vaanillaflower Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour à tous et à toutes, Je prépare le CRPE et le C2i2e (certificat d'informatique). Nous devons à cette occasion organiser une sortie thématique sur le thème de l'éducation à la citoyenneté. Ce thème devra ensuite être en lien avec les TICE. J'ai donc choisi le thème de l'eau dans toute sa complexité. Je souhaiterais faire une première séance sur les différents apects de l'eau puis la finir sur différents petits jeux trouvés sur Internet leur permettant d'approfondir leur connaissance sur le sujet tout en s'amusant et en se familiarisant avec l'outil Internet et l'informatique. Je prévoie également de partir en sortie au Palais de l'Eau à Paris et de participer au dispositif "Classes d'eau". Qu'en pensez-vous? Avez vous des idées, des suggestions? Vos avis seront les bienvenus!!! Merci d'avance! Laure
vaanillaflower Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Posté(e) 6 mai 2012 Merci pour ta réponse! C'est sur que je vais devoir davantage cibler! Mais penses-tu que cela soit réalisable? et intéressant?
MadameTêtard Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm ce site est super chouette sur le thème des états de l'eau.
vaanillaflower Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Posté(e) 7 mai 2012 Je prépare ma séquence pour une classe de CM1. En fait, je souhaiterais parler en premilier lieu de l'eau et de ses différents états physiques. J'aimerais ensuite les faire travailler en petits groupes sur des jeux sur le thème de l'eau et ses différents états trouvés sur le site Eduscol. Cela me permettra d'évaluer leurs acquis et pour eux de se familiariser avec l'outil informatique et Internet mais aussi de mieux appréhender le thème de l'eau. Enfin, sur plusieurs séances, j'approfondirai mon thème en parlant de son ingéalité d'accès, sa raréfaction ou encore de la pollution et de la perturbation de son cycle. En prenant appui, sur une exposition de Good Planet. Voici le lien: http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/ Puis, nous concluerons ces différentes séances par des gestes "écolo" pour préserver l'eau à notre niveau. Concernant ma sortie, ce n'est pas la Palais de l'eau, effectivement, mais le Pavillon de l'eau. Désolée! Plusieurs activités ludiques sont proposées: ateliers sur la biodiversité et la filtration de l’eau mais aussi écoute de contes sur l’eau et des projections de films et des documentaires. J'aimerais également participer aux classes d'eau: dispositif mis en place par le Pavillon de l'eau et aidant les enseignants à travers différents outils à aborder le thème de l'eau. Enfin, j'aimerais participer au dispositif "Parcours d'eau" permettant de visiter Paris selon les différents points d'eau. A travers, ces différentes activités et séances, je souhaite donc les sensibiliser au thème de l'eau et sa raréfaction. Tout en les familiarisant avec l'outil informatique et Internet à travers les petits jeux. Quand penses-tu?
vaanillaflower Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Tu as raison, je n'avais pas pensé à une démarche d'investigation mais je pense que tu as raison, ça permet de varier les supports et de parler de l'aspect plus scientifique de l'eau. L'eau même si c'est une denrée qui est en abondance sur notre planète est aussi une denrée qu'il faut protéger. C'est en ce sens là que je veux sensibliser les élèves. Il s'agira, en effet, de les sensibiliser aux problèmes liés: à sa surexploitation, à sa pollution... Tu dis "ramener la citoyenneté en la matière à quelques contraintes symboliques imposées au citoyen de base te semble un peu court" As-tu des idées? Qu'envisagerais-tu? Cela m'intéresse. Merci en tout cas pour tes réponses qui me permettent d'approfondir mon sujet! Laure PS: Par contre, je n'ai pas compris lorsque tu dis "Plutôt le soir" ?!!! A quoi fais tu référence?
Eouzan Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Bonjour, Je travaille sur une séquence ayant pour thème Le trajet de l'eau domestique et la qualité de l'eau. Je voudrais en fin de séquence faire une visite dans une station d'épuration (J'ai cru comprendre que la limite d'age pour ces visites étaient de 12 ans) ou lors d'une balade observer de l'extérieur les différents bassin ( je l'ai déjà effectué avec une classe de cm1 lors d'une classe verte) ainsi que le trajet de l'eau. Je souhaiterai mettre cette séance en lien avec les tice, en créant un blog tout au long de l'année ou les élèves peuvent poster leurs apprentissages sur les thèmes de la classe. Peux etre en utilisant beneyluschool? qu'en pensez vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant