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Posté(e)

La différence, c'est qu'on est passé de la cour de récréation à la salle de classe, et que de plus en plus d'élèves ne parlent QUE comme ça et ne sont plus capables de construire une série de phrases correctes, y compris les Français de souche.

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Posté(e)

Je ne vois pas bien ce que les Français de souche viennent faire là-dedans...

Après, on mélange tout, vulgarité (registre) invective ou insulte (mode d'adresse à l'autre) et pauvreté syntaxique (forme), ça n'a pas grand chose à voir.

Je ne dis pas que certaines situations ne sont pas préoccupantes, mais l'exemple n'étant pas la preuve, je me méfie toujours des généralisations sur fond de "c'était mieux avant"

Posté(e)

La différence, c'est qu'on est passé de la cour de récréation à la salle de classe, et que de plus en plus d'élèves ne parlent QUE comme ça et ne sont plus capables de construire une série de phrases correctes, y compris les Français de souche.

Ah la syntaxe...que c est dur. Par contre bon je releve, mais qu on soit français de souche ou pas , à partir du moment où le français est la langue maternelle, il n y a pas de raisons qu il y ait de difference de maîtrise ( par conte le niveau socio economique peut en effet influer).

Bref, comme il a été dit plus haut attention à bien distinguer, insultes ( sanctionnables), vulgarité ( à utiliser dans certaines circonstances et pas d autres), et la mauvaise maîtrise syntaxique ( à reprendre systématiquement oralement en la corrigeant).

Posté(e)

La vulgarité n'a pas lieu d'être à l'école et les enfants ne devraient pas entendre leurs parents employer des propos et avoir des attitudes vulgaires.

De même que "les français de langue maternelle" devraient, quelque soit leur milieu socio économique, s'appliquer à parler un français convenable devant leurs enfants (et leurs élèves, car j’entends de plus en plus de collègues s'exprimer incorrectement en classe), ce qui est de moins en moins le cas et fait que les enfants autrefois "bilingues", c'est-à-dire capables d'adapter leur langage à la situation, en sont de moins en moins capables.

Ça vous va, là ? Ça fait suffisamment Master 2 ?

Posté(e)

....ne te sens pas agressée. Je suis française d origine maghrebine et c est juste lourd d entendre encore qu ils existent differents types de " français". Tu ne t en rends peut etre pas compte, mais dire qu ils existent des français de souche implique qu il y a de faux français ou des français d adoption (hiearchisation).Et en gros, tu as insinué ( peut etre sans en avoir conscience) que c est finalement normal qu un français d origine etangere s exprime mal ( ou du moins forcement moins bien que le français de souche). J expliquais juste que ce resonnement est faux: si tu mets un françois martin français depuis le moyen âge dans un quartier sensible, il a autant de risque qu un mohammed benchoubane de mal construire ses phrases ou d utiliser un jargon de rue. Bref, la vulgarité est un fait,on l utilise tous ( chiant, putain et j en passe). Apres, on ne doit pas l utiliser pas dans certaines situations ( à l ecole) et elle est toleree dans la societe, ce qui n est pas le cas de l insulte. Un gamin qui sort un "putain" spontané sera sermonné par mes soins. Un élève qui insulte sera puni.

Posté(e)

Un gamin qui sort un "putain" spontané sera sermonné par mes soins.

Sermonné, la première fois, certes... mais puni la deuxième.

Posté(e)

Je note certaines idées, comme rechercher tous les synonymes du mot employé en utilisant le langage courant ou soutenu,, et le passage à l'écrit : "aujourd"hui j'ai insulté untel de ..." cité en début de poste, mais comment réagir dans cette situation:

J'ai un enfant mis à l'écart par les autres depuis la GS avec des hauts des bas...J'étais nouvelle dans l'école de cette année, il est maintenant en CM1 et ma classe est un CM1 CM2. Bref, il y a souvent conflit entre ce garçon et les autres garçons, mais forcemment nous n'entendons pas toujours les disputes et l'un des deux partis vient se plaindre que l'autre l'a traité de ... , l'a insulté, l'autre parti est convoqué et dit qu'il a fait pareil et on ne sait jamais qui commence!!!!

