Aller au contenu

Aller passer le CRPE en Guyane.


romcrpe

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais tenter le CRPE en Guyane. Mais le fait d'avoir deux scessions est assez gênant en terme d'organisation. Cela m'oblige à me rendre à deux reprises en Guyane, avec ce que cela implique, billets d'avion, hébergement etc....

Je me pose la question de savoir, si il ne serait pas plus judicieux de tenter de réussir le CRPE en métropole, pour ensuite demander une mutation au bout d'un an. Mais cela est il possible? Aurai je la possibilité de partir au bout d'un an? J'ai à plusieurs reprises lu qu'il manquait des PE dans ce département, mais sera t il facile de quitter celui où je me trouverai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que oui tu peu xy aller tranquille mais revenir....là reste à voir! Mon amie était revenue car sa fille était malade et soignable qu'en France Métropole et le doc l'avait mise en arret pour qu'elle puisse revenir (là bas apprement fort taux de suicide donc zero risque).

Tout dépend de ton projet de vie:) veux tu y aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux aller en Guyane, le mieux reste de passer le concours directement la bas ! regarde les stat ! 44% de chance d’être pris alors qu'en métropole (hormis Créteil et Versailles) elles avoisinent les 11% !

C'est sur que la mutation tu l'aura. Par contre réfléchi bien car effectivement une fois la bas, il est quasiment impossible de revenir en métropole...

A toi de voir mais je pense que si tu veux y aller, ca vaut le coup de payer 2 billets d'avion (bcp de gens d'ailleurs se pose la question d'aller l'a bas quand elles n'arrivent pas à avoir le concours en métropole)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste une question, pourquoi ce taux de réussite en Guyane ? Les conditions de travail sont-elles très difficiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant pour le taux de réussite!

Mais tu parles de 11% pour les autres académies, je pense que tu n'as pas les bons chiffres..

Si! on peut revenir de Guyane! Pas dans les 3ans, c'est certain.

taux de réussite élévé car la Guyane n'a pas bonne presse, tu peux te retrouver en fôret etc... Il faut aimer l'aventure!

mais passant le CRPE dans une académie déficitaire, est il facile d'être muté en Guyane rapidement par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la moyenne du taux de réussite (hors Guyane, Versaille et Creteil) l'année dernière était de 14,14% (11% c'est pour mon académie). il n’empêche que c'est plus dur...

http://www.education.gouv.fr/cid55037/donnees-statistiques-des-concours-de-professeurs-des-ecoles-de-la-session-2011.html

je vois que tu choisirai plutôt, creteil, car c'est la seconde académie déficitaire... difficile à dire si tu pourras avoir ta mutation rapidement... je ne pense pas dans l'année qui suis en tout cas...

a ta place je partirai 1 an la bas pour passer le concours... quitte à essayer de trouver des petits jobs sur place... ou alors faire 2 allers retours.

et puis pour compléter pourquoi les gens ne veulent pas aller an guyane, je pense aussi qu'il y a un problème d’éloignement de la famille (en métropole) + déficit de travail (dur pour le conjoint). et effectivement : il faut aimer l'aventure ! Perso ça me dirait bien aussi 2 ou 3 ans mais j'ai peur de ne pas pourvoir revenir en métropole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet.

J'opterai pour les 2 allers-retours.

La Guyane c'est spécial. Il faut connaître pour se faire une véritable idée de ce département.

Pourtant, à 3500€ de salaire, les aventuriers devraient être plus nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet.

J'opterai pour les 2 allers-retours.

La Guyane c'est spécial. Il faut connaître pour se faire une véritable idée de ce département.

Pourtant, à 3500€ de salaire, les aventuriers devraient être plus nombreux...

Oui enfin faire 2 heures de pirogues par jour pour aller bosser, et risquer de se faire piquer par des bêtes aussi nombreuses qu'affreuses, c'est un choix.

Il faut effectivement bien réfléchir, si c'est réellement le département où tu veux bosser je te conseille de passer le CRPE là bas ça sera plus facile de l'avoir en premier lieu, et en deuxième lieu si tu le passes en métropole, tu prends le risque de voir ta demande de mutation refusée.

J'ai une amie qui y est et qui est ravie, elle adore la nature, les bestioles et les conditions climatiques, maintenant c'était son rêve et elle connaissait bien le pays avant d'y aller. A bien réfléchir donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas cette spécificité... les PE n'ont pas le même salaire en guyane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 heures de pirogues pour aller bosser, rares sont ceux qui connaissent cette situation.

Oui en guyane, ton salaire est augmenté de 40 % + prime d'environ 36 000€ sur 3ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ! effectivement ! je ne savais pas ! mais la vie est peu être chers la bas ? ou c'est comme chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...