salazie Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Bonjour, Je viens de construire mon évaluation sur la césure des mots en fin de ligne. je vous la mets en fichier joint pour avoir votre avis. C'est la première fois que je travaille cette compétence. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net concernant cette compétence de fin cm2. Pouvez-vos me donner votre avis? Merci d'avance salazie césure des mots.doc
angelline Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 C'est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur cette compétence. Je trouve tes exercices très intéressants. Pour le 2ème, j'aurais peut-être disposé autrement pour créer "l'effet de retour à la ligne". Par exemple : "Un bruit semblable à un roulement de dés (attira) ……… ……… mon attention vers l'escalier " Et pour le dernier exercice, bien leur préciser qu'il faut aller jusqu'au bout du cadre et couper les mots dès que nécessaire. Certains pourraient éventuellement s'arranger pour écrire avec plus ou moins d'espace pour ne pas avoir à couper les mots ou peut-être que certains n'auront pas beaucoup de mots à couper en fonction de leur écriture.
Ekole Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Bonsoir, J'ai mis quelques remarques en bleu... cesure des mots.doc
salazie Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Je trouve vos remarques très intéressantes, je vais la modifier en en tenant compte. Comme quoi le partage est très constructif. salazie
Titebubu Posté(e) 8 mai 2012 Posté(e) 8 mai 2012 Très intéressant tout ça, pour une compétence fort peu décortiquée sur le net, en effet. Je suis bien d'accord avec les modif' d'Ekole... Pour info, qu'avais-tu imaginé comme séquence avant cette éval ? J'avoue mon total manque d'inspiration sur l'approche...
salazie Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Je vous renvoie le fichier revu et corrigé. Dites moi ce que vous en pensez? Merci salazie coupure des mots.doc
salazie Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 J'ai fait deux séances en commençant par le découpage des mots en syllabes, notion que l'on connait depuis la maternelle. Ensuite je leur ai proposé plusieurs mots ayant les caractéristiques des règles de césure trouvées sur le net! On a expliqué pourquoi chaque mot pouvait être coupé de cette façon et pas une autre! On a relevé donc les différentes possibilités (point de ma trace écrite) puis lors de ma 2ème séance je leur ai proposé des exercices reprenant ces points et un texte mal coupé que l'on a remis en forme en respectant les coupures! Et en 3ème séance je vais tenter l'évaluation. Je vous joins ma trace écrite salazie Ortho 8.docx
deldhi Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Travail très intéressant, je ne voyais pas du tout comment l'aborder.... c'est bien plus clair maintenant. Merci !
salazie Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Posté(e) 9 mai 2012 J'ai rectifié le document qui n'était pas correct, j'avais renvoyé le même. Le bon document s'intitule 'coupure des mots'. salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant