Aller au contenu

CRPE Sept. 2012


toubabou

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance, j'ai envie de retenter l'aventure en dépis de mon emploi du temps plus que chargé... :unsure:

Je travaille au 4/5ième, j'ai 2 enfants et nous sommes déjà au mois de MAI....

Les points positifs ... J'ai déjà suivi une préparation PE1 "ancien concours", j'ai d'ailleurs été 'adminissible' mais pas admise... Concours 2007, et oui c'est loin et les choses ont biens changé...

Pensez vous que le délai est trop juste pour me donner les moyens de réussir ?

Avez vous des conseils pour organiser au mieux mon travail ?

Puis-je y arriver sans aide externe (centre de formation...) ?

Bref, tous les conseils sont les bienvenus !

@suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui tu peux encore y arriver, ce n'est pas trop tard.

J'ai commencé en avril l'année dernière sans aucune aide, juste avec les nathan et hatier, avec un emploi qui m'obligeait à m'absenter de chez moi de 8h du matin jusqu'à 19h, avec un enfant à gérer, un mari tout le temps en déplacement. Je bossais tôt le matin, pendant ma pause déjeuner au boulot et le soir après le coucher du loulou, puis un peu pendant mes congés d'été.

Revoir tout depuis le début surtout en histoire, c'est galère. Mais je suis admissible et maintenant je passe les oraux.

Alors c'est vrai, je passe le concours dans l'académie de Créteil, celle où la limite d'admissibilité est la plus basse, mais j'habite le 93.

Tout ça pour te dire que tu peux y arriver.

Avec du courage, de la motivation et du boulot, c'est faisable.

Tu veux le passer dans quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je sais pas si mes conseils pourront t'être utiles... je suis actuellement en master 2 et admissible sur l'académie de Toulouse.

Je pense que tu devrais dans tous les cas le tenter si tu en as envi. je ne sais pas dans quelle académie tu comptes le passer mais sache que la nouvelle formation n'est pas encore du tout au point donc tu as toutes tes chances vu le niveau de préparation des gens (comme moi) qui n'ont pas fait l'IUFM... d'autant plus qui, si je ne dis pas de bêtise, cette année il y a eu des académies (Créteil notamment il me semble) ou il y a eu un fort taux d'admis au vu du nombre de poste disponible par rapport au nombre de candidats qui se sont présentés...

après je te conseille de bien bosser les matières dans lesquelles tu n'es pas à l'aise quite à investir dans quelques livres de prépa les fameux H**** avec la couverture bleue ne sont pas mal du tout. :getlost:

petite info : tu as bien un bac+5 ? puisque maintenant c'est ce qu'il faut ... sans oublier le CLES2 (certificat de langue) et le C2i2e (informatique) qu'il te faudra au jour de ta nomination. c'est l'avantage du master... il te prépare un peu pour avoir ces certifications.

sinon je pense que le fait d'avoir fait une PE1, même si elle date ne pourra être qu'un plus notamment pour les oraux.

voilà, n'hésite pas à demander si tu veux plus d'info.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Contente de vous lire !!

Alors je suis déjà armée des livres H**** pour le français et les mathématiques.

J'ai une licence mais je compte maintenant passer le 3ième concours car je ne peux pas financièrement valider un Bac+5...

Pour les pré-requis :

1- Langue CLES2 : j'ai eu une réponse du SIEC sur les équivalences possible dans mon cas

Réponse du SIEC :

Bonjour

Suite à votre mail, je vous informe que si vous avez eû plus de 10/20 à votre UE d'anglais, vous êtes dispensée de passer le Cles 2. Vous devrez fournir une photocopie de votre relevé de notes si vous êtes admissible au concours.

Cordialement

Car effectivement lors de mon S6 LMD j'ai validé une UE d'anglais avec un 18/20

2- Le C2i2 : j'ai passé à l'époque le C2i1 et je ne m'inquiète pas pour cette épreuve dans la mesure ou je travaille actuellement dans le domaine de l'informatique. Je me trompe peut-être car je n'ai pas une très bonne visibilité sur l'épreuve.

Tous vos conseils sont les bienvenus !

J'ai fait un point sur le programme, et il reste très copieux... Je vais tenter de faire un planning rigoureux pour mener à bien mon projet.

Pour finir, je vis dans les hauts de Seine donc mon académie sera l'académie de Versailles.

