loloetben Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Voilà, ça se passe dans l'école de mon fils, mais en tant que directrice ça m'interpelle. Il s'agit de la classe des grands CM1-CM2 qui se parlent mal à longueur de temps ("salut la grosse" "tu viens connard?" etc...), et ce serait dû à un ou deux élèves qui ont "lancé" cette façon de faire. Les 2 instits de l'école disent avoir tout fait : punition, sanction, convoquer les parents..) mais rien ne change, les petits (mon fils) se mettent à parler comme eux. Qu'est-il possible de faire encore pour mettre fin à ces comportements? Que feriez-vous, en tant que directeur,en tant que maman? Merci d'avance pour vos réponses.
nicolasd.22 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je trouve cela insupportable. Mais pour eux, ils ne font même plus attentions aux mots, ce qui est une insulte pour nous est banal. Ils se font punir, mais dès qu'on a le dos tourné, les mots reviennent, il suffit de voir comment ils se comportent durant le temps de pause du midi avec des animateurs copains ou dépassés... En revanche leur limite début à "fils de p....", navrant.
helenel Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 continuer à sanctionner, coûte que coûte? tu as raison, Nicolas, quand tu dis que nous n'avons pas les mêmes références que certains élèves. Quand j'entends un élève dans la cour dire un gros mot à un autre gamin (exemple : "tu me fais ch..."), je vais directement vers lui et je lui demande si j'ai bien entendu, je lui dis que les mots qu'il a employé sont des mots grossiers, que je ne veux pas entendre ce genre de vocabulaire à l'école, je propose (ou fais proposer à l'élève) d'autres formules : tu me fais ch... => tu m'ennuies, tu m'agaces, tu m'énerves, tu m'exaspères, tu m'enquiquines, tu me fatigues, tu me lasses, tu me mets hors de moi... Si je rattrape l'élève avec le même mot, il devra écrire les formules "correctes" pour exprimer son énervement, à faire signer des parents. (je ne fais pas semblant de ne pas entendre, quand j'entends j'interviens toujours, et je sais que je rate un paquet d'insanités = j'ai facile, petite école avec 2 classes élémentaires et gamins plutôt sympas!)
Petitebouh Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Pas de grosses insultes comme celles que tu décris loloetben, mais crois moi que ça me choque, chez moi, c'est plutôt des attitudes très irrespectueuses que j'ai à gérer chez mes CM2. => On lève les yeux qd on se fait réprimender ou qd on demande de faire quelque chose (comme demander pour la 3è fois de sortir un cahier, ou d'arrêter de se balancer sur sa chaise!) => Capuche ou casquette gardée à l'intérieur du bâtiment => Couper la parole des camarades ou même la mienne Et j'en passe. Les gros mots aussi ont de beaux jours devant eux, mais c'est qd même utilisé principalement lors de disputes. Mais belle punition que de trouver des synonymes du mot vulgaire ou grossier employé! Je l'adopte tout de suite (c'est pile poil dans le programme en plus!)
mamiebrossard Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Nous avons décidé de sanctionner dorénavant toute insulte, gros mot, grossièreté, geste insolent ... par quelque sminutes de récré en moins et bien depuis que nous ne lâchons rien, il y a du mieux !
Pimouss Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Ce qui marche bien avec mes cm: les menacer d avertir leurs parents de leurs propos en passant à l écrit: " aujourd hui,j ai traité un camarade de... " à faire signer. Le passage à l ecrit calme tout le monde, enfants comme parents qui banalisent ces propos.
dada Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Ce qui marche bien avec mes cm: les menacer d avertir leurs parents de leurs propos en passant à l écrit: " aujourd hui,j ai traité un camarade de... " à faire signer. Le passage à l ecrit calme tout le monde, enfants comme parents qui banalisent ces propos. +1 Et ça marche aussi en maternelle
Petitebouh Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 OUhh, encore une chouette idée... Je note, je note...
romy Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 moi, je reprends tous les jours parce que j'ai des spécialistes... mais bon, c'est dur le leur faire comprendre que ce n'est pas parce que papa et maman parlent comme ça que c'est normal. Je leur dis "langage familier trouve un équivalent en langage standard..." et si cela se reproduit... petit mot dans le cahier à faire signer. Si cela ne change rien, je convoque les parents. Et les élèves savent que cela ne me dérange pas de convoquer certains chaque semaine... Croyez-moi ça fonctionne !
Goëllette Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Ce qui marche bien avec mes cm: les menacer d avertir leurs parents de leurs propos en passant à l écrit: " aujourd hui,j ai traité un camarade de... " à faire signer. Le passage à l ecrit calme tout le monde, enfants comme parents qui banalisent ces propos. +1 Et ça marche aussi en maternelle C'est également ce que je fais. Et en général, l'absurdité de la situation décrite permet de remettre les choses à plat. Le soucis, c'est que la majorité des parents cautionne, y compris dans les bons milieux sociaux, ou tout du moins, pardonne à ses enfants. Le jour où on aura enfin compris qu'être parent représente également des devoirs, on aura fait un grand pas. Mais j'avoue que je suis très défaitiste car depuis une vingtaine d'années, on est beaucoup trop démagogique et étant arrivé à la seconde génération de ce type d'élèves, la marche arrière est très difficile. J'avoue que j'appréhende beaucoup les premières mesures du nouveau gouvernement à ce sujet ... Le seul
Ericd31 Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 bonjour, chez nous dés qu'il y a dérapage verbal, c'est cahier de liaison et légère punition par écrit, juste pour marquer le coups et que les parents soient au courant( toujours mettre les parents dans le coups, leur Doudou est parfait, jamais il ne dit de gros mots, c'est sûrement pas lui,...!). Une maman m'a gentiment dit: "qu"est-ce qu'ils apprennent comme gros mots à l'école" Je lui ai répondu: "Non, ils se les transmettent à l'école, ils les apprennent à l'extérieur, il n'y a pas encore de compétence gros mots dans le socle commun"
papillon2704 Posté(e) 14 mai 2012 Posté(e) 14 mai 2012 ...relisons sereinement cavanna et la guerre des boutons pour nous rappeler que la vulgarité est un registre de langue, les enfants l'apprennent et l'expérimentent à l'école, et rien ne l'empêchera, comme rien ne les empêchera d'exercer leur maîtrise de cette langue et de connaître la jubilation qu'elle procure, d'autant plus qu'elle offusque les grandes personnes....
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