streew Posté(e) 7 mai 2012 Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour, J'envisage de faire travailler des élèves de CM2 à la réalisation d'un exposé sur la thématique du parcours des déchets, et l'idée serait que les élèves eux-mêmes présentent leur travail à d'autres classes de l'école (CM1 et CE2 en particulier) afin de sensibiliser les plus jeunes à ces thématiques d'importance. Avez-vous déjà eu l'occasion de réaliser un tel travail (un exposé conçu par une classe et présenté aux autres classes) ? Si oui, quels sont vos retours (méthode intéressante, bonne qualité d'écoute de la part des élèves etc. ) ? En vous remerciant pour vos témoignages, Alexandre
Sandrine93 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour Alexandre, Ce type d'activité a été réalisé plusieurs fois dans l'école où je travaille et ça a été un vrai succès ! En particulier, ma classe de CM2 a présenté l'année dernière un exposé sur une visite des hauts lieux de la République à Paris (Assemblée Nationale, Sénat, Elysée). Cette présentation a été réalisée par les élèves devant les élèves d'une classe de CM1. Ces derniers ont été captivés et j'essaye désormais de renouveler ce type de travail quand cela est possible. Quelques conseils : essaye de créer une interaction entre les "présentateurs" et l'auditoire sous forme d'un petit jeu (des devinettes par exemple, avec deux équipes). Dans le cas d'une présentation s'appuyant sur un visite, la projection de photo sous forme d'un diaporama est toujours enrichissante. Voilà, bon courage pour la suite !
streew Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Merci beaucoup pour ta réponse Sandrine93, je vais m'inspirer de tes conseils pour mettre au point cette exposé "interclasse" !
streew Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 D'ailleurs, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur Un grand merci à ceux qui lisent ce message et sauront m'apporter leurs lumières !
Bakteeva Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Alexandre, ce type d'exercice (exposé présenté par des élèves à des élèves) est - selon mon expérience - extrêmement enrichissant ! Comme l'a dit Sandrine93, l'interaction est importante, mais j'ai aussi pu constater que l'adhésion se fait d'elle-même car les élèves AIMENT voir d'autres élèves leur présenter des choses. Quelque part ils se sentent plus concernés. Attention cependant, une certaine excitation peut apparaître et provoquer du chahut. Sinon, je le répète, c'est une méthode vraiment intéressante ! Et ton sujet s'y prête particulièrement. Pour rebondir sur le conseil de Sandrine93, tu pourrais demander à tes élèves de ramener des déchets (suffisamment "propres" quand même ) pour ainsi marquer les esprits lorsque les élèves auront à présenter l'itinéraire de tel ou tel déchet. Dans l'école où je travaillais l'année dernière, une collègue en CM1 avait eu l'idée de faire faire des petits reportages vidéos très courts sur le tri des déchets à ses élèves. Ces reportages avaient ensuite été présentés au reste de l'école, en présence d'un responsable des services techniques de la commune. Très intéressant et concret pour les élèves ! Allez, bon courage et tiens-nous au courant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant