stanah Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour, Je travaille dans une petite école rurale. Je travaille en cycle 2. Cette année j' ai 2 cp et 17 ce1. Ma collègue a des CE2-CM1-CM2 depuis de nombreuses années. On se pose des questions pour l'année prochaine, car mes 2 cp s'en vont ailleurs, donc il n'y aura pas de ce1 sauf nouvelle inscription cet été. J'aurai 11 ou 12 cp (un passage anticipé de ms en cp se profile à l'horizon également). Ma collègue pourrait difficilement recevoir tous les ce2 par manque de place. On se demande si on partage le groupe de ce2 (problèmes: pour piscine, échange de service en anglais, les préférences de parents pour l'une ou l'autre enseignante car on n'a pas du tout les mêmes fonctionnement) ou si je récupère ses 4 élèves autonomes, de bon niveau pour faire le CM1 dans ma classe. Ca donnerait 12 CP et 4 CM1 de mon côté et de l'autre côté la clase de 25 élèves CE2/CM2 Sachant que je suis inspectée, j'aurai plusieurs niveaux différents en CP (quelques lecteurs et un précoce qui saute la gs car il a déjà fait tout le travail de gs cette année et il est meilleur que les autres gs!) Bref on n'arrive pas à se décider, mais on doit se fixer rapidement pour les commandes! Qu'en pensez-vous? Etiez -vous déjà dans une situation semblable? Merci pour vos avis...
tina3513 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Et pourquoi pas un CP-CM2, je sais que ca se fait car les cm2 sont très autonomes et aident bien les cp. Sinon, qu'est ce que je suis contente d'être dans une école à 9 classes!!!
stefdde Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Et pourquoi pas un CP-CM2, je sais que ca se fait car les cm2 sont très autonomes et aident bien les cp. Sinon, qu'est ce que je suis contente d'être dans une école à 9 classes!!! +1
damans Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Idem ....CP CM2....mes 2 classes préférées ! Je les prends sans problème ;-)
Fanny38 Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Bonne idée ça, CP-CM2 ! Le programme est lourd pour ces deux niveaux, mais justement cette coopération peut les booster. Je note pour l'avenir
pimouss26 Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 par déduction des chiffres donnés ça donne ça 12 CP 0 CE1 17 CE2 4 CM1 8 CM2 vous avez la possibilté de faire CP/CM2 et CE2/CM1 ou CP/CM1 et CE2/CM2 à mon avis c'est toi qui va faire "pencher" la balance car ta collègue connaît bien les 3 niveaux, toi tu auras peut être une préférence pour le CM1 ou le CM2. Il y a déjà eu de nombreuses expériences de CP/CM2 je n'en ai toujours eu que des bons échos.
hamster Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 La combinaison CP-CM2 me paraît judicieuse. Reste le problème des tables à déménager d'un site à l'autre pour que les CM2 aient des tables et des chaises à leur taille?
AlineLipette Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Cette année j'ai des CP, mais j'ai souvent des CM2 punis dans ma classe. Et lorsque ce sont des mignons : punis car ils n'ont pas leurs affaires de sport.... (en tout cas, pas pour des problèmes de comportement ) Ils me donnent un bon coup de main pour tutorer mes élèves, notamment en production d'écrit !!!!!! (Comme je tente cette année la pédagogie Ouzoulias, j'aurai bien besoin de me diviser en 36 ) A côté de ça, des élèves de CM1 bien autonomes peuvent très bien te permettre de faire un double niveau interessant. A toi de voir avec ta collègue si vous pouvez faire une classe à 16 et l'autre à 25..... au lieu de 20 et 21 élèves. Ca se discute........
flosuperflo Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je ferai un CP / CM1 et un CE2/CM2 (sauf arrivées de CE1 cet été...). Moi j'ai un CP / CM1 cette année avec la direction (11 CP + 12 CM1). Une fois les choses mises en place, ça fonctionne bien même si c'est beaucoup de travail pour l'enseignant.
Messages recommandés