Aller au contenu

Des situations concrètes pour utiliser "parce que" en petite s


Messages recommandés

Bonjour,

je remplace en petite section et dans la progression il y a "utiliser le connecteur parce que..." et je n'arrive pas à trouver de situations pertinentes pour le faire utiliser par les enfants. J'avais penser à commenter une sortie : j'ai aimé/je n'ai pas aimé, pourquoi? Parce que... ou choisir l'album préféré du mois, pourquoi? Parce que... Mais bon j'ai peur que les élèves n'aient rien à dire. C'est pour cela que je demande votre aide.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un jeu avec une règle simple...qui a gagné? pourquoi?

montrer une photo, une image, et même plusieurs successivement....pourquoi Y met-il sa veste? pourquoi X se lave-t-il les mains?...

jamais testé mais je pense que ça pourrait fonctionner avec des petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.langage-en-maternelle.fr/m3.html en fin de page : SACLO sur le "pour que"

tu prends les mêmes images, le même principe de jeu, sauf qu'au lieu de "pour que", tu leur demandes de formuler la phrase ainsi : "donne moi le savon parce que Laura, elle veut se laver les mains" (la répétition du sujet est faite exprès, cf boisseau)

c'est des actions basées sur le quotidien, ça peut le plaire !

qu'en dis tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

A partir de l'album : "Je voudrais être..." (exemple du travail ici : http://www.minimat.net/pagelivres.html) , chaque enfant a proposé ...

- exemple : Je voudrais être pompier parce que je voudrais conduire un gros camion rouge.

Ceux qui n'ont pas d'idée, s'appuient sur le livre ou des suggestions de ma part.

Nous avons collecté l'ensemble pour faire un nouveau petit livre.

Ce projet a été conduit avec des MS/GS, mais je pense qu'on peut le tenter avec des petits... Il faudra adapter (collages...) pour les illustrations.

MCD

http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&page=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part, mais Boisseau considère que la répétition du sujet n'est pas gênante à l'oral (je crois qu'il appelle ça un détachement). C'est une phase normale chez les enfants, et ça les aide à construire, si j'ai bien tout compris, les pronoms (et par la même occasion, les substituts grammaticaux : elle et Laura, c'est la même personne)

et Boisseau considère qu'apprendre à parler oralement, conduit à utiliser des phrases non correctes à l'écrit (mais il faut les accepter chez les élèves de maternelle pour se mettre à leur niveau ou juste au dessus, et leur donner la possibilité d'évoluer

est ce que c'est plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, une autre situation, testée aujourd'hui : tu fais une feuille où tu mets 4 objets d'une catégorie et un intrus. Les élèves doivent retrouver l'intrus et dire pourquoi ils ont choisi cette image là, ce qui les conduit à utiliser le "parce que"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, une autre situation, testée aujourd'hui : tu fais une feuille où tu mets 4 objets d'une catégorie et un intrus. Les élèves doivent retrouver l'intrus et dire pourquoi ils ont choisi cette image là, ce qui les conduit à utiliser le "parce que"

:D :D

Activité de chasse à l'intrus intéressante ... Mais avec des PS :heat: . Je ne suis pas certaine qu'ils soient en capacité de synthétiser leur raisonnement et de donner la raison de leur classement (à moins de mettre des intrus.... "gros comme un éléphant dans un jardin de fleurs " !!!)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testée avec des PS....cela ne me gêne pas que l'intrus soit très visible, si on essaie de travailler le langage. Si la tâche de recherche de l'intrus ne leur pose pas trop de problème, ils pourront plus facilement mettre en mots pour expliquer leur raisonnement. (mais je veux bien entendre ton raisonnement si ça te dérange que l'intrus soit trop visible ?)

http://kikilo.canalb...7/17866316.html : je travaille avec mes élèves sur ces affirmations / négations / c'est ...mais.... mais je vais aussi me servir des images des cartes "négations" pour montrer la carte et leur demander quel est l'intrus et pourquoi (il y a des images simples et d'autres moins...sachant que j'ai tiré les images en noir et blanc, donc ils doivent s'imaginer la couleur (il y a une fraise, une cerise et une tomate et une banane : ils doivent s'imaginer que les 3 premiers sont rouges, donc le dernier est l'intrus si la raison invoquée est la couleur....mais un petit malin pourrait faire remarquer que la tomate est un légume et pas les autres...)

le téléchargement de ces fiches ne marche plus, demandez à la blogueuse les documents par un commentaire (si besoin, je les ai stockés sur mon ordi aussi)

autre exemple : 4 animal et un humain, 4 parties du visage (oeil / bouche / langue / oreille) et un chapeau

on peut commencer simple en faisant du visuel (petit/grand / couleur), puis on passe aux conceptions (chaud / froid, categorisation plus poussée...)

exemples de fiches trouvées sur internet (mais impossible de retrouver l'auteur, je croyais que c'était le blog de kikilo mais pas retrouvé..) : voir doc joint

et ici un jeu d'association / logique que j'ai aussi imprimé pour ma classe (ça vaut le coup d'agrandir les images par contre) : http://blog-alexandr...e-11116818.html (sujet 2)

on demande aux élèves de choisir la carte à associer et de nous expliquer pourquoi (d'où la réponse en parce que) : ceux sur les couleurs sont simples, d'autres beaucoup moins...

http://blog-alexandr...e-11116818.html post 2 "les objets qui vont ensemble / les vêtements manquants : demander aux élèves ce qu'il faut mettre dans la case : le tee-shirt par ce que la petite fille n'en a pas et il est bleu parce que le pantalon de la fille est bleu par exemple)

44877200.pdf

44877232.pdf

44877247.pdf

44877267.pdf

44877277.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces propositions très riches!! J'aime beaucoup l'idée d'intrus mais est ce que la notion d'intrus est compréhensible par des petite section?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces propositions très riches!! J'aime beaucoup l'idée d'intrus mais est ce que la notion d'intrus est compréhensible par des petite section?

Voila, c'est ce que je disais :)

Et s'ils verbalisent le pourquoi du comment de l'intrus, ils sont vraiment fortiches :sweatingbullets:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, moi, je leur ai dit que l'intrus, c'était ce qui ne ressemblait pas aux autres.

Pour les aider, je leur ai fait trouver un titre à la feuille "les légumes" par exemple, et yen a souvent un qui dit "ah non légume ça va pas car un vêtement dedans"..et je les amène à dire que si une seule chose ne fait pas partie de la famille, c'est que c'est l'intrus qu'on recherche.

(après, mes PS sont sûrement doués aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...