pitchounemarie Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Bonjour, Nous allons avoir une quatrième classe à la rentrée mais nous avons un peu de mal à nous décider sur une répartition (on en a fait des listes et des listes mais aucune ne nous convient vraiment) ... Ainsi toute proposition est la bienvenue... A l'heure actuelle les effectifs sont les suivants (mais ce qui m'inquiète c'est le nombre important de terrains constructibles sur la commune et j'ai "peur" des arrivées en cours d'année...) : -12 PS -14 MS -18 GS (dont 3 enfants en situation de handicap) -10 ou 11 Cp (un maintien a été proposé) -8 ou 7 Ce1 -9 Ce2 -6 Cm1 -10 Cm2 De plus un logement social va se libérer dans l'été donc nous allons probablement avoir une arrivée d'un ou deux élèves. Merci pour votre aide
Chamallow44 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 PS/MS à 20 (12 + 8) MS/GS à 24 (6 + 18) CP/CE1 à 18 (10 + 8) CE2/CM1/CM2 à 25 (9 + 6 + 10) ça dépend si vous êtes d'accord pour "favoriser" la classe de CP, pour avoir eu une année un CP/CE1 à 16, c'est vraiment idéal! par contre le cycle 3 à 25 ça me paraît lourd... Surtout si vous avez des arrivées dans l'année!
la maîtresse des petits Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Effectivement, ce n'est pas simple!!! Si on veut équilibrer les effectifs, ça fait une moyenne de 22 élèves par classe. Solution classique mais inégalitaire (du point de vue des enseigants car pour les élèves, ça tient la route) - PS/MS : 12 + 14 = 26 - GS: 18 (s'il y a 3 élèves en situation de handicap, ça se justifie) - CP/CE1: 10 + 8 = 18 - ce2/cm1/cm2: 9 + 6 + 10 = 25 (triple niveau, un peu chargé...) Solution moins classique - PS/GS: 12 + 10 = 22 - MS/GS: 14 + 8 = 22 (GS coupés en 2, cela permet de partager les situations de handicap - la maîtresse de ps/gs aura du tps pour les gs pdt la sieste des ps) - CP/CM2: 10 + 10 = 20 - CE1/CE2/CM1: 8 + 9 + 6 = 23 (tjs triple niveau...) Quel casse-tête!!!!
sisoua Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Il me semble que pour éviter les cours doubles style CP/CM2, et compte tenu qu'il y a trois enfants en situation de handicap en GS, on peut opter pour : PS/MS : 12 + 14 = 26 GS : 18 CP/CE1 : 18 CE2/CM1/CM2 : 9 + 6 + 10 = 25 C'est vrai que le dernier groupe est triple et chargé. Surtout en cas d'arrivée au cycle 3. Mais selon l'entente dans l'équipe, il peut être possible que l'enseignant de CP/CE1 prenne les CE2 à certains moments pour que le collègue de cycle 3 souffle un peu. Selon le nombre d'astem, on peut même envisager qu'un des enseignants de maternelle se libèrent pendant la sieste pour aider au cycle 3 ? Si l'équipe n'est pas soudée cette solution peut paraître trop inégalitaire. Pour plus d'égalité (du genre : d'accord je souffre mais mon voisin aussi et ça me console) on peut aussi faire : 6 PS + 7 MS + 9 MS = 22 6 PS + 7 MS + 9 MS = 22 10 CP + 10 CM2 = 22 8 CE1 + 9 CE2 + 6 CM1 = 23
pitchounemarie Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Posté(e) 6 mai 2012 Merci pour vos réponses ! Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça un peu compliqué... j'avais l'impression de chercher la petite bête alors qu'on a droit à une ouverture de classe ... A l'heure actuelle on envisageait la solution classique... en sachant que ma collègue des Ce2-Cm1-Cm2 est prête à les prendre avec ces effectifs en sachant qu'on avait envisager du décloisonnement l'après-midi. Pendant la sieste des Ps-Ms la (ou le, on ne sait jamais...) collègue prendrait les cm2 et celle qui aurait les Gs prendrait les Ce2 de 15h (environ) à 16h30. Cela vous parait faisable sur l'année???? Encore merci pour vos réponses.
la maîtresse des petits Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Tout à fait faisable: les décloisonnements ça apporte à tout le monde!
