Tchoune29 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Ca me rassure de voir que d'autres collègues de CM2 se sentent comme moi débordée !!!... Depuis 8 ans la charge de travail ne cesse de s'accroitre... et les journées ne sont pas extensibles... C'est entre autres choses une des raisons qui me poussent à changer de niveau à la rentrée...
Petitebouh Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 hey!! Personne n'a de dossier SEGPA? Parce que ça aussi c'est bien saoulant! Bon sinon, moi, malgré 3 ou 4 relances, je n'ai tjs pas vu la couleur des LPC (papier ou info). Le B2i, j'ai de la chance, une grande partie de ma classe a quasi tout validé l'an dernier. Et franchement, les gamins sont plus capables de trifouiller un ordi que de trouver le résultat d'une multiplication, donc pour moiB2i acquis, même si j'ai pas tout fait! L'APER, je crois qu'on a un truc vélo de prévu, mais sinon, jamais entendu parlé! Je suis pas encore au jus pour tout, mais vraiment, je vais pas me prendre la tête. Je demande ce qu'il faut, si on ne me dit rien ou qu'on ne me fournit pas, je ne vais pas me prendre la tête pour ça.
auléric Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Fais comme mes collègues pour le LPC : mets du vert partout ! De toute façon les profs au collège ne regardent même pas... C'est vraiment pas une classe que me fait envie le CM2 quand on voit tout ce que tu perds comme temps en papier surtout qu'en collège il y a pas mal de profs qui font pareil (et parfois quand ce n'est pas eux, c'est l'administration qui valide tout en dernier recours, on avait eu des échos là dessus lors d'une réunion l'année dernière)
Invité Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Ah oui les dossiers SEGPA, je n'en ai qu'un seul cette année, du coup je l'ai presque pas senti passer lol
zazou19 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 alors noter d'éviter le cm2 dans mes petits papiers... lol je veux bien croire que c'est lourd... ca fait 2 périodes que je remplis pour mes ce2 (à moitié car à mi temps) et déjà ca me gave!!! alors j'imagine pour ceux de cm2!! par contre j'ai du mal à voir comment on peut remplir en hist-géo vu les items...???? "connaitre les grandes périodes historiques" (heu en ce2 on n'en voit que 2!) "connaitre les caractéristiques géographiques de la France" (ou un truc dans le genre...) c'est vague!!
Invité Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Chez nous "connaître les principaux caractère géographique physiques et humains...." c'est fait une partie en ce2 un autre en CM1 (partie relative à l'UE). Pour identifier les périodes, les grands personnages et événements, ça ne peut être rempli qu'en CM2.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Pour identifier les périodes, les grands personnages et événements, ça ne peut être rempli qu'en CM2 Il est sans doute préférable d'attendre d'avoir fait tout le programme de cycle 3 pour valider cette compétence, mais franchement, pensez-vous qu'un élève, en fin de CM2, se rappelle vraiment des dates, personnages et événements qu'il a travaillés en CE2 et même en CM1 (voire en début de CM2) ? C'est ça qui est formidable avec le LPC. On valide des compétences ou des connaissances en fin de CM2 en se fiant à des résultats ayant eu lieu quelques mois, un an, deux ans plus tôt ! Ou alors on valide à un instant T en sachant pertinemment que quelques mois plus tard, la compétence ou la connaissance ne sera plus maîtrisée. Un immense flou règne autour de la validation du socle et pour en avoir discuté un peu avec la hiérarchie, je sais que ce flou est partagé au dessus de nous.
zazou19 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 mais franchement, pensez-vous qu'un élève, en fin de CM2, se rappelle vraiment des dates, personnages et événements qu'il a travaillés en CE2 et même en CM1 (voire en début de CM2) ? non...!!! moi même je dois me rappeller seulement du quart de ce que j'ai appris pour le concours!! c'est pour ça que je ne vois pas non plus comment le/la collègue de cm2 peut le remplir... du coup j'ai "validé" pour ceux pour qui c'était bon en notant "Préhistoire" dans la case, et je ferai pareil au 3° trimestre pour l'Antiquité! au moins on sait ce que les élèves ont vu et acquis... Un immense flou règne autour de la validation du socle et pour en avoir discuté un peu avec la hiérarchie, je sais que ce flou est partagé au dessus de nous. on a eu une anim péda pour remplir ces LPC.. au début les CP étaient à fond... 3h apres, apres diverses remarques des collègues, ils ont compris que 1. ca ne nous bottait pas 2. c'était franchement la m*rde à remplir meme avec toute la bonne volonté du monde!! lol
abellia Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Moi je valide pour tous toutes les compétences. ça m'évite de trop réfléchir.
mincealors Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Je boycotte le LPC cette année (consigne syndicale). Ce truc est très mal fait et ne sert à rien (à mon avis) si ce n'est nous faire perdre du temps. Je remplis déjà le livret d'évaluation chaque trimestre, je fais passer les éval nationales. C'est bon, ça suffit!
Petitebouh Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Chez nous, on a une progression spiralaire en cycle 3 pour les sciences, l'histoire et la géo, donc en théorie, en CE2 ils peuvent tout valider!! hihihi! Je pense que le livret d'évaluation trimestriel est suffisamment complet pour se passer du LPC (en tout cas chez nous!)
folival Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Pour la première fois depuis que j'ai des CM2, je n'aurai pas à remplir cette fichue "araignée", pour une fois on nous allège. Enfin il reste B2i, APER, Niveau A1, savoir nager (spécifique à ma circo) et LPC. Que de croix! M'enfin, ça va aller vite avec la photocopieuse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant