Plume Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Posté(e) 9 mai 2012 Devant le refus de ta directrice et la mise en danger (classe à l'étage donc comment évacuer) je vois deux solutions : 1 - la directrice prend la petite dans sa classe (même si c'est pas le même niveau) et assume seule tous les risques que cela pose 2- si elle veut pas, je demande à l'ien de trancher (c'est lui mon responsable hiérarchique, pas la directrice ). Disons que l'école est de plain-pied, mais bâtie sur un terrain en pente (il faut descendre 4 marches pour aller dans la cour qui est en pente aussi), la cantine est sous ma classe, il faut donc descendre un escalier pour y accéder et c'est par cet escalier que ma classe doit rejoindre la cour en cas d'alarme incendie.... Je pense que je ferai ma vilaine en appuyant sur une alarme incendie demain, pour lui montrer ce que ça donne Ca me donne bien envie!!!! Mais je ne sais pas si j'ai un boitier près de ma classe, je sais que ma directrice déclenche à partir d'un boitier situé à l'entrée de l'école...
dada Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Commence déjà par regarder où sont les boitiers, c'est important mm en dehors du cas de ton élève et tiens nous au courant de la suite, l'avis de l'autonome par exemple
Plume Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Posté(e) 9 mai 2012 Bon j'ai eu le monsieur de l'Autonome, je dois insister dès demain pour que l'IEN soit au courant de la situation, et voir justement avec l'enseignant référent comment faire, comment aménager la classe, la scolarité... Parce qu'il dit que c'est une nouvelle responsabilitépour moi, avec des risques quand je porte N aux toilettes en laissant les autres sans trop de surveillance, et que c'est le problème de toute l'école et pas seulement le mien et ceui de mon atsem... Il a dit qu'à 5 ans avec une maman qui ne bosse pas, N pourrait rester chez elle, mais qu'il n'y avait aucun texte pour la refuser, mais il fallait bien sûr des aménagements, pour elle et pour moi.... Dada en fait il y a un boiter juste à côté de la porte coupe-feu du couloir, je parlais de celui qui se déclenche "à volonté" avec une clé...
Plume Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Voilà les dernières nouvelles: ma directrice a eu au téléphone a eu l'enseignant référent pour les enfants en situation de handicap, en gros, rien à faire, pas de déclaration à la PMI, pas de PAI même provisoire, aucune aide extérieure... Je garde N et je me débrouille avec, on ne peut pas la refuser à l'école vu qu'elle est inscrite et suit sa scolarité normalement jusqu'à présent... Ce matin la maman de N a confirmé que ce qu'on voyait était bien les broches qui sont "plantées" dans la peau, dans la matinée N a dit qu'elle avait mal à la jambe, et elle m'a aussi dit que ça lui faisait mal quand sa mère la portait pour rentrer chez elle ou l'habiller... Donc je vais d'autant moins essayer de la porter!!!! Je vous jure, je suis un peu écoeurée, j'aurai un médecin traitant comme certaines atsems de mon école (une qui a un aménagement du temps de travail suite à des problème de dos et d'épaule, mais qui fait de l'équitation le we, qui a 3 doigts cassés et n'est pas venue depuis lundi mais qui a été vu hier dans le pré avec son percheron alors qu'elle est en arrêt , bref si j'avais le même médecin qu'elle), ben je m'arrêterai dès demain, et je verrai si mon remplaçant sera content d'avoir à gérer N sans pouvoir rien dire ou faire Après je n'ai rien contre la gamine, hein, elle est adorable! J'ai juste eu plusieurs sueurs froides ce matin avec des enfants qui bousculent son fauteuil car ils ne regardent pas où ils vont.... Je vous remercie encore une fois pour votre aide et vos conseils...
pimouss26 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 si ta directrice accepte ça, laisse la porter l'enfant! moi je ne comprends pas que personne ne dise rien! cela dit notre enseignant référent n'a peut être pas toutes les réponses!!!!
