filetca Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour, je me pose beaucoup de question au sujet de ces fameux homophones que les enfants doivent apprendre à distinguer le plus tôt possible. J'ai entendu dire et lu (mais où?) qu'il n'était pas profitable aux élèves d'étudier les différents homophones par couple, c'est à dire a/à, et/est, on/ont et son/sont. Pourtant tous les manuels procèdent de cette manière! Pour ma part, j'ai préparé des affiches dans la classe pour chaque homophone, et quand nous trouvons une phrase qui en contient un, je la recopie sur l'affiche correspondante. Le but est d'avoir un corpus de phrases suffisant auquel les élèves peuvent se référer lorsqu'ils se posent des questions. Pour l'instant, mes affiches ne sont pas très fournies, mais je me demande déjà comment institutionnaliser tout ça. Faut-il passer par le fameux "Je mets A parce que je peux remplacer par AVAIT" ou bien peut-on procéder autrement? Je suis curieuse de savoir si certains d'entre vous travaillent également à partir de corpus de phrases et comment vous procédez au niveau de la leçon. Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
schwa Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je suis passée par le tout bête "je mets a quand je peux dire avait, à dans le cas contraire", de même avec les autres homophones vus deux par deux, et ça a bien marché. Quand on retombe sur l'un des homophones (par exemple en dictée), je leur dis, "attention, a ou à ?" et ils ne se trompent quasiment pas. Après c'est sûr que si je ne les aiguille pas et que je ne porte pas l'attention sur l'homophone, ils ne penseront pas tous seuls à leurs leçons !
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