Aller au contenu

Quelle classe choisir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Perso, je garderai le CM1.

Tu connais le niveau donc tu as des billes pour l'an prochain, l'année de ton inspection. Cela te permettra d'approfondir les domaines avec lesquels tu t'es sentie le moins à l'aise cette année.

L'année de la première inspection est en général très stressante et être dans un niveau connu est tout de même très rassurant!!!!!

Posté(e)

Moi je prendrais les ce2, en plus tu as dit quelque chose de très intéressant: il y a trois classes de ce2.... Donc vous pouvez travailler ensemble, décloisonner etc.... que du bonheur avec en plus 15 élèves!

Je sauterais sur l'occasion !

Posté(e)

Moi je garderais les CM1 car plutôt sympas, effectif correct et niveau connu.

Et si tout va bien l'année suivante tu en as 15? :D

Posté(e)

Peaceful elle accepterait éventuellement de ré-échanger l'an prochain? A mon avis tu as déjà décidé :D

Posté(e)

Perso, je prendrais les CE2, parce que j'aime bien ce niveau... Maintenant, une année de première inspection, à ta place, si tu as aimé le CM1, je pense que je garderais ce niveau...Mais si c'set juste à cause de l'inspection, pense à l'année prochaine... Tu ne pourras peut être plus revenir en arrière et avoir les CE2... Regarde peut être du côté des progressions de l'école quelle notions tu aimerais aborder avec ta classe par exemple...

J'en profite pour solliciter moi aussi votre avis, si vous le voulez bien. :blush:

Ces dernières années, j'ai eu des classes de CM1/CM2 ou CM1. Pour la rentrée prochaine, on me propose CM1/CM2 ou CM2 car la collègue de CM2 est lasse de ce niveau.

Pouvez-vous me dire :

- si les CM2 sont vraiment ultra pénibles dès janvier car se la jouent c'est-nous-les-plus-grands ? (C'est ce que renvoie ma collègue.)

- à combien estimez-vous la surcharge de travail concernant le passage en 6ème ? l'orientation ?

J'ai bien aimé mon année de CM2... C'est vrai qu'on peut avoir des conversations "sérieuses" avec eux, leur donner des responsabilités etc...

MAIS, si je peux éviter ce niveau, je n'y retournerai pas... :blush: Moi, c'est pas trop "je-suis-le plus-grand" qui m'a gênée, on était dans une école de village assez cool et ils ont pris l'habitude toute l'année de gérer pas mal de choses (ateliers lecture les vendredi fin d'aprèm pour les CP, gérer les ateliers d'une rencontre USEP avec entrainements avant, bibliothèque à tour de rôle etc, certains faisaient "jouer" les CP/CE1 en récré sans qu'on leur demande etc...), c'est plutôt les moment où les filles sont passées pré-ados avec mes garçons encore "petits garçons"... Ils étaient CHIANTS à partir de ce moment là... (vers février / mars)

Pour la surcharge de travail, je dirai pas plus qu'une autre classe avec pas mal de PPRE... Tu as à une période pas mal de papiers à distribuer, mais c'est aux parents de remplir... Pour la liaison CM2/6ème, ça dépend des circo, nous c'était sur temps scolaire libéré pour les classes...

Posté(e)

J'aime bien les CM2 mais

C'est vrai qu'ils deviennent plus pénibles à partir de février/mars (voir avant...)

La surcharge de travail pour le passage en 6ème dépend aussi des attentes du collège : y-a-t-il des réunions de liaison prévues? Demande-t-il tout le LPC ou une fiche récapitulative?

S'il y a des orientations Segpa en vue, cela entraine aussi des réunions et des moments pas forcément faciles avec les parents.

Posté(e)

Je ne suis que PES mais je sais qu'une de mes collègues s'est un jour fait inspecter sur un niveau de classe qu'elle avait déjà eu l'année précédente et l'inspectrice lui avait dit : "avec deux années de suite le même niveau l'inspection devrait bien se passer" mais sur un ton "vous n'avez pas le drot à l'erreur" en gros...

Donc bon si tu penches pour le CM1 à cause de l'inspection cela peut être à double tranchant...!

Bon courage pour ton choix!

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis !

J'ai finalement décidé de prendre le CE2. Après réunion avec les collègues de CE1 actuels, il s'avère que j'aurai 12 ou 13 élèves, et que le niveau ne sera pas si catastrophique que ça (pas pire que ce que j'ai eu cette année, quoi).

Après, j'aurai des inclusions d'élèves de CLIS, ça me fera du travail en plus mais bon... Si je pense bien ces inclusions ça devrait le faire...

En plus, le CE2 est un niveau que j'aime bien pour en avoir déjà eu en remplacement long en PES, ils sont encore petits ça me changera de mes CM1 dont la moitié a un an de retard (et 2, 2 ans de retard...) et qui sont donc dans l'âge un peu bête... Et puis j'aime bien le programme, l'impression de "commencer" plein de choses avec eux notamment en histoire, tout ça...

L'année d'après, je ne pense pas qu'il y aurait 3 classes de CE2 (c'est vraiment exceptionnel) donc je retrouverai mes élèves en CM1.

En plus, les deux autres collègues de CE2 sont expérimentés, bon ça me fait un peu peur pour les parents qui vont se dire "oh non mon fils est dans la classe de la débutante", dans le sens où je vais forcément moins bien m'en sortir qu'eux qui ont des années d'enseignement et de CE2 derrière eux. Mais d'un autre côté, ils sont très sympas et pourront m'aider si je demande.

Et pour l'inspection tu as raison Just Summer, prendre un niveau connu ça peut-être à double tranchant ! (et puis, je commence à en avoir assez de stresser pour l'inspection, les visites... j'essaie de me dire qu'après tout, une mauvaise visite/inspection ne changera pas grand chose, mais je n'y arrive pas... vous avez des solutions... ? )

Merci à tous !