Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Avec des CM1 en 1ere seance, est ce correct de leur faire identifier l'adjectif et les accords ? Si c'est le cas, vous pensez qu'il vaut mieux leur donner le mot "adjectif" dans la consigne ou leur donner apres qu'ils aient eux memes trouver le mot qui qualifie le nom ?

Comment vous menez ou meneriez la seance 1 avec des CM1 ?

Posté(e)

Moi je pense que peu importe! En principe, ils ont déjà vu le mot adjectif en CE2 donc ce ne devrait pas être une grande découverte pour eux. Pour moi l'important c'est de faire beaucoup d'exercices pour le manipuler: reconnaitre un adjectif dans un groupe nominal ou dans une phrase quand il est attribut, accorder l'adjectif, transformer l'adjectif en complément du nom, ect...

Posté(e)

Bonjour,

Pour une première séance, j'utiliserai des blocs logiques que les élèves connaissent bien:

Chaque élève en reçoit un et le décrit.

"Mon bloc est .... "

Tu en dégages des catégories de qualificatifs : couleurs(rouge, bleu, jaune), forme (carré, rectangulaire, rond, triangulaire), taille (grand, petit)... ce qui te permet de définir l'adjectif qualificatif.

Réinvestissement sur d'autres objets.

En séances d'orthographe sur l'accord de l'adjectif, tu pourras réutiliser les blocs. Cette fois les élèves en auront deux chacun, et devront dire la qualité qu'ils ont en commun. "Mes deux blocs sont carrés."