dada Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Les classes de 3 niveaux, c'est qd même difficile à gérer... Est-ce bien nécessaire de faire 2 classes de maternelle parallèleS??? exemple de ma classe de cette année: j'ai des 9MS/16GS - parmi les GS : 3 enfants du voyage jamais scolarisés donc obligée de faire une peu de tous les niveaux pour les préparer au mieux au CP. - j'ai également parmi les GS une élève MDPH qui est maintenue en GS cette année, elle se débrouille plutôt correctement maintenant mais j'ai dû beaucoup adapter en début d'année - parmi les MS j'ai une élève qui sera sans doute déclarée mdph d'ici la fin de l'année, elle ne peut pas suivre le rythme des MS (ne sait pas écrire son prénom, ne connaît pas les lettres de l'alphabet, n'a pas compris la numération, le dénombrement...) - 3 autres élèves de MS en difficulté pour qui j'alterne entre de la fin de PS et MS tout ça pour dire que même parmi un niveau simple, il y a beuacoup de niveaux. L'avantage de ces classes triple niveaux: - l'après midi (en début d'après midi), pendant que les PS (et parfois certains MS) dorment les maîtresses n'ont plus que 16 élèves - en début d'année adaptation plus rapide des PS qui se retrouvent avec des enfants déjà élèves - si certains élèves sont en difficulté dans leur groupe/niveau on peut ponctuellement leur faire un exercice plus facile ou si à l'inverse certains sont demandeurs on peut leur faire faire un exercice pour un autre niveau. bien sûr il faut que les maîtresses se sentent capables d'avoir un triple niveau. Je dirai aussi que l'avantage c'est de pouvoir travailler à 2 sur certaines thématiques ou à certains moments de l'année. +1 quasiment la mm configuration de classe , mes plus faibles GS ont bénéficié du niveau inférieur et en début d'année les MS qui dormaient encore me permettaient d'alléger mon effectif de l'après-midi.
Messages recommandés