Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de ce1-ce2,avec mes ce2 j'ai vu les compléments du nom,puis je vais bientôt commencer les compléments circonstanciels....

Seulement j'ai peur qu'ils confondent....enfin c'est surtout moi qui perd la tête....

En effet,par exemple:

"la plantane dans la cour" dans est une préposition,c'est un c. du nom?pourtant "dans la cour" est un c.c. de lieu non?

J'ai besoin de vos lumières merci....

Posté(e)

En fait je crois que je me suis emmêlée toute seule....

Posté(e)

c'est exactement ça...emmelée toute seule! :)

c'est bien un cc, pas un cdn

Posté(e)

Pour être sûre de ne pas se tromper, il faudrait que tu situes ce groupe nominal dans une phrase, pour voir s'il complète le verbe ou le nom.

Posté(e)

tu as le livre cleo ce2 qui est très bien fait pour cela. Le spécimen est en libre consultation sur internet

Posté(e)

Merci à vous....

En fait,je persiste à me planter je crois....

car "le platane dans la cour" "dans la cour", mes élèves l'auraient souligné en tant que CDN.

Dans est une préposition,le platane est un nom la cour aussi.....je déraille là.

Posté(e)

Oui mais "dans la cour", complète-t-il le verbe ou le nom?

Exemples : Le platane dans la cour doit être coupé car il est trop dangereux. (complément du nom). Ce n'est pas n'importe quel platane (c'est celui qui est dans la cour!)

Les élèves admirent le platane dans la cour ou bien, dans la cour, les élèves admirent le platane. (CC de lieu car on peut le déplacer).

Non? Quelqu'un peut me dire si je me trompe?

Laurianne

Posté(e)

:applause:

Je pense que c'est bien cela.

Effectivement, le CC est un complément du verbe - qu'on ne peut pas toujours déplacer comme dans "Je vais à la piscine" ou "Ce colis pèse cinq kilos"; le complément du nom complète... un nom.

"Les élèves admirent le platane dans la cour." (CC de lieu du verbe admirer)

"Les élèves admirent le platane de la cour." (complément du nom platane)

Posté(e)

Laurianne, la phrase "Le platane dans la cour doit être coupé..." me semble un peu tirée par les cheveux. Je dirais "Le platane de la cour" ou "Le platane qui est dans la cour" (donc, complément du nom ou proposition relative).

Un complément de lieu ne peut pas se reconnaître à la possibilité de le déplacer (à cause du fameux "Je vais à Paris.")

Posté(e)

Louis Barthas, on a posté en même temps, mais je pense que nos interventions disent à peu près la même chose.

Tu as toi aussi spontanément corrigé par "le platane de la cour" pour le CdN.

Posté(e)

Pour moi aussi, la préposition "dans" n'allait pas trop dans l'exemple que j'ai cité. Mais comme c'était ce groupe nominal qui embêtait Bla67, j'ai voulu lui donner un exemple. Sinon, c'est vrai que cette préposition apparaît très peu (voire pas du tout!) dans les compléments du nom. J'ai eu bien du mal à trouver un exemple! C'est celui-ci qui m'est venu en premier! :)

A part ça, je cause bien la France, vous savez!!!!! :tongue:

Posté(e)

A part ça, je cause bien la France, vous savez!!!!! :tongue:

Pas tant bien que moi, que je sommes la plus mieux ! :devil: