Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrai vous demander votre avis: je suis en MS-GS, et N (MS) s'est cassé la jambe chez elle avant les vacances, hospitalisation, opération, elle a des broches sur la cuisse et le genou, (mais pas de plâtre) elle est sortie de l'hôpital le mardi avant les vacances et la maman voulait la remettre en classe dès le jeudi (alors qu'elle avait encore des douleurs, mais les docs étaient ok, j'ai d'ailleurs un certificat médical, je crois qu'ils n'imaginent pas ce qu'est une classe de maternelle!) J'ai refusé, argumentant la douleur justement, et le carnaval le lendemain..

Et hier, N est revenue en classe, je ne vous dis pas comme c'est pratique un fauteuil roulant en classe, ça ne passe pas entre les tables, les tables sont trop basses, du coup N est toute tordue vu que je dois la mettre parallèle à la table.

Pour les toilettes la maman nous a expliqué comment la porter, mais heureusement qu'elle n'a pas eu envie de faire pipi dans la matinée!!! Nous devons nous en occuper à deux, une qui la porte, l'autre qui la déshabille, le tout en faisant attention à la jambe... et en laissant les autres élèves tout seuls dans le couloir (vu la taille des toilettes de l'école)...

Ensuite s'est posé le souci de la cantine, sachant que la maman ne travaille pas mais habite au 3° et que N a une petite soeur d'à peine 1 an... Notre école est de plain pied, mais il faut descendre des escaliers pour aller à la cantine, et nous nous voyons mal la porter dans les escaliers, mon atsem refuse et moi j'avoue que je ne suis pas chaude non plus, déjà pour mon dos, et aussi pour "les heures sup" car je devrais être dispo à 11h30 et aussi pour la remonter après le repas... Ou alors on peut passer par la rue, mais qui gardera mes autres gamins pendant ce temps? Et la responsabilité sur le trottoir en cas de souci?

Pareil pour les récréations, il y a des marches à descendre pour accéder à la cour, donc hier N est reste seule avec mon atsem (ai-jele droit de laisser un enfant seul avec un adulte?) , mais quand mon atsem sera de service avec moi?

Donc pour aujourd'hui la maman a repris N à contre-coeur le midi et a accepté de la garder l'après-midi vu qu'on allait à la piscine, mais comment faire les autres jours? Vous avez déjà eu des enfants en fauteuil? Comment gérer les toilettes, la classe (on n'a pas de table assez haute style table d'élémentaire) les déplacements dans l'école... Je pense que je ne peux pas refuser de la prendre en classe, mais j'avoue que ça ne m'enchante pas.... Puis-je obliger mon atsem à la porter pour la cantine, les toilettes?

Ma directrice n' a pas vu N quand elle est arrivée hier matin à l'école (du coup, comme ma directrice était de service de porte, je pensais que si je voyais N dans ma classe, c'est que ma directrice l'avait acceptée comme ça). Et pour le reste, elle me dit que je vais être obligée de la porter, qu'on allait se "débrouiller"... Que feriez-vous à ma place?

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Plume

12

• pimouss26

10

• dada

5

• Lison

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'appellerais l'IEN et le médecin scolaire. Que se passerait-il si vous tombiez en la portant?

Posté(e)

L'an dernier un de mes GS a terminé l'année avec la jambe plâtrée (j'ai négocié son retour à l'école avec un fauteuil car la maman voulait le mettre avec une poussette immense et surtout pas adaptée), j'ai indiqué qu'en aucun cas nous devions le porter (ni moi, ni l'asem), malgré le manque de place, les bureaux trop bas, les embouteillages aux toilettes à causes du fauteuil, ça s'est bien passé car l'enfant était autonome (il fallait que quelqu'un tienne son fauteuil pour qu'il en descende sur son autre pied pour aller aux toilettes (urinoirs c'est plus simple que pour une fille).

Au départ j'avais peur que les autres se cognent dans sa jambe (il est revenu moins de 48h après sa fracture) mais le fauteuil et le plâtre protégeaient bien.

Dans ton cas: l'enfant mobilise les deux adultes et ça n'est pas normal de laisser les autres élèves seuls, ils vous faut une solution! Donc comme proposé ci-dessus: téléphoner au médecin scolaire ou à l'ien pour savoir comment faire.

Surtout: refusez de porter l'enfant: si elle tombe ou si vous vous faites mal on aura vite fait de vous dire que vous étiez en tord!

Posté(e)

voilà ce que j'ai répondu dans la partie graffiti et je voudrais savoir si des directeurs plus expérimentés ou qui ont connu ce genre de situations ont fait ou auraient fait:

- appeler l'ien

- appeler la pmi (puisque élève de MS)

- mise en place d'un PPS; PAI ou autre sigle du genre pour la période donnée

exemple d'un élève de MS de mon école qui s'est cassé le bras en février (chez lui) et qui a eu des broches : interdiction de venir à l'école car il avait des broches. J'étais ennuyée pour l'enfant qui a râté 5 semaines de classe mais en même temps il aurait pu se refaire mal, des camarades auraient pu le blesser....

(quand il est revenu à l'école, il allait un peu en récréation, mais comme c'est un élève très énergique et un peu brutal il ne faisait pas toute la récréation et restait avec les maîtresses ou atsem qui étaient dans la tisanerie : ainsi il prenait l'air quand même mais n'était pas seul ensuite avec un adulte)

Je considère que ni les enseignants ni le personne de l'école n'ont à porter cette enfant ou tout enfant. on peut se blesser, la blesser et effectivement qui s'occupe des 24 autres élèves pendant ce temps?

Posté(e)

Tu es dans le public ou le privé?

Bon, c'est un peu dommage que ta directrice n'ait pas plus conscience de la situation car en cas de difficulté, elle est (peut être plus que toi) responsable. Il m'est arrivé un peu la même chose, sauf que là, j'étais la directrice qui disait non (les parents étaient tout à fait compréhensifs) et que ma collègue a dit oui derrière mo dos, malgré les recommandations de l'IEN qui allaient dans mon sens...

Là, franchement, ce n'est pas DU TOUT une situation sécurisée, d'autant plus que tu n'as aucun garde fou administratif (ni PAI ni rien du tout) :

- tu laisses tes élèves seuls pour l'amener aux toilettes : si un de tes élèves se blesse pdt ce temps là, TU es RESPONSABLE.

- Tu la portes pour la mettre sur les toilettes, la déshabille en devant faire attention à ses broches : si tu fais un geste un peu brusque (tu n'as pas une formation médicale) et que tu la blesses : TU es RESPONSABLE.

- Qd tu la portes pour descendre les escaliers : idem (imagine si tu perds l'équilibre à ce moment là et que tu la laisse tomber...)

- Et en cas d'alerte incendie, est-elle assez autonome avec son fauteuil pour sortir seule de la classe en te laissant la possibilité de gérer TOUT ton groupe? ce serait interessant de faire un exercice pour "voir" ce que ça donnerait...

- tu dis avoir des prblèmes de dos, si tu te blesses en la portant hors temps scolaire comme tu sembles dire que tu dois faire, c'est considéré comme un accident du travail ou c'est pour ta pomme?),

- Pour la cantine : c'est à eux de gérer avec la famille, pas à toi, dès la fin de ton service. Si ils acceptent de gérer, ils le font du début à la fin. Ce n'est pas à toi d'accepter ou de refuser (ni à ta directrice).

Mon conseil :

Fais toi rapidement (téléphone à l'Inspection dès mercredi) soutenir par ton IEN, téléphone au médecin scolaire etc... ça m'étonnerait qu'ils t'obligent à continuer comme cela. Vois rapidement ta directrice pour lui dire que la situation ne va pas du tout, que tu ne peux pas accepter cette petite fille en classe dans ces conditions (que ça met tout le monde en danger...) et fait lui le compte rendu de ce que t'ont dit l'IEN et le médecin scolaire. Puis prend rdv avec la famille pour leur exliquer : ce sera à eux de se tourner vers IEN si besoin.

Tu pourrais faire un écris ou tu expliques la situation, toutes les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu l'as accueillies, toute les situations qui étaient dangereuses, pour elle, pour toi, pour le reste de ton groupe classe (sans surveillance...), tous les gestes qui ne te semblent pas compatibles avec ta mssion d'enseignante (la porter aux toilettes...) etc, Tu dis que pour ces raisons tu ne peux pas accepter de l'accueillir en classe ( vous n'avez pas un règlement d'école qui dit que les enfants doivent être en forme?) tant que ces contraintes ne seront pas résolues et que tu ne sois pas sûre que toutes les conditions soient remplies pour l'accueillir en toute sécurité.

La journée où tu l'as eue en classe a dû être source d'inquiétudes pour toi, mais au moins, tu as du "concret" sur lequel t'appuyer et la maman ne peux pas te soupçonner de te faire des idées et de dire juste non pour ton confort, sans savoir. Elle ne se rend pas compte (ou ne veut pas) des dangers et sera la 1ère à te tomber dessus si problème.

Ce n'est pas facile de dire non pour accueillir un enfant qui a des problèmes de santé, sauf que je penses qu'en le faisant dans ton cas tu ne rends service à personne.

