Goëllette Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 ....ne te sens pas agressée. Je suis française d origine maghrebine et c est juste lourd d entendre encore qu ils existent differents types de " français". Tu ne t en rends peut etre pas compte, mais dire qu ils existent des français de souche implique qu il y a de faux français ou des français d adoption (hiearchisation).Et en gros, tu as insinué ( peut etre sans en avoir conscience) que c est finalement normal qu un français d origine etangere s exprime mal ( ou du moins forcement moins bien que le français de souche). J expliquais juste que ce resonnement est faux: si tu mets un françois martin français depuis le moyen âge dans un quartier sensible, il a autant de risque qu un mohammed benchoubane de mal construire ses phrases ou d utiliser un jargon de rue. Bref, la vulgarité est un fait,on l utilise tous ( chiant, putain et j en passe). Apres, on ne doit pas l utiliser pas dans certaines situations ( à l ecole) et elle est toleree dans la societe, ce qui n est pas le cas de l insulte. Un gamin qui sort un "putain" spontané sera sermonné par mes soins. Un élève qui insulte sera puni. J'ai pourtant justement voulu dire exactement l'inverse : que ce que jusqu'à il y a une dizaine d'années, on ne rencontrait des enfants ne connaissant qu'un registre de langage que parmi les familles d'origine étrangère (et il n'y a rien de péjoratif dans cette constatation qui ne veut pas dire que TOUS les élèves issus de familles étrangères sont incapables de s'exprimer correctement), alors que maintenant, à force de ne pas avoir fait attention à notre façon de nous exprimer avec nos enfants, avec nos élèves, d'avoir accepté qu'ils soient grossiers, qu'ils s'expriment incorrectement, de plus en plus d'enfants pourtant élevés dans la langue française ne sont plus du tout capables de faire la part des choses. Et moi qui suis issue d'une famille ouvrière, je pense qu'il n'y a AUCUNE raison que la situation sociale de parents les empêche de s'exprimer correctement devant leurs enfants et d'exiger d'eux qu'ils le fassent. Je suis donc en total désaccord avec tes propos que j'ai soulignés. Que des enfants sachent utiliser un jargon de rue ne me choque pas du tout. Que, parce qu'à la maison et à l'école tout ne soit pas fait pour qu'on leur parle correctement et qu'ils s'expriment de la même façon, ils ne soient plus du tout capables d'utiliser un autre registre de langage et surtout, qu'on finisse par l'accepter et baisser les bras, là, je suis révoltée. C'est parce qu'on a été trop laxiste là-dessus (sur l'ensemble de ces points) qu'on en est arrivé à la situation présente. Je pense que tu te trompes complètement de combat avec mes propos. Et personnellement, je ne laisse passer AUCUN gros mot de la part de mes élèves, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, et je veille à ce que l'ambiance dans ma classe soit calme et studieuse de façon à ce que ce qui s'y dit soit contrôlé par tous, et si l'envie de me prend de jurer ou de faire des plaisanteries grasses, je veille à ce qu'aucun enfant ne soit présent, chose qui hélas, devient de plus en plus rare parmi les parents que je fréquente.
Pimouss Posté(e) 19 mai 2012 Posté(e) 19 mai 2012 Je n'ai pas voulu dire que le c'était la situation sociale qui influait mais bien le MILIEU socio-économique. Je ne mène en aucun cas une lutte contre toi mais il me semble que nous sommes plusieurs ( ou du moins au moins 2) à avoir interprété tes propos de la sorte. Et je pense que les enfants sont tout à faits capables de faire la part des choses: mais le langage est une marque d'appartenance à un groupe. Si tu te retrouves dans un quartier ( ou une classe) où parler un français correct fait " démodé" et bien tu parleras comme les copains par imitation. La preuve se fait par exemple à l'adolescence: bon nombre d'ados parlent affreusement puis se reprennent en grandissant. Mais attention, je ne suis pas pour la banalisation juste pour une juste appréciation de nos pratiques ( c'est d ailleurs pour ça que je participe à ce forum). L'école est un lieu où le langage familier est proscrit mais entre la vulgarité et l'insulte, il me semble, je le répète, qu'il y a quand même une différence.
papillon2704 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 La vulgarité n'a pas lieu d'être à l'école et les enfants ne devraient pas entendre leurs parents employer des propos et avoir des attitudes vulgaires. De même que "les français de langue maternelle" devraient, quelque soit leur milieu socio économique, s'appliquer à parler un français convenable devant leurs enfants (et leurs élèves, car j’entends de plus en plus de collègues s'exprimer incorrectement en classe), ce qui est de moins en moins le cas et fait que les enfants autrefois "bilingues", c'est-à-dire capables d'adapter leur langage à la situation, en sont de moins en moins capables. Ça vous va, là ? Ça fait suffisamment Master 2 ? Tu vois comme c'est subjectif, là, selon moi, c'est toi qui tiens des propos insultants et agressifs...
Goëllette Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Venant de toi, ce n'est pas de la subjectivité, c'est de la mauvaise foi, n'est-ce pas ? Et là non plus, je ne suis ni agressive ni insultante.
papillon2704 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 C'est un point de vue différent du tien, je sais que tu n'aimes pas trop ça, mais tant que tu auras le droit de dire ce que tu veux, j'aurai le droit de dire que je ne suis pas d'accord.
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