EncreRouge Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Bonjour J'aimerais avoir votre avis. Je suis T1, j'ai 25 CM1 cette année, en ZEP zone violence. C'est une classe plutôt difficile. L'année prochaine, suite à des départs de collègues, j'ai le choix entre continuer sur une classe de CM1 à 23 élèves ou bien prendre une classe de CE2 à 15 élèves. Alors bien-sûr, moi qui ai galéré avec mes 25 élèves cette année, je me dis, "wouah, 15 élèves, le rêve! moins de temps de correction, de remplissage de bulletins etc... plus facile à gérer...". Mais l'an prochain je serai inspectée et comme j'ai déja fait le CM1, ça ne sera pas nouveau. Et si je prends le CE2, j'aurai toutes mes preps à recommencer. Qu'en pensez-vous ? Merci.
primaël Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 15 élèves, ça fait rêver... As-tu le profil de la classe? Y-a-t-il des élèves en grandes difficultés ou difficiles? Comment sont les futurs CM1? C'est sûr que si tu prends le même niveau, tu aura moins de prèp., mais 15 élèves pour faire des projets sympas, c'est bien aussi.
flosuperflo Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je te conseille le CE2 à 15... C'est en début de carrière qu'il est intéressant de voir un peu tous les niveaux, après on est plus frileux à prendre un niveau que l'on n'a jamais eu...
marluchette Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Quelles sont les autres classes?? C'est étonnant comme répartition! Je ne saurai que te conseiller, c'est assez personnel... 15 élèves, ça fait rêver c'est sûr. Et avoir déjà un an de CM1 derrière toi te feras moins de boulot pour l'année prochaine... En me relisant, je me dis que ma réponse ne te sers à rien Désolée, j'ai essayé
Timis Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je te conseille le CE2 à 15... C'est en début de carrière qu'il est intéressant de voir un peu tous les niveaux, après on est plus frileux à prendre un niveau que l'on n'a jamais eu... Idem pour les mêmes raisons. Après je pense qu'en ZEP ça dépend aussi de ce que sont les élèves qui arrivent. S'ils ne sont que 15 car 15 terribles c'est peut être pas super l'année de l'inspection. Alors que ça se trouve les 23 CM1 sont supers.... Si les ambiances de classe sont similaires, sans hésiter le CE2.
corazon Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Sans hésiter le CE2 à 15. Et pour le CE2 et pour les 15 élèves. Le CE2 est vraiment un niveau que j'affectionne et 15 élèves ça fait rêver même si certains sont en difficulté. Après comme les collègues, si ce sont 15 affreux mieux vaut garder les CM1.
EncreRouge Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Posté(e) 9 mai 2012 Merci de vos réponses. Je ne connais pas bien le profil des futures classes : les futurs CM1 (donc les actuels CE2) ne sont pas (trop) des terribles, quant aux futurs CE2, je ne sais pas du tout, je crois qu'il y a pas mal d'élèves en difficultés, mais en même temps dans cette école il y en a à la pelle. Il y aura 3 classes de CE2, et les deux enseignants actuellement en CE2 sont expérimentés, je pense que la directrice en tiendra compte dans les répartitions. Pour répondre à marluchette, il y aura : 3 CE2, 2 CM1 et 2 CM2. Sur vos avis, je vais essayer de me renseigner sur les futurs CE2 et opter pour cette classe si le profil a l'air normal (c'est sûr qu'il vaut mieux 23 élèves "normaux" que 15 affreux !!)
corazon Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Pour avoir eu des CE2 très disparates cette année mais super sympas, je ne reculerai pas devant les élèves en difficulté. Au contraire, je trouve que cela m'a beaucoup appris. J'ai quand même 1 élève non lecteur et 6 élèves en grosses difficultés (confusions de sons, pas compris la numération de position) et 2/3 avec un baobab dans la main. Cela m'a beaucoup appris et j'ai réussit à mener tout ce petit monde à faire des progrès, chacun à leur niveau, sans spécialement prendre des heures en préparation. Au contraire, je trouve que cette classe m'a vraiment obligé à différencier "efficacement". Donc si c'est un groupe agréable, même en difficulté je n'hésiterai pas. Bon courage pour ton choix. Il va, moi aussi, falloir que je me décide.
EncreRouge Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Bonsoir, Après avoir demandé, pour les futurs CE2 ce sera des classes avec beaucoup d'élèves en difficultés, quant aux futurs CM1 ce sera des bavards mais gentils et bosseurs. Sachant cela, vous me conseillez tout de même le CE2?
corazon Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Moi, oui. Parce que j'aime vraiment le niveau et 15 avec des élèves en difficulté ça doit être gérable. Et super sympa pour certaines activités (géométrie, arts visuels, anglais...). En plus si tu as des poste E dans l'école, ou poste ZEP tu pourras faire des projets sympas, ou avoir un groupe encore plus réduit. Ensuite il faut quand même des élèves moteurs sinon tu vas t'arracher les cheveux.
corazon Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Le CM2 j'avais beaucoup aimé et si je n'avais pas déjà eu les élèves qui montent en CM2 je me serai aussi posé la question de ce niveau. Les miens étaient devenus "bêtes" (je dis bien bêtes parce qu'ils n'étaient pas méchants mais ils ricanaient bêtement pour tout ou rien) après les vacances d'avril. Mais je garde de supers souvenirs de la dernière période parce qu'on avait fait un gros projet dans lequel ils s'étaient vraiment bien impliqués ce qui avaient permis de les recadrer quand il fallait. J'ai eu de supers lettres en fin d'année. Bref, de bons souvenirs... Je n'ai pas non plus gardé de si mauvais souvenir de l'administratif, car les dossiers de 6e/SEGPA se font finalement assez tôt. Mais c'est sûr qu'il y en a plus que dans d'autres niveaux. Le plus pénible et chronophage: les évals d'anglais... mais je crois que c'est départemental.
gayane87 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Bonsoir, Après avoir demandé, pour les futurs CE2 ce sera des classes avec beaucoup d'élèves en difficultés, quant aux futurs CM1 ce sera des bavards mais gentils et bosseurs. Sachant cela, vous me conseillez tout de même le CE2? Pour moi, je garderais les CM1: ils sont 23 (ça va encore ^^), tu connais le niveau, tu as des "choses prêtes" et s'ils sont "sympas" c'est important aussi.
Messages recommandés