En plus, vous pourrez trouver ensemble, avec l'aide IEn et médecin scolaire, plein de solutions qui vont permettre à cette petite fille de garder un lein avec l'école jusqu'à ce que la situation s'améliore : présence d'un/une AVS (bon, je rêve un peu...), présence à temps partiel à l'école, aide de la famille (c'est eux qui portent et qui amènenent aux toilettes), mise en place d'une scolarisation à domicile le temps.

Bon courage!

Posté(e)

-Appelle à l'IEN voir à l'IEN ASH, cette enfant est en situation de handicap, il faut une scolarisation adaptée.

Tu fais tout ça par courrier en spécifiant bien le danger pour l'élève en cas d'incendie par exemple, pour les autres élèves le temps du passage aux toilettes.

Pour toi (c'est ce que je ferai pour moi vu l'état de mon dos) j'irais voir mon médecin ou j'appellerais le médecin de l'IA ( plutôt cette solution d'ailleurs) pour faire constater que je ne peux pas porter un enfant toute la journée, qu'en cas de blocage de mon dos je ferais jouer l'accident professionnel.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais passer demain à l'école pour discuter avec ma directrice.

Je n'ai pas spécialement de problème de dos, mais je ne tiens pas à m'en créer en portant mon élève...

L'an passé j'ai eu une élève avec une cheville dans le plâtre, mais elle se déplaçait en béquille et était assez autonome pour se tenir sur une jambe pour les toilettes... Là mon élève ne peut rien faire seule, même pas se lever du fauteuil, et elle n'est pas plâtrée...

Je n'avais pas pensé à l'alerte incendie, sachant que ma classe sort par les escaliers de la cantine...

Je sais que la maman ne voudra pas rester en classe avec moi vu qu'elle a un bébé à s'occuper... Elle parle mal le français, ce qui n'arrange pas les choses pour se faire comprendre....

Posté(e)

En plus, vous pourrez trouver ensemble, avec l'aide IEn et médecin scolaire, plein de solutions qui vont permettre à cette petite fille de garder un lein avec l'école jusqu'à ce que la situation s'améliore : présence d'un/une AVS (bon, je rêve un peu...), présence à temps partiel à l'école, aide de la famille (c'est eux qui portent et qui amènenent aux toilettes), mise en place d'une scolarisation à domicile le temps.

Bon courage!

tu ne rêves, il y a dans des écoles des AVS qui "traînent" (elles ne font pas rien je le sais bien mais il n'y a plus d'enfant handicapé à s'occuper, ou alors l'enfant n'est présent qu'à mi temps, voire moins...) donc pour cette petite période donnée je pense qu'il est possible de récupérer une avs pour cette enfant.

Posté(e)

Une AVS ne changerait pas grand chose car là aussi l'enfant doit être portée et une AVS n'a pas à faire cela.

CODE DU TRAVAIL

Article R4541-8

L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :

1° D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;

2° D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Article R4541-9

Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.

Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.

Posté(e)

Il y a des avs hommes, et une élève de ms fait moins de 25kg habituellement.

Lors de ma formation sur les enfants en situation de handicap, on nous a dit que l'ien ash montait des dossiers en urgence et envoyait des avs pour des jambes cassées. À tenter...

Posté(e)

Ce matin je vais à l'école en discuter avec ma directrice, je vous tiendrai au courant, merci en tout cas!

Posté(e)

Je suis passée à l'école, un peu en colère et dégoûtée par ma directrice, en gros elle dit qu'on ne peut pas déscolariser N (mais l'école n'est pas obligatoire il me semble à 5 ans...) dont je DOIS l'accueillir dans ma classe demain matin...

Elle va essayer de voir la maman pour les détails pratiques (son assurance, temps d'immobilisation, certificat du médecin traitant, demande d'une tablette à adapter sur son fauteuil pour pouvoir écrire, cantine...) et elle a accepté d'appeler l'enseignant référent demain après avoir discuté avec la maman mais j'ai dû insister!

Pour le reste, je dois aménager ma classe, mais pas une table de l'école à la bonne taille, ou alors des qui font 1m50 de long, je ne vois pas comment les caser dans ma classe sans "sacrifier" un groupe de table pour les 22 autres élèves... J'ai parlé de l'alerte incendie et de l'escalier à descendre, mais je ne dois pas m'inquiéter car ça n'arrivera pas, et au pire, on se.... débrouillera, pffff

Et si N a envie d'aller aux toilettes, ben j'appelerai ma directrice :devil: parce que je refuse de la porter, et mon atsem pareil....