Titebubu Posté(e) 8 mai 2012 Partager Posté(e) 8 mai 2012 Voilà, je viens de terminer le chapitre sur la naissance de la Normandie... ici je vous joins le lien des documents, plutôt que de surcharger EDP Pour avoir toujours plus de temps pour faire "vivre" les séances, j'essaie de créer une forme de fiches la plus pratique possible : la préparation se fait sur le document du maître qui comprend donc les documents, les questions et réponses aux documents, les titres. C'est cette même fiche "évidée" qui devient la fiche pour l'élève : on répond aux questions sur la feuille, on formule le titre (résumé de ce que les documents nous ont appris) qui est recopié par tous... Le résumé à rédiger devient un exercice de production d'écrit qui reprend les titres du chapitre. tous vos commentaires sont les bienvenus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dramstein Posté(e) 9 mai 2012 Partager Posté(e) 9 mai 2012 UN: pour le "drakkar": ce terme est impropre pour qualifier les bateaux vikings (snekkar conçu pour la guerre et les voyages, knaar ou knörr, bateaux de transport et de commerce) même si on l'utilise tout le temps! Régis Boyer, dans 'La vie quotidienne des Vikings', Hachette 1992, page 138 : "D'autant que nous aurons à parler de la figure de proue : par métonymie, elle servait souvent à dénommer le bateau tout entier. Donc : le Bison, le Bélier, le Serpent, la Grue, etc., selon l'animal plus ou moins stylisé qui était sculpté à l'étrave. Or, statistiquement si l'on peut dire, cette figure représentait surtout un dragon, dreki en vieux norois, pluriel drekar. De là vient certainement l'absurde et indéracinable drakkar qui est une spécialité française et combine une faute de nombre, une de morphologie et une d'orthographe" Il est possible que le vocable drakkar ait été créé par les romantiques français, admirateurs des Vikings (ou plutôt de l'image qu'ils en avaient). Le double k a peut être été rajouté pour faire plus vrai, plus "sauvage guerrier du Nord à la langue rugueuse". Deux: ta carte est inexacte en ce qui concerne "la région cèdée aux Normands", le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 n'accorde qu'un territoire qui correspond en gros à la Haute-Normandie actuelle ("tout le territoire entre l’Epte et la mer") après la défaite viking à Chartres, à condition que Rollon accepte de recevoir le baptème et de devenir vassal du roi de France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2012 Merci pour ces précisions. J'avoue très clairement ne pas être une experte d'histoire, et, par conséquent, combiner des ouvrages pour faire mes chapitres... pour ton 1° : je vérifierai ce qui est demandé précisément dans les programmes : ben, heu, comment dire... "les invasions" -- donc je modifie ! pour ton 2° : aurais-tu une meilleure carte ? quant à la condition que "Rollon accepte [...] de devenir vassal du roi de France", je suis enchantée de trouver là ma transition vers le chapitre suivant "le système féodal". Juste pour info, peux-tu me dire où tu prends tes sources ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dramstein Posté(e) 10 mai 2012 Partager Posté(e) 10 mai 2012 Il me reste un fond de mémoire d'étudiant en histoire à Rouen (j'ai lu le Régis Boyer et bien d'autres livres sur le sujet) Maintenant le terme "Drakkar" se retrouve pratiquement partout, et certainement dans les programmes et dans les manuels, donc inutile de te focaliser sur cette ineptie institutionnelle qui n'hérisse que le poil des "érudits" (comme lorsqu'on lit que la Normandie était anglaise alors que c'était l'Angleterre qui était normande!) Pour le reste, ta carte n'est pas inintéressante, puisque la Normandie représentée correspond à celle de 933 (mort de Rollon) Là encore, il n'est certainement pas nécessaire d'entrer trop dans les détails historiques, comme avec cette carte, avec tes élèves (tes fiches sont déjà vraiment bien faites) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2012 Merci encore une fois ! Il est toujours bon, je trouve, de savoir ce qu'il en retourne un peu plus exactement que ce qu'on "simplifie" pour les élèves. Je vais voir à rajouter ta carte dans un coin. Ca donne une bonne idée de ce qui se passe pour illustrer le flou des frontières des duchés, comtés, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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