Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà nos effectifs pour la rentrée (nous avons 5 classes)

PS: 12

MS: 14

GS: 13

CP: 14

CE1: 13

CE2: 19

CM1: 20

CM2: 17

Notre directeua proposé lors de la dernière réunion:

PS MS: 26

GS CP: 20

CP CE1: 23

CE2 CM1: 28

CM1 CM2: 28

Que pensez vous de cette répartition. A savoir que nous aurons un groupe de CM1 en difficulté et qu'ils seront dans les classes les plus chargées!

Avez vous d'autres propositions?

Posté(e)

La répartition du directeur permet de soulager le cycle 2, ce qui me semble logique.

Pour moi, il est plus "facile" de gérer un double niveau de cycle 3 que de cycle 2.

Après, si vraiment vous voulez alléger le cycle 3, je ne vois que ça:

PS MS: 26

GS CP: 27 (13 + 14)

CE1 CE2: 23 (13 + 10)

CE2 CM1: 23 (9 + 14)

CM1 CM2: 23 (6 + 17)

Mais ça fait très chargé pour un CP. Envisageable peut-être à condition d'avoir une Atsem (au moins le matin) dans le GS-CP, et de décloisonner pendant la sieste des PS, de manière à ce que la maitresse n'ait que les 14 CP l'après-midi.

Posté(e)

si vous souhaitez laisser les CM1 ensemble, vous pouvez faire ça, c'est un peu particulier mais pourquoi pas:

PS/MS à 26

GS/CE1 à 26 (possibilité de décloisonner en début d'après midi ou pas?)

CP/CM2 14 + 10= 24

CE2/CM2 19 + 7 = 28

CM1 20

(en réfléchissant aussi au fait que ovus pourrez peut être garder ce genre de configurations l'an prochain car vu vos efefctifs cette année, vous ne pourrez pas faire de GS/CP ou CP/CE1 l'an prochain à moins de casser les groupes. ça pourrait peut être convaincre des collègues de prendre certaines doulbes niveaux particuliers)

Posté(e)

si vous souhaitez laisser les CM1 ensemble, vous pouvez faire ça, c'est un peu particulier mais pourquoi pas:

PS/MS à 26

GS/CE1 à 26 (possibilité de décloisonner en début d'après midi ou pas?)

CP/CM2 14 + 10= 24

CE2/CM2 19 + 7 = 28

CM1 20

(en réfléchissant aussi au fait que ovus pourrez peut être garder ce genre de configurations l'an prochain car vu vos efefctifs cette année, vous ne pourrez pas faire de GS/CP ou CP/CE1 l'an prochain à moins de casser les groupes. ça pourrait peut être convaincre des collègues de prendre certaines doulbes niveaux particuliers)

+1

l'avantage du cp/cm2 est aussi d'avoir des élèves très autonomes pour pouvoir se consacrer aux cp dans la 1ere moitié de l'année !

Posté(e)

Je trouve que la répartition de ton directeur est bien même si les effectifs sont importants en cycle 1 et 3 mais les cycles 2 sont préservés. C'est celle qui semble le plus "logique" dans un premier temps, selon moi.

La proposition de Pimouss me semble bien aussi mais encore faut-il se lancer sur 3 classes "atypiques".

Sinon , il y aurait aussi celle-ci qui permet d'avoir des doubles niveaux plus "classiques" et des effectifs légèrement moins importants :

PS/MS : 26

GS/CP : 21

CP/CM2 : 23 Mais avec peu de CP, perdus au milieu des CM2 je ne pense pas que ce soit l'idéal pour eux.

CE1/CE2 : 25

CE2/CM1 : 27

Tout dépend de vos élèves et des "cas particuliers" dans chaque niveau.

Bref je pencherai pour la première.

Posté(e)

Dur dur de couper les CP dans une petite école..!!

Moi j’opterais, si c'est possible, pour une GS-CP à 27 avec ATSEM le matin, et décloisonnement des GS vers la maternelle l'après midi si les PS font la sieste.

Posté(e)

Voilà nos effectifs pour la rentrée (nous avons 5 classes)

PS: 12

MS: 14

GS: 13

CP: 14

CE1: 13

CE2: 19

CM1: 20

CM2: 17

Notre directeua proposé lors de la dernière réunion:

PS MS: 26

GS CP: 20

CP CE1: 23

CE2 CM1: 28

CM1 CM2: 28

Que pensez vous de cette répartition. A savoir que nous aurons un groupe de CM1 en difficulté et qu'ils seront dans les classes les plus chargées!

Avez vous d'autres propositions?

Ca me semble être une excellente proposition, le CM1/CM2 et le CE2/CM1 sont des doubles niveaux faciles à gérer et à 28 ça reste sympa

Ca permet de protéger les cycle 2 je trouve que c’est le mieux

Posté(e)

Dur dur de couper les CP dans une petite école..!!

Moi j’opterais, si c'est possible, pour une GS-CP à 27 avec ATSEM le matin, et décloisonnement des GS vers la maternelle l'après midi si les PS font la sieste.

Je trouve que la GS-CP à 27 c'est très lourd et j'ai peur que dans ce cas là , les GS soient un peu laissé pour compte, le matin en CP ils seront avec l'ATSEM, l'après-midi changement d'enseignant qui aura en plus à gérer les MS qui ne dorment pas et les réveils échelonnés, quand est-ce que ces élèves vont trouver leur compte dans les apprentissages???

La solution du directeur me semble pas mal.

Posté(e)

Sinon, il y a la possibilité de faire :

PS-MS : 26

GS-CE1 : 26

CP-CE2 : 20 (14 + 6)

CE2-CM1 : 25 (13+12)

CM1-CM2 : 25 (8 + 17)

ça fait 2 niveaux un peu bancal, mais ça privilégie un peu la classe avec les cp sans les séparer.

Et les CE1 sont plus autonomes en début d'année que les CP : c'est peut-être plus facile à gérer en début d'année avec des GS ? Surtout s'il y a une atsem.

Et les classes de CM ne se retrouvent pas à 28.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...