Lison Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Super l'enseignant référant ! J'ai pensé à toi, on a eu une alerte incendie ce matin (rien de grave, un élève de l'élémentaire d'à côté qui s'amusait...)
pimouss26 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 mon conseil : écrire ça à l'ien (tu envoies le mail à la circo et en copie à l'ien direct : nom.prenom@ac-rouen.fr Madame, Je tenais à vous informer (tu peux être sûre qu'elle n'est pas au courant) d'une situation particulière dans ma classe. N, x ans, s'est cassé la jambe avant les vacances de Pâques. Elle n'est pas pla^trée, a des broches et se déplace en fauteuil roulant. Le médecin du chu n'a prescrit qu'un arrêt de 2 jours., Il faut porter l'enfant pour aller aux toilettes, pour descendre les marches pour aller à la cantine, en récréation ... Les tables de la classe ne sont pas adaptées pour qu'elle puisse travailler. je m'interroge sur les conditions d'accueil de cette enfant ,de sa sécurité, de celel des autres. Je me demande également dans quelle mesure je dois (ou mon atsem) porter cette enfant pour toutes cas tâches.
dada Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 mon conseil : écrire ça à l'ien (tu envoies le mail à la circo et en copie à l'ien direct : nom.prenom@ac-rouen.fr Madame, Je tenais à vous informer (tu peux être sûre qu'elle n'est pas au courant) d'une situation particulière dans ma classe. N, x ans, s'est cassé la jambe avant les vacances de Pâques. Elle n'est pas pla^trée, a des broches et se déplace en fauteuil roulant. Le médecin du chu n'a prescrit qu'un arrêt de 2 jours., Il faut porter l'enfant pour aller aux toilettes, pour descendre les marches pour aller à la cantine, en récréation ... Les tables de la classe ne sont pas adaptées pour qu'elle puisse travailler. je m'interroge sur les conditions d'accueil de cette enfant ,de sa sécurité, de celel des autres. Je me demande également dans quelle mesure je dois (ou mon atsem) porter cette enfant pour toutes cas tâches. +1 Plume l'enseignant référent n'a peut-être pas pris de renseignement auprès de son IEN, des fois il vaut mieux s'adresser à l'IEN franchement, enfin moi dans ton cas je n'en resterai pas là... Pour l'enfant vu ce que tu dis ( tu peux rapporter ses propos, la maman a surement besoin d'aide) pour tes élèves et pour toi et ton atsem...
del140330 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Plume, je pense vraiment que tu dois contacter l'ien.C'est lui ton chef . On verra ce qu'il te dit de faire ou ne pas faire.
Pepettebond Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 mon conseil : écrire ça à l'ien (tu envoies le mail à la circo et en copie à l'ien direct : nom.prenom@ac-rouen.fr Madame, Je tenais à vous informer (tu peux être sûre qu'elle n'est pas au courant) d'une situation particulière dans ma classe. N, x ans, s'est cassé la jambe avant les vacances de Pâques. Elle n'est pas pla^trée, a des broches et se déplace en fauteuil roulant. Le médecin du chu n'a prescrit qu'un arrêt de 2 jours., Il faut porter l'enfant pour aller aux toilettes, pour descendre les marches pour aller à la cantine, en récréation ... Les tables de la classe ne sont pas adaptées pour qu'elle puisse travailler. je m'interroge sur les conditions d'accueil de cette enfant ,de sa sécurité, de celel des autres. Je me demande également dans quelle mesure je dois (ou mon atsem) porter cette enfant pour toutes cas tâches. +1 Plume l'enseignant référent n'a peut-être pas pris de renseignement auprès de son IEN, des fois il vaut mieux s'adresser à l'IEN franchement, enfin moi dans ton cas je n'en resterai pas là... Pour l'enfant vu ce que tu dis ( tu peux rapporter ses propos, la maman a surement besoin d'aide) pour tes élèves et pour toi et ton atsem... TU peux aussi demander appui et conseil auprès du médecin de PMI , .... Habitués à donner des avis pour les centres d'accueil d'enfants de moins de 6 ans où les règles sont plus strictes , ils sauront faire bouger le smilblic ...
biscottinne Posté(e) 11 mai 2012 Posté(e) 11 mai 2012 Pas mieux que les autres : appelle ton IEN! L'enseignant référent peut juste te donner comme réponse les possibilités materielles et humaines que l'éduc nat (ou la MDPH) peut dégager pour cette situation... et là, il dit qu'il n'y a rien. Je pense que ton IEN t'apportera lui un autre type de réponse qui prendra en compte la sécurité (si il te dit oui, il engage également sa responsabilité en cas de prblm). Justye une question, c'est l'enseignant ref qui conclue que tu dois coûte que coûte garder cette élève en classe ou c'est ta directrice? étais tu là quand elle a téléphoné? A t-elle parlé de tes inquiétudes quand à la sécurité? Parce que si les informations qu'on lui a données sont partielles et orientées (j'accuse pas ta directrice hein, c'est l'expérience qui parle, je pense qu'on sait tous qu'il faut parfois juste un peut tourner comme on veut sa demande pour avoir la réponse que l'on veut, parfois malgré soi...)... Bon courage...
Messages recommandés