Aller au contenu

C'est moi ou on nous en demande toujours plus?

Messages recommandés

Posté(e)

Je sature... Enseignante en CM2 je croule sous la paperasse..

LPC (non rempli jusque là, on doit tout faire), attestation de secourisme, B2i, APER (là non plus rien de fait les années précédentes).

PPRE passerelle, parcours culturel, fiche de liaison avec le collège (on doit noter les items non validés du LPC, les suivis extérieurs, comportement, etc). S'ajoute à ça une volonté de notre IEN de remplir le livret à toute les périodes... Il reste bien sur les évals nationales à venir fin mai....

Je suis dépassée alors que je m'y suis prise à l'avance: j'ai fait le secourisme en P3, j'ai fait l'APER en P4 (ah oui, on n'a droit à aucun intervenant alors que les écoles d'à côté, dans la même commune oui!!!). Le B2i il ne me reste que la partie communiquer.

Le parcours culturel est fait, j'ai commenceé à remplir les PPRE passerelles et la fiche de liaison.

Il me reste une partie des LPC, la moitié de mes livrets pour le période 4.

Je reprends lundi (vacances) et je suis crevée... Chouette!!!

PS: on a demandé aux collègues de toute l'école de faire un effort pour le LPC et les attestations, et ben c'est pas gagné... Celles qui ont fait du CM2 comprennent et feront le maximum cette année pour nous soulager, mais les autres...

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• abellia

3

• Lexie

2

Posté(e)

Dans notre circo, le LPC on ne l'a qu'en CM2 du coup, les années précédentes, impossible de le remplir.

Posté(e)

En Cm2 aussi, ayant pris du retard, et en plus j'ai la crève avec ce temps pourri.

Chez nous aussi rien n'est fait en amont.

Posté(e)

Les fiches liaisons pour le collège... :devil_2: Alors, comment dire, 1) ils ont le droit d'ouvrir eux-mêmes les LPC, 2) les livrets d'évaluations sont aussi une bonne source d'information. Pour les suivis extérieurs, d'accord, on peut ajouter un post-it sur le livret.

Ils n'ont peut-être pas que ça à foutre d'éplucher tous les livrets, mais nous non plus on n'a pas que ça à faire de remplir des livrets et des fiches qui font double-emploi.

Posté(e)

Entièrement d'accord...le CM2 est devenu horrible niveau paperasse...maintenant, puisque le LPC, B2i, Aper, secours ne sont pas travaillés et évalués avant alors que les textes le stipulent, tu peux dire: "ok je fais mais pour la paperasse ce sera sur temps de réunion pendant que vous faites avancer autre chose, sinon rien..." c'est ce qui se fait dans mon école et tout le monde a compris...

Quant au PPRE passerelle, ce sera une copie du PPRE CM2, je ne vais pas faire le boulot des profs du collège!...ils voudraient même qu'on suive les PPRE pendant l'année de 6è!!!...sans nous payer plus, donc sur le même temps de travail, donc à la place de réunions qu'on faisait forcément.

Quant aux fiches double emploi, je photocopie ou j'écris "voir........."

Posté(e)

Dans notre circo, le LPC on ne l'a qu'en CM2 du coup, les années précédentes, impossible de le remplir.

Nous on l'a depuis cette année (on l'a appris il y a moins d'un mois...). On a demandé à la directrice de le faire photocopier pour tout le cycle 3 afin que chacun participe pour les années futures.Mais vu les réactions de certaines personnes...

Posté(e)

Chez moi, les collègues refusent de remplir le lpc avent le cm2 parce que "tu comprends il faut tout refaire tous les ans et donc la compétence n'est pas acquise dans ma classe".

Posté(e)

Moi, c'est pareil, je suis débordée !

Mais je vais gagner du temps pour l'année prochaine !

J'ai une classe de CE CM et bien je fais le B2i avec les CM, et pareil pour l'APS.

Les LPC rien n'avait été fait, (ni par moi encore !)

Le B2i, j'ai encore quasiment tout à faire, l'APS je commence, l'APER un intervenant est venu ce matin ! (ouf !) et les évaluations nationales arrivent, les CE1 et les CM2 la même semaine tant qu'à faire, c'est super simple de donner les consignes aux deux groupes en même temps, et d'occuper les autres ...

Bref VIVEMENT CET ETE !!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Chez moi, les collègues refusent de remplir le lpc avent le cm2 parce que "tu comprends il faut tout refaire tous les ans et donc la compétence n'est pas acquise dans ma classe".

Foutage de g***** !! Il y a des choses qui peuvent être remplies dès le CE2 sans aucun problème. Sans compter qu'en histoire, géographie et sciences tu ne peux pas remplir pour elles...

Y a pas moyen d'en toucher deux mots à la diretcrice /au directeur? Sinon sans pitié en animation péda j'en parlerai au CPC... :devil:

Posté(e)

Foutage de g***** !! Il y a des choses qui peuvent être remplies dès le CE2 sans aucun problème. Sans compter qu'en histoire, géographie et sciences tu ne peux pas remplir pour elles...

Y a pas moyen d'en toucher deux mots à la diretcrice /au directeur? Sinon sans pitié en animation péda j'en parlerai au CPC... :devil:

Euh comment te dire le directeur est en CM1...

Posté(e)

Alors sans pitié, en animation péda (je suppose que vous les faites par cycle) je poserai "naivement" la question au CPC..

Posté(e)
LPC (non rempli jusque là, on doit tout faire), attestation de secourisme, B2i, APER (là non plus rien de fait les années précédentes).

PPRE passerelle, parcours culturel, fiche de liaison avec le collège (on doit noter les items non validés du LPC, les suivis extérieurs, comportement, etc). S'ajoute à ça une volonté de notre IEN de remplir le livret à toute les périodes... Il reste bien sur les évals nationales à venir fin mai....

Et oui, c'est de pire en pire chaque année. Et encore, je ne devrais pas trop me plaindre puisque chez nous, pas de PPRE passerelle (je ne connais pas), pas de fiche liaison (je ne connais pas non plus) et pas de parcours culturel.

A noter que pour le B2i, on nous a signalé qu'il n'était plus nécessaire de le compléter si les compétences TICE sont validées dans le LPC.

Enfin, concernant le LPC, je crois qu'on baigne tous dans un formidable flou. Aujourd'hui, j'ai appris qu'il fallait théoriquement que chaque "item ("sous compétence") soit validé pour qu'on puisse valider un domaine. Mais comme notre IEN considère qu'on doit valider les maths dès qu'un élève avait plus de 50% de réussite à l'évaluation nationale (idem pour le français), il y a évidemment une grosse incohérence. J'ai l'impression que chaque département, voire chaque circonscription, adapte à sa façon. C'est un immense n'importe quoi !!! En tout cas, c'est certain, l'immense majorité du LPC ne peut être complétée qu'en CM2. Quelques cases peuvent être remplies avant, mais pas beaucoup.

Bref : bon courage aux collègues de CM2. A priori, je n'en serai plus dans quelques mois !