Si on met un mot aux parents, ils viennent nous voir en disant que leur enfant leur a dit que c'était l'autre qui avait commencé! Bref on va jamais s'en sortir! J'aimerais beaucoup utilisé le passage à l'écrit pour aujourd'hui j'ai insulté untel de ... mais généralement on ne l'entend pas c'est rapporté par un autre et nié de l'intéressé ... Comme il est la cible de tout un groupe, il est parfois accusé à tort, mais connaissant le gamin, ce vocabulaire ne lui est pas étranger .... bref ....

Vous feriez comment?

Posté(e)

Pour les parents qui parlent comme des charetiers, nous nous permettons de leur dire diplomatiquement qu'il serait bien qu'ils évitent ces mots devant leurs enfants .

Pour ton élève et les autres puisque là il y a un phénomène de groupe, vous ne pouvez pas demander à la psy du RASED ( en fin d'année elles sont souvent un peu moins surchargée) de venir voir fonctionner le groupe classe et voir ce qui pourrait se mettre en place pour que l'an prochain vous repartiez sur de bonnes bases??? :idontno:

Posté(e)

Pour les parents qui parlent comme des charetiers, nous nous permettons de leur dire diplomatiquement qu'il serait bien qu'ils évitent ces mots devant leurs enfants .

Pour ton élève et les autres puisque là il y a un phénomène de groupe, vous ne pouvez pas demander à la psy du RASED ( en fin d'année elles sont souvent un peu moins surchargée) de venir voir fonctionner le groupe classe et voir ce qui pourrait se mettre en place pour que l'an prochain vous repartiez sur de bonnes bases??? :idontno:

Bah c'est pas tant pendant la classe car je gere assez bien (peu de bruit je suis exigente la dessus) donc pas trop l'occasion de voir des conflits, beaucoup de conflit en récréation et pendant la pause midi donc la psy scolaire ne verrait pas grand chose en classe...

Posté(e)

Pour les parents qui parlent comme des charetiers, nous nous permettons de leur dire diplomatiquement qu'il serait bien qu'ils évitent ces mots devant leurs enfants .

Pour ton élève et les autres puisque là il y a un phénomène de groupe, vous ne pouvez pas demander à la psy du RASED ( en fin d'année elles sont souvent un peu moins surchargée) de venir voir fonctionner le groupe classe et voir ce qui pourrait se mettre en place pour que l'an prochain vous repartiez sur de bonnes bases??? :idontno:

Bah c'est pas tant pendant la classe car je gere assez bien (peu de bruit je suis exigente la dessus) donc pas trop l'occasion de voir des conflits, beaucoup de conflit en récréation et pendant la pause midi donc la psy scolaire ne verrait pas grand chose en classe...

Elle peut aussi venir sur le temps de récréation, ou alors en CM pour faire un travail avec l'équipe, il y a aussi les CPC EPS qui ont des pistes intéressantes quelque fois.

Posté(e)

Lorsqu'un élève accuse un autre et que je n'étais pas présente voici ma gestion:

1/ ma devise: faute avouée à moitié pardonnée: si un élève avoue et s'excuse spontanément, j'allège la sanction prévue.

2/ si rien n'est avoué: système de témoins. Si 2 témoins appuient une version des faits, elle est confirmée. Attention en cas de faux témoignage, la punition est doublée ( vérifier la version des témoins: si le premier annonce qu' untel à été traité de.. et l'autre d'un autre juron, je punis le témoin dont la version est différente de la "victime"). C'est un peu dur mais au moins avant de témoigner, ils s'assurent de bel et bien avoir été présent. Dans le doute, s'il n'y a aucun témoin, je présume innocent le fauteur par contre en cas d'une nouvelle accusation d'un autre camarade dans un laps de temps court, je le déclare coupable :-). Bouhhh je ne suis pas gentille mais je leur explique que je marche comme au tribunal et du coup et bien ma foi, ça semble fonctionner...

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