lalie273 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour à tous, Je me pose la question sur l'avenir des IMF ? Quelle formation ? Quelles attentes des inspections par rapport à ces postes ? Quelle place leur accorder alors que les postes ferment ??? Au vu de mon travail, et de mon investissement, "On" m'encourage à passer le cafipemf, mais je doute beaucoup ... comme certains d'entre vous, pour ne pas dire la majorité ... Je pense manquer d'expériences, deux niveaux de classe et une seule école rencontrés dans mes 7 ans de carrière ... Est-ce trop peu ? Dois-je continuer à m'enrichir professionnellement avant de passer le diplome, et avoir vu d'autres niveaux ? Cela permettrait d'avoir une vue d'ensemble... Je suis aussi consciente de mon manque de théorie et de jargon ... Est-ce préférable d'attendre qu'un inspecteur nous dise lancez- vous avant de le faire ou bien pouvons nous nous y lancer (cela fait prétentieux non ??) Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez dans ma réflexion Lalie
Sybilline Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Bonjour Lalie, Personnellement, je n'ai pas attendu qu'un inspecteur me le conseille. J'ai estimé que si je ne convenais pas, on ne me le donnerait pas. Pour l'instant j'ai franchi la première étape, l'admissibilité, contrairement à d'autres encouragés par un inspecteur. Concernant l'expérience, c'est plutôt un atout pour avoir de l'assurance devant un débutant. Tu peux attendre encore quelques années, changer d'école et de niveau si tu penses que tu en manques. Avec 12 ans de carrière, j'étais parmi les plus jeunes enseignants au stage de préparation. Maintenant, concernant le "niveau" attendu, je pense que cela peut varier d'un département à un autre, mais les constantes me semblent être : une bonne réflexivité sur son propre enseignement, de l'humilité, et une curiosité professionnelle certaine. Une bonne maîtrise du jargon et des programmes semblent aussi essentiels. Avec le peu de recul que j'ai (je prépare l'admission et m'attends à la préparer à nouveau l'an prochain ! Il semble qu'il faille souvent 2 ans pour en venir à bout, de ce CAFIPEMF), et si je devais reprendre cette préparation, je pense que j'anticiperais plus : fiche de lecture pour chaque livre de pédagogie ou didactique lu, abonnement aux revues professionnelles, à la liste de diffusion CAFIPEMF de cartables avant l'année concernée, suivi de l'actualité pédagogique par le Café Pédagogique, et dans le but de trouver un sujet de mémoire, je noterais les questions que je me pose dans les nombreux domaines de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé, histoire de choisir plus sereinement lors de l'année du CAFI. A savoir aussi : cette année-là, les loisirs sont beaucoup mangés par la préparation de l'examen.Il vaut mieux que l'entourage soit solidaire au projet, sinon cela peut coincer.
fofy80 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 moi je l'ai passé et obtenu avec 7 ans d'ancienneté ... pas non plus attendu que mon inspecteur ne me le conseille (pas inspectée pendant 5 ans alors je pouvais tjrs attendre... Je l'ai tenté pour voir ... je ne pensais franchement pas l'avoir du premier coup! J'ai beaucoup bossé quand même mais je ne voulais pas trop me mettre la pression (ça a été plus fort que moi , je me la suis mise quand même!) ça mange du temps c'est sur... j'ai profité du fait de ne pas voir d'enfant pour le passer ... ça aurait été dur je pense sinon ! Viens sur la liste de diffusion de cartables, c'est riche d'échanges!!
lalie273 Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 Merci pour vos conseils, me suis inscrite sur la liste cartable ... et note au fur et à mesure mes interrogations. à très bientôt
Cédric45 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je pense que ce qui est essentiel est surtout la qualité de la reflexion que tu portes au sein de ta classe et l'analyse que tu es capable de mener sur ton travail. On parlera plus de recul sur la pratique que d'ancienneté à proprement parler. Certes, le fait d'avoir de l'expérience permet d'avoir plus de recul, mais parfois on peut déjà se poser les bonnes questions et apporter des réponses sans avoir beaucoup d'ancienneté. Le métier de formateur c'est surtout expliciter sa pratique, analyser les pratiques d'autres PE, faire des liens entre la théorie et la pratique. Je pense que c'est un projet qui se mûrit. En ce qui concerne la place des IMF, nous n'avons pas d'information actuellement. Mais ce qu'il faut garder en tête, c'est que le Cafipemf t'identifie au sein d'une circonscription et valide des compétences à la fois sur une pratique professionnelle de qualité mais aussi sur des qualités nécessaires à un formateur. De plus, une fois que l'on a passé un Cafipemf, on n'enseigne plus de la même façon. La reflexion que tu portes pendant un an sur ta classe modifie la manière ton tu appréhendes la classe et le travail. C'est une expérience extrêmement enrichissante, mais aussi très lourde en termes de préparation.
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