Maïs Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Il me semble que pour éviter les cours doubles style CP/CM2, et compte tenu qu'il y a trois enfants en situation de handicap en GS, on peut opter pour : PS/MS : 12 + 14 = 26 GS : 18 CP/CE1 : 18 CE2/CM1/CM2 : 9 + 6 + 10 = 25 C'est vrai que le dernier groupe est triple et chargé. Surtout en cas d'arrivée au cycle 3. Mais selon l'entente dans l'équipe, il peut être possible que l'enseignant de CP/CE1 prenne les CE2 à certains moments pour que le collègue de cycle 3 souffle un peu. Selon le nombre d'astem, on peut même envisager qu'un des enseignants de maternelle se libèrent pendant la sieste pour aider au cycle 3 ? Si l'équipe n'est pas soudée cette solution peut paraître trop inégalitaire. Pour plus d'égalité (du genre : d'accord je souffre mais mon voisin aussi et ça me console) on peut aussi faire : 6 PS + 7 MS + 9 MS = 22 6 PS + 7 MS + 9 MS = 22 10 CP + 10 CM2 = 22 8 CE1 + 9 CE2 + 6 CM1 = 23 PS/MS à 26 élèves pour peu qu'il y ait des arrivées , ils se retrouveront facilement à 30 élèves, pendant que les GS et le CP/CE1 resteront peut-être à 18, je trouve ça un peu lourd...même chose pour la classe CE1/CE2/CM1
Lady Oscar Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Les 9 ce2 avec les 18 GS toutes les fin d'après-midi ça me semble ingérable Si ce sont des constructions je pense que ous risquez plutôt d'avoir des jeunes couples et donc des arrivées d'anfants entre 3 et 7 ans plutôt que des cycles 3. Je propose: -6 PS-7MS-9GS -6 PS-7MS-9GS les PE s'arrangent entre eux pour que l'un prenne les GS et l'autre un groupe de cycle 3 pendant la sieste -11Cp+8Ce1 -25 cycle 3 en sachant que le groupe sera restreint pendant 1h minimum en début d'aprem ça reste gérable et pourquoi pas une sorte de parrainage avec la moitié des cycles 3 qui iraient lire des albums aux maternelles une semaine sur deux et comem il y a deux classes de maternelles ç libère 1 h la moitié des cycle 3 par semaine.
helenel Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 j'aime bien la répartition de Lady Oscar. Les classes sont "cohérentes".
pimouss26 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 j'aime bien la répartition de Lady Oscar. Les classes sont "cohérentes". j'aime aussi : les classes de maternelle fonctionnant par cycle cest bien. ça permet d'ajuster les arrivées dans une classe ou l'autre et puis ça permet de séparer les enfants en situation de handicap. si les collègues peuvent décloisonner je pense que c'est la meilleure solution.
la maîtresse des petits Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Les classes de 3 niveaux, c'est qd même difficile à gérer... Est-ce bien nécessaire de faire 2 classes de maternelle parallèleS???
pimouss26 Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Les classes de 3 niveaux, c'est qd même difficile à gérer... Est-ce bien nécessaire de faire 2 classes de maternelle parallèleS??? exemple de ma classe de cette année: j'ai des 9MS/16GS - parmi les GS : 3 enfants du voyage jamais scolarisés donc obligée de faire une peu de tous les niveaux pour les préparer au mieux au CP. - j'ai également parmi les GS une élève MDPH qui est maintenue en GS cette année, elle se débrouille plutôt correctement maintenant mais j'ai dû beaucoup adapter en début d'année - parmi les MS j'ai une élève qui sera sans doute déclarée mdph d'ici la fin de l'année, elle ne peut pas suivre le rythme des MS (ne sait pas écrire son prénom, ne connaît pas les lettres de l'alphabet, n'a pas compris la numération, le dénombrement...) - 3 autres élèves de MS en difficulté pour qui j'alterne entre de la fin de PS et MS tout ça pour dire que même parmi un niveau simple, il y a beuacoup de niveaux. L'avantage de ces classes triple niveaux: - l'après midi (en début d'après midi), pendant que les PS (et parfois certains MS) dorment les maîtresses n'ont plus que 16 élèves - en début d'année adaptation plus rapide des PS qui se retrouvent avec des enfants déjà élèves - si certains élèves sont en difficulté dans leur groupe/niveau on peut ponctuellement leur faire un exercice plus facile ou si à l'inverse certains sont demandeurs on peut leur faire faire un exercice pour un autre niveau. bien sûr il faut que les maîtresses se sentent capables d'avoir un triple niveau. Je dirai aussi que l'avantage c'est de pouvoir travailler à 2 sur certaines thématiques ou à certainss moments de l'année.
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