pour manger et 20 min de récré, puis 2h de classe à nouveau. Et 3 mois de vacances l'été... Alors pourquoi, les rythmes sont différents pour un petit américain et pour un petit français ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous prend vraiment pour des dindons.

Tout en nous faisant passer pour des privilégiés.

ça m'écoeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien le samedi matin: en élémentaire je trouve que ça permettait de moins courrir après le temps la semaine et en plus il y avait des samedis matins libérés donc on pouvait quand même se prévoir des weekends. En maternelle j'arrivais à faire revenir plus de la moitié de mes élèves (une quinzaine en général) et je faisais des activités différentes pour aider les plus en difficultés, j'aimais bien le samedi car àa permettait de voir les parents de ceux qui allait toujours à la garderie en semaine et de leur mettre un RDV à midi un samedi (plutôt que d'attendre 19h un soir, surtout l'hiver...), ce qui me dérangeais c'était que je n'avais jamais d'asem le samedi: ça n'incitait pas les parents à mettre leur enfant puisque ça ne faisait pas comme un "vrai" jour.

Je pense qu'on ne peux pas revenir au samedi matin ca l'habitude est prise.

Si on met le mercredi j'espère avoir l'asem ce matin là et que certains mercredis matins soient libérés pour les réunion.

Comme vous je n'ai pas envie de payer un 5eme aller-retour par semaine et je ne vois pas l'intérêt de finir à 16h au lieu de 16h30.

Enfin je suis persuadée qu'avant de nous retirer des vacances, si c'est vraiment pour aller dans le sens des rythmes de l'enfant, on ferait mieux de faire des périodes équilibrées à 7 ou 8 semaines et pas plusn ni moins car c'est la course quand il n'y a que 6 semaines! (ça se sent que c'est cette année que j'ai la période de 11 semaines? :online2long: )

J'espère que les choses vont changer et que même si tout ne me plaira pas ça sera au moins fait avec respect et conviction sincère du bien des élèves et non pas le mépris actuel et l'économie sous des prétextess hallucinants du type "fin des IUFM pour avoir un niveau universitaire, 23 élèves par classe de moyenne si on compte tous les enseignants qui ne sont pas devants élèves...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...