Aller au contenu

GS:la lecture:savoir lire??!!????


joone25

Messages recommandés

Vous avez raion. Mais je pense que ce qui est recherché est de mettre en oeuvre les pré-requis pour l'apprentissage de la lecture (bonne écoute, bonne discrimination visuelle et auditive - voir le très bon document mis en ligne par le très professionnellle Watteau-, ...) et pas de lire des phrases (déchiffrer et comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un peu vague ce que tu en sais donc on ne peut pas dire s' il convient vraiment de l'appliquer dans une classe de maternelle ou non...bon, les listes de mots à déchiffrer, je te l'accorde, c'est un peu...too much...mais ça ne me semble pas plus une abérration que les divers maisons de sons qui fleurissent dans des contrées pas si lointaine que ça.

Maintenant, il y a par exemple dans mon école une "méthode" dite "naturelle" qui a été élaborée par un imf ancien directeur de l'école (d'application j'y mets un sourire personnellement car je suis ravie d'être dans cette école :D ). J'étais en ms cette année et mes collègues (ms et gs) utilisaient cette méthode on m'a conseillé de l'utiliser. J'avoue que j'ai commencé mais que je maîtrisais moyennement donc je n'ai pas insisté.

Cette méthode est basée sur les textes des élèves (1 phrase ou 2, la disposition du texte est particulière). Ceci sont produits en classe, on les récompose avec des étiquettes en grand groupe, puis individuellement, on les affiches et il y a aussi toute une batterie d'excercices qui permettent de se renouveller. Le rythme est à peu près d'un texte par mois (pour les gs - j'ai vu 4 textes chez mon collègue de ms et pour ma part j'en ai fait 2...). Il s'agit pour moi d'une "initiation". Cela doit être fait avant tout avec plaisir et être accompagné de moments de lecture et surement pas au détriment d'autres activités de leur âge tel que le jeu par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui était ou est inspecteur à Montigny en Gohelle ?

Moi je suis du 59 et quelquefois, ces IEN se balladent entre nos départements 59 et 62 ;)

je joins un compte rendu de conférence faite aux IEN du 59 et du 62 justement en juin 2003 (repris cette année dans une réunion CPC) par J Hébrard qui a coécrit "comment former des enfants lecteurs de textes" par exemple chez Hatier. Il est Inspecteur Général en charge justement du "Grand Nord car aussi 02, 8O .

En gros le grand chef pour ces messieurs dames.

C'est provocateur :o mais cela peut servir aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu refuses d'appliquer cette méthode tout en t'en tenant au programme, je me demande ce que l'inspection peut faire...? Après tout tu appliques les textes officiels...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

véro59 , es tu au courant d'une méthode de lecture applicable dès la grande section , basée il me semble sur les contes et mise en place par l'ancienne inspectrice? si oui , peux tu m'en toucher deux mots????? ;) certains l'appliquent certainement avec un peu trop de rigueur et bon ça m'a fait paniquer.......mais bon , quand tu entends parler d'une enseignante qui distribue des listes de mots à déchiffrer en GS , y a de quoi quand même....... cryin , surtout qu'elle se base sur cette méthode mise en place.............................. ze sais plus :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis du Pas de Calais. J'avais entendu dire qu'une inspectrice imposée SA méthode de lecture, mais je pensais que c'était au CP uniquement. Apparemment non! :( En plus, les rumeurs disaient que ce n'était pas génial et les résultats décevants. Mais si tu changes d'inspecteur, ça ne te poseras peut-être pas de problème. Maintenant tu peux toujours voir en quoi celà consiste, prendre ce qui t'interesse et laisser tomber le reste. Pour ton inspection, justifie tes choix à l'aide des programmes: savoir lire n'est pas un objectif de la GS... quand aux devoirs à la maison, je n'en parle même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne peux pas t'en dire beaucoup plus sur cette méthode étant donné que je n'ai fait qu'un an dans cette circonscription et que j'avais que des petits -moyens. En tous cas, pour répondre à la question l'inspectrice était Mme Richardson, elle ne part pas à la retraite comme l'a dit Joone25, elle part sur Arras je ne sais plus combien.

Pour ce qui est de l'année qui vient, nous aurons un EMF qui a passé le concours d'inspecteur et qui ne l'a pas eu mais qui fera office de ... cette année. On verra ce qu'il décide de faire.

En tous cas, Joone25, ne te stresse pas avec cette méthode, de la lecture ça se fait par beaucoup de moyens qui ont été décris ci-dessus, je crois de toutes façons, qu'on ne peut pas t'obliger à suivre une méthode si tu ne la sens pas, tant que tu respectes les IO dans ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la personne dont j'avais entendu parler. Elle arrive à Arras 1 si mes infos sont justes... ouf, j'ai quitté cette circonscription il y 2 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin quelque part, vouloir amorcer dès la maternelle une initiation à la lecture c'est une intention tout à fait louable, maintenant en venir à une liste de mots à revoir le soir je trouve ça fou, enfin en même temps on est hors contexte donc il faudrait avoir tous les éléments pour pouvoir juger.

moi je me souviens qu'en sortant de l'IUFM j'avais attéri dans un p'tit village du coté de St pol sur ternoise et la maitresse de maternelle qui avait les TPS/PS/MS et quelques grands leur donnait des devoirs le soir, (fiches à faire à la maison), je n'ai jamais su si cela s'adressait uniquement aux MS ou à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité que l'ancienne inspectrice travaille de concert avec des chercheurs et que cette "méthode" soit utilisée pour les besoins d'une expé ?? :blink:

Sinon, à partir du moment où l'ensemble des collègues est d'accord, n'y at-t-il pas moyen que tu fasses autre chose, maintenant qu'elle s'en va ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...