lcx71 Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Bonjour, J'enseigne en IME avec des élèves ayant 14-16 ans. Auriez-vous des idées pour faire lire ces ados (niveau de lecture faible). Je pensais à des textes "pratiques" genre notice etc... La plupart de ces élèves sont découragés par la lecture et refuse donc de lire.
nane28 Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Et en production d'écrit ? Tu pourrais leur proposer des notices sans texte à monter puis leur faire écrire le texte ou la liste du matériel...
Palikira Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Je suis en formation CAPA SH cette année, et pour le publc dont tu t'occupes le formateur nous a conseillé de faire de la lecture fonctionnelle...Donc comme tu le dis bien, tout ce qui est notice...aussi je pense à la pub, lecture de catalogue de pub...etc
dodlod Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 pourquoi ne pas leur faire écouter des oeuvres littéraires plutôt que de les faire lire? et ensuite, tu les fais travailler sur ce qu'ils ont entendu avec des fiches QCM. On fait ça avec mes élèves (13-15 ans) et ils accrochent bien. tu as des oeuvres lues par des comédiens qui sont de leur âge. il y a en a chez lire c'est partir et aussi à l'école des loisirs. après, si tu as un dictaphone, tu peux t'enregistrer et leur passer si tu veux qu'ils soient autonomes ou leur lire. (j'ai fait le livre 22! de Marie-Aude Murail si tu veux des informations). Après, si tu veux quelque chose de cours, les articles de journaux sont pas mal.
mooglicola Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Avec mes ados (12-17 ans) qui sont toujours en apprentissage de lecture, je travaille à partir de leur vécu en atelier. J'écris un texte toutes les semaines (+- long selon le niveau du jeune mais ayant toujours la même base et avec 4 degrés d'aide - sons complexes coloriés - sons complexes en gris - syllabes bi-colores - sans aide). Ensuite, je procède toujours de la même façon, et ce rituel les rassure. lundi - déchiffrage individuel du texte + compléter le même texte (texte à trou) mardi - remettre les mots dans l'ordre pour reconstituer certaines phrases du texte (sans modèle). jeudi - lire des phrases en rapport avec le texte et dire si c'est vrai/faux. vendredi - relire le texte du lundi + copie. EN parallèle, ils font des dictées de syllabe (ou de mots selon le niveau) de manière autonome sur l'ordinateur. Comme les textes sont en rapport avec leur quotidien, ils adhèrent bien. Quand ils deviennent suffisemment autonomes dans leur lecture, je passe à la lecture "action" (lire une consigne et faire ce qui est demandé). Quand le mécanisme est acquis et que la compréhension est correcte, je passe à des lectures fonctionnelles, à la lecture d'articles de journaux, à la lecture liée au cinéma (j'aime bien lire des extraits de romans et les comparer avec le film). Pour ma part, je trouve ça plus difficile de motiver les élèves "bon lecteurs (- niveau fin cycle 3) que les autres.
misato Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Avec mes ados (12-17 ans) qui sont toujours en apprentissage de lecture, je travaille à partir de leur vécu en atelier. J'écris un texte toutes les semaines (+- long selon le niveau du jeune mais ayant toujours la même base et avec 4 degrés d'aide - sons complexes coloriés - sons complexes en gris - syllabes bi-colores - sans aide). Ensuite, je procède toujours de la même façon, et ce rituel les rassure. lundi - déchiffrage individuel du texte + compléter le même texte (texte à trou) mardi - remettre les mots dans l'ordre pour reconstituer certaines phrases du texte (sans modèle). jeudi - lire des phrases en rapport avec le texte et dire si c'est vrai/faux. vendredi - relire le texte du lundi + copie. EN parallèle, ils font des dictées de syllabe (ou de mots selon le niveau) de manière autonome sur l'ordinateur. Comme les textes sont en rapport avec leur quotidien, ils adhèrent bien. Quand ils deviennent suffisemment autonomes dans leur lecture, je passe à la lecture "action" (lire une consigne et faire ce qui est demandé). Quand le mécanisme est acquis et que la compréhension est correcte, je passe à des lectures fonctionnelles, à la lecture d'articles de journaux, à la lecture liée au cinéma (j'aime bien lire des extraits de romans et les comparer avec le film). Pour ma part, je trouve ça plus difficile de motiver les élèves "bon lecteurs (- niveau fin cycle 3) que les autres. Je trouve ton organisation très intéressante. Elle doit en effet rassurer les élèves et les motiver.
maodun Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 mooglicola, comment organises tu les dictées de syllabes sur l'ordi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant