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Posté(e)

La dernière phrase est très bien, j'espère que N aura souvent soif... :devil: je me demande pourquoi ta directrice est-elle si réticente à demander une personne pour assister cette élève? :noelblush:

Bref

Les conditions sont nulles pour la petite, j'espère que tu auras vite des améliorations. pour la table je ne pense pas que ce sera mieux car l'enfant est surement enfoncée dans son fauteuil et la table sera haute pour elle, l'année dernière mon élève se penchait sur le côté ou alors je lui donnait un support rigide qu'il tenait contre l'accoudoir.

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Sympa ta directrice ! :glare:

Peux-tu contacter l'enseignant référant sur le handicap moteur ? Pour avoir son avis/son aide ?

Posté(e)

je fais remonter ce post peut être que ça éclairera : ce qui est sûr c'est que ça s'étudie au cas par cas. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/190319-refuser-un-enfant-platre/page__st__30

dans ton cas l'élève n'est pas autonome et elle ne peut aller seule aux toilettes ce qui problème.

Il faudrait que ta directrice vienne dans ta classe demain matin pour se rendre compte!

Le pire c'est qu'elle ne veut pas faire de vagues mais si malheureusement il y a un problème elle risque de s'en mordre les doigts car elle aura accepté la situation sans aucun aménagement ni même sans prendre des renseignements quant aux aménagements possibles.

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Merci Pimouss d'avoir remonté ce vieux post que j'ai lu avec attention...

Je précise que l'an j'ai accueilli une enfant de GS 1 bon mois avec la cheville dans le plâtre, elle a fait le carnaval en poussette, mais elle se déplaçait seule avec des béquilles, dans la classe et était autonome pour les toilettes (il y avait toujours un volontaire pour lui tenir les béquilles), donc ce n'est pas que de la mauvaise volonté de ma part de ne pas m'embêter pour 2 mois....

Là c'est différent, pas de plâtre mais des broches (avec des "barres" qui semblent être sur la cuisse, on les voyait à travaers le pantalon), un fauteuil, et enfant pas autonome du tout... même pour se déplacer en classe au milieu des tables...

Posté(e)

Merci Pimouss d'avoir remonté ce vieux post que j'ai lu avec attention...

Je précise que l'an j'ai accueilli une enfant de GS 1 bon mois avec la cheville dans le plâtre, elle a fait le carnaval en poussette, mais elle se déplaçait seule avec des béquilles, dans la classe et était autonome pour les toilettes (il y avait toujours un volontaire pour lui tenir les béquilles), donc ce n'est pas que de la mauvaise volonté de ma part de ne pas m'embêter pour 2 mois....

Là c'est différent, pas de plâtre mais des broches (avec des "barres" qui semblent être sur la cuisse, on les voyait à travaers le pantalon), un fauteuil, et enfant pas autonome du tout... même pour se déplacer en classe au milieu des tables...

et puis à cet âge un an de différence c'est important pour l'autonomie, la "force"...

en fait en plus du fauteuil, les broches c'est vraiment dangereux!

Posté(e)

J'ai parlé de l'alerte incendie et de l'escalier à descendre, mais je ne dois pas m'inquiéter car ça n'arrivera pas, et au pire, on se.... débrouillera, pffff

Tu n'as pas moyen de "provoquer" un exercice incendie?

Tu ne peux pas le demander à ta directrice (elle semble réticente, mais bon...) en argumentant qu'au moins, vous verriez ce qui cloche et comment améliorer?

Bon, je sais que c'est pas simple comme situation, je ne sais pas si "j'oserais" si j'étais dans ton cas, mais tu n'as pas moyen d'en taper deux mots à ton IEN?

Ta situation est compliquée : ta directrice a du mal avec l'idée de demander à un enfant qui serait "apte" à suivre les apprentissages de rester chez lui (c'est tout à son honneur...) parce qu'il n'est pas apte matériellement à être présent à l'école. J'ai un peu l'impression qu'elle réagit avec son affect et oublie d'être objective et de réagir en temps que professionnelle qui est en charge de la sécurité de TOUTES les personnes présentes à l'école (si il y a un feu et que l'évacuation se passe mal, c'est TOUTE la classe et toi même qui êtes en danger, et oui, un incendie, ça arrive...)