Par ailleurs à la lecture des épreuves d'admission, j'ai l'impression qu'elles sont 'allégées' par rapport au CRPE 2007 avec l'exclusion de la partie péda. par contre les oraux sont très nébuleux pour moi...

Mais chaque chose en leur temps !

Dans l'attente de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela est tout à fait faisable. De plus, ce sera peut être la dernière année où tu pourras le faire. Si le nouveau gouvernement change la méthode de recrutement, est-ce que les 3e voie existerat encore.

Les écrits sont basés sur les connaissances. En travaillant avec des annales, tu peux à mon avis avoir le niveau.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos encouragements !

Je viens à l'instant de faire une commande d'annales H****, si vous avez d'autres préconisations je suis preneuse.

Pour le nouveau gouvernement, je pense qu'il sera plutot favorable pour conserver le 3ième concours, enfin je l'espère... Voire augmenter le quota (je peux toujours rêver....)

Mon point faible : Les mathématiques

J'appréhende aussi la synthèse car cela fait longtemps que je ne me suis pas lancée dans la rédaction d'une synthèse...

Bref, je suis un peu en stress...

Et vous, vos oraux se passent biens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes de révision sont lourds, mais sI tu es motivée, tu peux y arriver.

Les maths sont aussi mon point faible (à la base, j'ai un bac L), et là préparer l'oral de math, c'est une torture, il y a trop de choses à voir.

J'en ai maaaaaare!!!! de bosser sur les bouquins, je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir ranger ces livres et toutes les fiches qui vont avec.

Désolée, je crois que je commence à "péter un plomb"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le pétage de plombs.... :blush:

J'suis déjà passé par là ! On révise et on révise... On a l'impression de revoir toujours les mêmes choses tout en ayant l'impression de NE RIEN RETENIR... Pffff Bon courage !

Moi j'ai un autre problème, je ne sais pas par quoi commencer...

Et ce que j'arrive à faire me semble une goutte d'eau dans un océan avec un petit sentiment de déjà vu... :(

Les annales vont me permettre d'aller dans le vif du sujet, et le plus dur étant de perséverer ...

Difficile lorsque le quotidien vous rattrape !

Merci à vous pour vos messages.

Est ce votre première tentative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour les écrits : commence par travailler les maths et le français, coeff principaux.

Quant au C2i, ce n'est pas tant la difficulté mais le temps nécessaire pour le passer (sans compter le parcours du combattant pour le passer en candidat libre, mais ça s'arrange de ce côté-là). Sur Versailles, cette année, pour les heureux admis, nous aurons jusqu'au 31 août pour fournir le justificatif d'obtention.

Je me remets dans mon C2i et dans mes oraux !

Bon courage pour ta préparation : en bossant régulièrement, c'est effectivement jouable surtout sur l'aca de Versailles où le seuil est relativement bas en comparaison avec d'autres aca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec notre nouveau président, pensez-vous que le niveau master serait maintenu pour pouvoir le passer en externe? J'ai cru entendre parler d'un pré-recrutement au niveau licence.

Moi je n'ai qu'une licence mais je peux toujours le passer en interne ( mais pas beaucoup de postes)

De plus, peux-être aussi que le calendrier des dates des épreuves va changer, enfin je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec notre nouveau président, pensez-vous que le niveau master serait maintenu pour pouvoir le passer en externe? J'ai cru entendre parler d'un pré-recrutement au niveau licence.

Moi je n'ai qu'une licence mais je peux toujours le passer en interne ( mais pas beaucoup de postes)

De plus, peux-être aussi que le calendrier des dates des épreuves va changer, enfin je ne sais pas...

Pour cette année ça me paraît un peu juste tout de même.

Une augmentation du nombre de postes, je l'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de souplesse !

Plus de postes !

Oui Oui Oui.... :yahoo:

En attendant, je suis condamnée au 3ième concours... C'est déjà ça :unsure:

Je reçois mes annales apparemment demain ! Cool je ne savais pas quoi faire ce weekend...

J'ai également commandé le volume Histoire/Géo/Education civique et Histoire de l'art... Cela me permettra une petite mise à jour par rapport à l'ancien concours !

Avez vous des préconisations pour la synthèse en Français, une méthodo' infaillible :) on peut toujours rêver...

Je reste à l'écoute de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...