Petit_Gizmo Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Après quelques années de direction, la nécessité de faire une pause a pris le dessus sur ma motivation pour cette fonction riche, mais très prenante. Je viens d'obtenir un poste d'adjoint au mouvement, dans une autre école, et une personne a été nommée à ma place sur la direction de mon école actuelle. Je pense que ce futur directeur va me contacter rapidement et qu'on aura l'occasion de se rencontrer pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions. N'ayant jamais été confronté à cette situation, je me demande quels sont les points essentiels que je ne dois pas oublier de voir avec mon successeur : - les futurs effectifs et la répartition prévue - le projet d'école - le DUER (encore que... je doute de son caractère essentiel !!!) - les factures de l'année 2012 et les crédits restants - les coordonnées des différents "partenaires" (IEN, santé scolaire, enseignant référent, Mairie, sou des écoles...) - les dossiers MDPH - les PAI - les différents mots de passe (messagerie, réseau, site internet de l'école...) - le fonctionnement de la garderie et de la cantine - le fonctionnement des inscriptions - le livret personnel de compétences et sans doute tout un tas de trucs que j'oublie pour le moment et que vous allez me signaler (pas de coopérative ni d'USEP chez nous, pas d'intervenants réguliers, pas de PPMS - enfin.... il en existe un qui n'a pas été retouché depuis belle lurette.....). Merci d'avance pour vos conseils
Tinsel Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Tout dépend aussi si c'est un directeur ayant déjà dirigé, ou un instit faisant fonction qui découvre tout. S'il connait la direction, il faut surtout lui montrer ton système de rangement/archivage, pour qu'il sache où trouver les informations (papier et numérique). Moi j'étais venue un midi à l'école, j'avais pu fouiller un peu partout dans la classe et poser mes questions en même temps (c'était ma 1ère direction).
dada Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Petit Gyzmo, attend la vague des nouveaux directeurs qui vont arrivés par ici , tu réajusteras en fonction des demandes que tu liras ici, ou encore tu peux aller voir l'an passé ce que nous avions dit Ta liste me semble déjà bien complète mais je ne peux pas trop t'aider je n'ai pas été confronté à ce cas là non plus Et félicitations pour ton poste d'adjoint, je sais que tu en as grand besoin
Allie67 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Lorsque j'ai pris mes deux directions, j'ai en priorité demandé : le code de l'alarme ( ), l'emplacement de l'armoire/les étagères de tous les classeurs/papiers de la direction et le trousseau avec TOUTES les clés (que je testais en présence de l'ancienne directrice à chaque fois ). Pour ma part, j'ai à chaque fois appris bien plus en épluchant les classeurs pendant l'été et lors de la pré-rentrée avec les collègues que lors du rdv avec l'ancien directeur. Edit : J'ai oublié... J'ai aussi appris des choses en me présentant en mairie et à la circo comme j'en changeais. Quand j'ai quitté ma première direction, j'ai aussi laissé mon numéro de portable et mon mail mais jamais jointe. Et puis, le nouveau nommé aura sûrement des questions à poser (Sinon, super pour ton poste d'adjoint !! )
helenel Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 moi j'ai été contente de trouver les archives numériques ou papier du collègue : je n'avais jamais été directrice. si je prenais une direction ailleurs, en plus de ce que tu mentionnes, je crois que j'aimerais bien voir les PV des derniers conseils d'école (je trouve ça assez instructif!) Et je demanderais à rencontrer le maire, et les partenaires "locaux" incontournables de l'école avec l'ancien dirlo (mais ça marche peut être surtout dans un village, c'est peut être moins crucial en ville?)
bouzou49 Posté(e) 5 mai 2012 Posté(e) 5 mai 2012 Après quelques années de direction, la nécessité de faire une pause a pris le dessus sur ma motivation pour cette fonction riche, mais très prenante. Je viens d'obtenir un poste d'adjoint au mouvement, dans une autre école, et une personne a été nommée à ma place sur la direction de mon école actuelle. Je pense que ce futur directeur va me contacter rapidement et qu'on aura l'occasion de se rencontrer pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions. N'ayant jamais été confronté à cette situation, je me demande quels sont les points essentiels que je ne dois pas oublier de voir avec mon successeur : - les futurs effectifs et la répartition prévue - le projet d'école - le DUER (encore que... je doute de son caractère essentiel !!!) - les factures de l'année 2012 et les crédits restants - les coordonnées des différents "partenaires" (IEN, santé scolaire, enseignant référent, Mairie, sou des écoles...) - les dossiers MDPH - les PAI - les différents mots de passe (messagerie, réseau, site internet de l'école...) - le fonctionnement de la garderie et de la cantine - le fonctionnement des inscriptions - le livret personnel de compétences et sans doute tout un tas de trucs que j'oublie pour le moment et que vous allez me signaler (pas de coopérative ni d'USEP chez nous, pas d'intervenants réguliers, pas de PPMS - enfin.... il en existe un qui n'a pas été retouché depuis belle lurette.....). Merci d'avance pour vos conseils Bonjour Je me suis retrouvée nouvelle directrice sur une petite école. La collègue m'avait laissé sur un clef tous les courriers ,différents documents de rentrée,exemples de courriers par thèmes ,projets etc. et une petite récap sur les horaires de l'école et les projets en cours. J'ai trouvé ça suffisant pour démarrer . Pour le reste j'ai appris sur le tas.Ces quelques documents étaient les bienvenus. B
taupinette Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 - fonctionnement de l'alarme incendie et emplacement du registre de sécurité - travaux récents effectués à l'école - noms des fournisseurs habituels - nom du DDEN - AVS, EVS, ATSEM, leurs emplois du temps - les habitudes de décloisonnement dans l'école - organisation de l'aide personnalisée - planning bibliothèque, gymnase, piscine... ce sont des petits détails mais ça peut servir. Et en plus de tout ça laisser son mail et son numéro de téléphone est la garantie d'une liaison efficace et ça rassure !
clicasos Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 ...savoir où sont rangés les archives et les dossiers en cours !!! Mais je pense que tu es bien organisé et que cela ne devrait pas être trop difficile pour le nouveau directeur de s'y retrouver !!!! ....savoir l'état des finances, de quel budget mairie tu disposes, comment s'organisent les commandes de matériel....SI tu as une coop, prévoir les docs de changement de mandataire, faire le changement de signature à la banque, le bilan financier de cette année (ma directrice l'avait pré-rempli au crayon de bois), je n'ai eu qu'à le compléter et l'envoyer.... ....le fonctionnement de l'aide perso ....les liaisons s'il y a avec la maternelle, le collège... Quoique pour beaucoup de choses, on découvre aussi sur le tas...On ne peut pas penser à tout... ....et félicitations pour ton nouveau poste !!!
del140330 Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Devant normalement quitter mon poste de directrice (j'attends la réponse du mouvement mais comme je pars en formation capash ,normalement c'est bon) j'ai prévu quasiment les mêmes points que toi. Je vais le faire sous le forme d'une fiche de survie de manière à ne rien oublier mais surtout pour que le collègue ait une trace écrite et qu'il puisse s'y référer plus facilement... Je me souviens que lors de ma passation la collègue m'avait donné trop d'infos et j'en avais zappé certaines, et comme j'avais pas pu prendre tout en note ben, j'étais un peu perdue.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Merci pour tous vos conseils, que je relirai tranquillement dans quelques jours. Ma successeuse a pris contact avec moi et je pense qu'on va se voir plusieurs fois avant les grandes vacances.
prune2007 Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Moi j'aime bien aussi savoir quelles sont les manifestations incontournables : fête de l'école, kermesse, carnaval, semaine du goût... Bref, les choses en fait pas importantes mais qui te bouffent la vie. Pour éviter que les parents ou la mairie viennent te trouver un jour en te prenant au dépourvu et avoir pu en discuter avec les collègues en début d'année si jamais on veut essayer de "changer les habitudes" (pas forcément à faire la 1ère année d'ailleurs !).
Messages recommandés