Comme dit plus haut, des solutions pour adapter existent, et c'est domage que ta directrice ne semble pas vouloir les chercher (parce qu'elle aurait l'impression de passer pour une mauvaise maîtresse qui refuse à l'école une petite fille en fauteuil?) : scolarisation à temps partiel avec présence de la famille ou de proche (reste du temps, scolarisation à domicile par le SAPAD), la famille qui vient porter quand il y a besoin, trouver une solution pour cette histoire de toilettes (elle va aux toilettes avant l'école, la famille ou des proches se déplacent eux mêmes pour amener la petite fille aux toilettes en milieu de journée... en tous cas, ni une maîtresse ni une atsem ne porte cette petite fille) déménager ta classe pour la mettre dans une pièce plus adaptée et sans escaliers (les grands moyens!), conseils d'un conseiller péda ash, de l'enseignant référent et/ou du médecin scolaire pour t'aider à adapter dans ta classe (où la placer, comment la faire se déplacer etc...) etc etc...

Bon courage à toi, il va falloir que tu te protèges et que tu réussisses à refuser de faire des choses qui ne sont pas de ton ressort avec tact...

Posté(e)

Il n'est pas question de déscolariser l'enfant mais de l'accueillir en toute sécurité pour lui et pour ses camarades, ça fait une énorme différence .

Je te conseille fortement de te rapprocher tout d'abord de l'autonome car en cas de problème je te rappelle que tu es responsable de tes élèves.... Par ailleurs la directrice veut que tu accueille dans ces conditions ok mais dans ce cas tu fais un écrit pour te couvrir, tu as alerté elle prend la responsabilité pleine et entière.

Imagine demain un incendie (imagine hein;), la petite ne peut pas sortir mais bloque aussi 5-6 camarades avec son fauteuil... Bref.... OK je me bats pour l'école maternelle mais bon sang c'est une enfant de MS, elle peut bien rester tranquille à la maison avec sa maman quitte à transmettre quelques fiches ou activités pour l'occuper.

Posté(e)

Il n'est pas question de déscolariser l'enfant mais de l'accueillir en toute sécurité pour lui et pour ses camarades, ça fait une énorme différence .

Je te conseille fortement de te rapprocher tout d'abord de l'autonome car en cas de problème je te rappelle que tu es responsable de tes élèves.... Par ailleurs la directrice veut que tu accueille dans ces conditions ok mais dans ce cas tu fais un écrit pour te couvrir, tu as alerté elle prend la responsabilité pleine et entière.

Imagine demain un incendie (imagine hein;), la petite ne peut pas sortir mais bloque aussi 5-6 camarades avec son fauteuil... Bref.... OK je me bats pour l'école maternelle mais bon sang c'est une enfant de MS, elle peut bien rester tranquille à la maison avec sa maman quitte à transmettre quelques fiches ou activités pour l'occuper.

c'est exactement ce que nous avons pour l'élève de MS qui n'est pas venu pendant 5 semaines à cause de ses broches. je n'étais pas enchantée non plus mias on ne joue pas avec la sécurité...

ton élève pourrait aussi tomber dans les escaliers, se blesser, blesser d'autres...

Posté(e)

Je viens d'appeler l'autonome, quelqu'un de "spécialisé" me rappelle demain matin, mais la dame que j'ai eu au téléphone trouvait la situation très limite...

Encore merci pour vos conseils!

Posté(e)

J'ai eu le cas il y a 4 ans pour une élève de MS; classe à l'étage, élève ne pouvant se déplacer seule .

J'ai contacté mon IEN qui a dit qu'avant 6 ans il n'y avait pas d'obligation scolaire et que donc nous pouvions refuser de l'accueillir.

Les choses se sont passées à l'amiable avec les parents (ils nous ont demandé avant de mettre la petite à l'école).

En plus je ne peux pas porter un enfant , sinon c'est arrêt assuré dans les 48 heures (même mes enfants je ne les porte pas).

Devant le refus de ta directrice et la mise en danger (classe à l'étage donc comment évacuer) je vois deux solutions :

1 - la directrice prend la petite dans sa classe (même si c'est pas le même niveau) et assume seule tous les risques que cela pose

2- si elle veut pas, je demande à l'ien de trancher (c'est lui mon responsable hiérarchique, pas la directrice ;) ).

Posté(e)

Je pense que je ferai ma vilaine en appuyant sur une alarme incendie demain, pour lui montrer ce que ça donne ;)

Posté(e)

Je pense que je ferai ma vilaine en appuyant sur une alarme incendie demain, pour lui montrer ce que ça donne ;)

en vilaine que je suis j'y ai pensé aussi!!!! :devil:

en plus on dit toujours que pour la 3è alarme de l'année il faut mettre des obstacles, en voilà un!!!

mtl : la classe n'est pas réellement à l'étage, l'école a quelques marches à certaines endroits :blush:

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