nathou69 Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Coucou tout le monde! Je suis complétement perdue... Je ne sais plus si ce métier est fait pour moi, si en fin de compte je ne me suis pas plantée depuis des années. Je suis seulement T2, mais brigade. Ce poste ne me plait pas, mais j'ai pas eu le choix, on connaît tous ça! Je me suis souvent posée des questions sur moi en tant qu'enseignante, mais je revenais à mon métier grâce aux bons moments partagés avec les enfants, grâce aux collègues... J'en parlai très peu car un mélange de honte, de doute...les instits me disaient "n'importe quoi, t'es faite pour ça!" et les non-instits "n'importe quoi, t'as plein de vacances et la sécurité de l'emploi" Demain quelques semaines je me demande si j'ai la sécurité de ma santé mentale. J'ai toujours senti qu'un jour je quitterai ce métier, mais je pensais pas en avoir envie avant une ou deux décennies! J'ai un poste avec des CM1 CM2...de ZEP de la région parisienne. Et j'en peux plus. Certains y arrivent et le vivent bien, d'autres le vivent mal mais continuent, moi je craque. Je ne supporte plus ces gamins qui te répondent, qui te tiennent tête, qui sont violents (entre eux et envers nous). Je n'en peux plus d'être fatiguée, d'être épuisée, de bosser les mercredis, tous les soirs et les weekends...tout ça pour n'avoir aucune reconnaissance dans sa classe. En plus de cela je me sens coincée : pas de mutation dans le sud (là d'où je viens...), pas de mutation dans les écoles que je demande...donc je resterai brigade encore l'année prochaine Je pense de plus en plus sérieusement à me reconvertir, sauf que je ne veux pas prendre cette décision à la légère, j'ai peur de démissionner et de le regretter toute ma vie... J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà pris un congé sans solde, un congé formation, s'est reconverti...??? Les démarches à effectuer sont-elles longues? Est-ce qu'il existe des formations pendant lesquelles l'éducation nationale continue à nous verser de l'argent?? Merci d'avance pour vos réponse
nathou69 Posté(e) 7 mai 2012 Auteur Posté(e) 7 mai 2012 Merci pour ta réponse si rapide Je suis en attente de la réponse de l'IA... Et oui certains élèves valent le coup Mais je suis en trop plein de tas de choses en ce moment pour supporter ça
primaël Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Avant de demander le sud, ne pourrais-tu pas demander déjà un autre département et descendre par étape? Si tu es épuisée, il faut que tu te préserves, mais il y a plein d'endroits où les élèves sont moins difficiles...
noiramino Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Je n'ai pas d'informations à t'apporter mais je compatis, car cette année je suis brigade dans une zone Eclair/ZEP/violence etc... Et je ne l'ai pas demandé. Et pour cause, je suis faite pour la maternelle... Et en étant brigade, je savais que j'aurais des cycle 3, dans des écoles difficiles. Et c'est ce qui est arrivé : à la rentrée des vacances de février, on m'a donné des CM1 au coeur d'une grosse cité. Je ne les avais qu'à mi-temps (heureusement) et malgré cela, ça a été plus dur de semaine en semaine, j'y allais avec la boule au ventre... Faire la police et être aux aguets à chaque minute, je ne supporte pas ça. D'ailleurs j'avais l'impression que chaque journée durait une semaine !! Bref,je ne sais pas si tu en as la possibilité, mais moi j'ai appelé la secrétaire de ma circo la veille des vacances, pour lui dire que je ne pensais pas tenir jusqu'à la fin de l'année avec eux ; J'ai tenu bon une période entière mais avant de craquer et de me mettre en maladie, j'ai préféré l'appeler pour voir ce qu'elle pouvait faire pour moi... Et elle m'a déplacée à la rentrée. Elle a mis une autre brigade à ma place, et je suis vraiment soulagée ! Tout ça pour te dire que si tu changes de niveau, le métier peut te paraitre tout de suite plus agréable... La maternelle et l'élémentaire, ce n'est pas du tout le même monde, pour moi... On peut être fait pour l'un et pas pour l'autre... Bon courage à toi ! J'édite : j'ai vu que tu voulais redescendre dans le sud, c'est où où je suis...
Petitebouh Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Il n'y a pas que les postes Zep/zone violence qui peuvent te dégouter du métier. L'an dernier j'étais dans un CP/CE1, à la campagne, élèves plutôt mignons, équipe sympa, mais ça a été horrible pour moi. Je me sentais nulle, incapable de gérer le double niveau. Année d'inspection en plus, j'ai vraiment pensé à arrêter. Et puis je me suis dit que tout le monde passait par des années difficiles, et qu'ensuite, on passait des années plus sympa! Cette année, après mon congé mater, j'ai eu des CM2. J'ai encore parfois du mal à être pleinement sereine et satisfaite de mon boulot. Je suis souvent prise d'une flemme énorme (que je n'avais pas avant cette année difficile), mais je vais rester dans cette école, et garder ce niveau, donc l'an prochain, j'espère avoir encore plus de plaisir à enseigner. Si jamais tu restes brigade, pour l'avoir été ma toute première année, je te donne un conseil qui m'a permis d'avoir un poste sympa. => Trouve le numéro de la personne chargée de placer les Brigades => Appelle avant la rentrée, et même un peu avant la pré rentrée, voire même dès l'annonce de ton poste de brigade si c'est possible => Explique que tu étais déjà brigade, que tu as eu des postes difficiles, que tu habites tel endroit que tu voudrais avoir plutôt tel poste (mater/élem) ou tel coin (ne mets pas trop d'exigences sinon, ça risque de coincer) => Essaye de voir aussi si les écoles qui t'intéressent ont des congé mater en perspective pour te placer dessus => Tant que tu n'as pas de poste, appelle tous les jours. Au final, j'avais été appelée dans les 1ères le lendemain de la rentrée sur un poste fractionné dans une école maternelle, en centre ville, à 5min en RER de chez moi. D'autres qui n'ont pas harcelé la cellule des brigades ont eu beaucoup moins de chance. Qui ne tente rien n'a rien. Enfin, garde confiance en toi. Si c'est le métier qui t'a toujours attiré, ce n'est pas pour rien. Attends quelques années d'expériences avant de faire un choix aussi radical. je te souhaite bon courage.
nathou69 Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Vous avez sûrement raison, c'est une période... C'est vrai que je me sens faite pour la mater et les cycle 3...très peu pour moi, surtout en ZEP. Je vais appeler le service brigade pour l'année prochaine dès que ce sera possible, c'est pas faux : autant demander ce que l'on souhaite (la mater) au cas où c'est possible! Pour cette année...ça risque d'être difficile car y'a plus de brigade de libre pour prendre mon poste (même les ZIL sont sur des congés longs à cause des pénuries de brigade!) Merci pour vos conseils utiles :)
nafela Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 bonjour! Tu n'es pas seule...Il est vrai que l'on se pose tout le temps des milliers de questions et que l'on aimerait faire mieux, faire plus, être reconnus, en osmose avec les enfants face à nous, les parents.... Je ne peux pas te dire grand chose de transcendant, juste ceci: nos pensées déforment souvent la réalité, nos projections sur autrui faussent la donne. Tu ne peux imaginer comme ton investissement trouvera forcément écho auprès de quelques têtes blondes (ou brunes!!) mais il faut partir du principe que tu n'en sauras certainement jamais rien....C'est l'histoire du battement d'ailes du papillon.... En attendant, ne laisse pas la souffrance te gagner, elle n'est pas fondamentale pour avancer. Je t'envoie plein d'espoir et te dis que ce métier est terrible....dans les deux sens! NB: en ce qui me concerne, j'attends une inspection imminente en GS-CP-CE1 et ce n'est que ma première année en cycle 2 après 7 ans de maternelle!
nathou69 Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 bonjour! Tu n'es pas seule...Il est vrai que l'on se pose tout le temps des milliers de questions et que l'on aimerait faire mieux, faire plus, être reconnus, en osmose avec les enfants face à nous, les parents.... Je ne peux pas te dire grand chose de transcendant, juste ceci: nos pensées déforment souvent la réalité, nos projections sur autrui faussent la donne. Tu ne peux imaginer comme ton investissement trouvera forcément écho auprès de quelques têtes blondes (ou brunes!!) mais il faut partir du principe que tu n'en sauras certainement jamais rien....C'est l'histoire du battement d'ailes du papillon.... En attendant, ne laisse pas la souffrance te gagner, elle n'est pas fondamentale pour avancer. Je t'envoie plein d'espoir et te dis que ce métier est terrible....dans les deux sens! NB: en ce qui me concerne, j'attends une inspection imminente en GS-CP-CE1 et ce n'est que ma première année en cycle 2 après 7 ans de maternelle! Courage pour l'inspection!!!! et merci de ta réponse
Messages recommandés