Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je réponds aussi à la louche parce c'est beaucoup trop vague. Je suis dans le privé dans un groupe scolaire (primaire-collège) et les collègues m'ont avoué qu'ils ne les ont jamais regardés. Ils ne savent même pas où ils sont !

Alors à la louche me semble être une bonne méthode.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    7

  • helenel

    6

  • beaprim

    3

  • bulle2

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

une année, un inspecteur nous avait dit qu'un èlève qui avait plus de 60% je crois aux eval nationales, on pouvait valider globalement maths/français en traçant une grande flèche!!!On a changé d'inspecteur...

Je pense que pour ceux qui ont des résultats corrects à mes évals de l'année en sciences, je vais valider globalement avec aussi une grande flèche verticale, en mettant la date en bas.

On a eu une réunion avec le collège qui est bien embêté de ne plus avoir nos bulletins et d'avoir uniquement le LPC, avec lequel ils n'arrivent pas à faire leurs classes de 6ème et du coup,, on a des nouveaux documents: le ppre CM2-6ème et un documrent maths et un document français pour les élèves moyens......ça fait encore beaucoup de papiers!!!!!

Posté(e)
une année, un inspecteur nous avait dit qu'un èlève qui avait plus de 60% je crois aux eval nationales, on pouvait valider globalement maths/français en traçant une grande flèche!!!On a changé d'inspecteur...

C'est le discours de notre IEN (qui n'a pas parlé de flèche...) et, théoriquement, de tous les IEN du Rhône. Mais le seuil est, il me semble, fixé à 50% de réussite.

Posté(e)
une année, un inspecteur nous avait dit qu'un èlève qui avait plus de 60% je crois aux eval nationales, on pouvait valider globalement maths/français en traçant une grande flèche!!!On a changé d'inspecteur...

C'est le discours de notre IEN (qui n'a pas parlé de flèche...) et, théoriquement, de tous les IEN du Rhône. Mais le seuil est, il me semble, fixé à 50% de réussite.

50% c'est quand même pas lourd, je trouve!

Posté(e)
50% c'est quand même pas lourd, je trouve!

En fait, c'est même un peu moins que 50% (pour l'évaluation de l'année dernière) puisque pour valider le LPC en français ou en maths, il faut que l'élève soit dans un des deux premiers groupes de réussite à l'évaluation (acquis solides ou bon acquis). Or, on considère qu'un élève a de bons acquis à partir de 29 bonnes réponses sur 60 en français et 17 bonnes réponses sur 40 en maths.

Ca me laisse perplexe et ça montre que ces évaluations sont mal conçues... Quand tu dis aux parents que leur enfant a presque la moyenne (18/40 en maths, par exemple) et que cela montre qu'il a de bons acquis, ils te regardent généralement avec de drôles de yeux !!!

Posté(e)

Mal conçu et inutile, donc, je valide l'item si une au moins des compétences a été abordée. Je ne veux pas que mes élèves partent au collège avec l'idée qu'ils sont moins compétents dans un domaine ou un autre. Je pense qu'il est grand temps de les supprimer et de créer une vraie liaison cm2 / collège comme on l'a fait avec les GS / CP.

Par ailleurs, concernant les évaluations nationales, une année c'est en octobre, une autre en mai...et avec des contenus parfois très discutables. Je pense que si on comparait d'une année sur l'autre les exercices proposés, on se rendrait compte qu'il y a des années plus faciles à réussir que d'autres.

Posté(e)
50% c'est quand même pas lourd, je trouve!

En fait, c'est même un peu moins que 50% (pour l'évaluation de l'année dernière) puisque pour valider le LPC en français ou en maths, il faut que l'élève soit dans un des deux premiers groupes de réussite à l'évaluation (acquis solides ou bon acquis). Or, on considère qu'un élève a de bons acquis à partir de 29 bonnes réponses sur 60 en français et 17 bonnes réponses sur 40 en maths.

Ca me laisse perplexe et ça montre que ces évaluations sont mal conçues... Quand tu dis aux parents que leur enfant a presque la moyenne (18/40 en maths, par exemple) et que cela montre qu'il a de bons acquis, ils te regardent généralement avec de drôles de yeux !!!

c'est votre ien qui vous a élaboré ce "barème"?!

à moi cela me paraît vraiment vraiment faiblard (et pourtant mes élèves ne sont pas des génies!)

Posté(e)

Non, non, ce n'est pas du tout notre IEN, c'est le ministère ! Ce sont des seuils nationaux (avec de petites variantes selon les départements). Je te laisse consulter ce site : http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html et tu verras qu'avec à peine la moyenne, voire moins, on considère que les acquis sont bons. Je suis tombé à la renverse moi aussi en l'apprenant.....!

Posté(e)

Non, non, ce n'est pas du tout notre IEN, c'est le ministère ! Ce sont des seuils nationaux (avec de petites variantes selon les départements). Je te laisse consulter ce site : http://www.education...e-academie.html et tu verras qu'avec à peine la moyenne, voire moins, on considère que les acquis sont bons. Je suis tombé à la renverse moi aussi en l'apprenant.....!

mais oui!! tu as raison!!! :ohmy:

je ne présentais pas du tout les choses comme ça... oups ! :heat:

merci pour le tuyau, au bout de 4 ans, je vais peut être faire le truc comme il faut! :blush:

Posté(e)
mais oui!! tu as raison!!! :ohmy:

je ne présentais pas du tout les choses comme ça... oups ! :heat:

merci pour le tuyau, au bout de 4 ans, je vais peut être faire le truc comme il faut! :blush:

J'ai été moi aussi très surpris. Jusqu'à présent, je considérais que les acquis étaient bons à partir de 66% de réussite, pas en dessous. J'avais tort.... enfin.... si on se réfère aux seuils fixés par l'Education nationale. Moi, ça me gène vraiment de dire à des parents : "Votre fils a raté la moitié de son évaluation, mais cela prouve qu'il a de bons acquis" !!!

Posté(e)

Je remplis aussi à la louche. Un tampon dateur encreur en vertical permet de remplir quelques lignes d'un coup... Et on tamponne, et on tamponne....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Moi, je refuse de valider à la louche. Il faut aussi faire comprendre plus haut que ces livrets de compétences sont impossibles à remplir.

Du coup, en sciences, je n'ai pas validé pour l'ensemble de mes élèves. Il y a des domaines qui n'ont jamais été traités. Du coup, j'ai moins de 75 % de compétences acquises.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...