del20170202 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Bonjour à tou(te)s. Suite à problèmes dentaires, j'ai de très grosses dépenses en vue hélas... Ma mutuelle est la MGEN. En regardant plus attentivement leurs prestations, voilà ce que j'ai pu y lire : Plafonds d’honoraires par type de couronne ou traitement d’orthodontie, pour garantir un reste à charge maîtrisé (consultez ameli.fr pour connaitre le tarif habituel du praticien sur lequel ce plafond s’appliquera), Est-ce que quelqu'un sait ce que cela signifie exactement ? Que se passe-t-il par exemple si le dentiste dépasse le plafond d'honoraires pour une couronne ? Merci beaucoup.
bulledoseur Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Je ne peux pas trop t'aider car je ne comprends rien aux modalités de remboursement. Tout ce que je peux te dire, c'est que pour une couronne à 650 € sur une molaire, j'ai été remboursée 197 € et quelques centimes (sécu + mutuelle). Le dépassement est à tes frais, à moins d'avoir une bonne complémentaire Tu peux demander un devis à ton dentiste et l'envoyer à la MGEN. Bon courage
valou1978 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 http://www.mgen.fr/index.php?id=1387 En gros, c'est au max (sécu +mgen 456 euros par couronne, si dent visibles). C'est pas grand chose. La MGEN est pas terrible pour certains remboursements, genre semelle orthopédiques (1 paire par an pour moi, sinon c'est tellement douloureux que je ne peux plus poser le pied par terre au bout de 2 jours, soit 120 euros par an remboursement moins de 30 euros...)
del20170202 Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Merci pour vos réponses. Voilà le lien du document dont je voulais parler et qui donne le détail des prestations dentaires de la MGEN : http://www.mgen.fr/index.php?id=2155 @valou1978 : Dans le doc que tu donne en lien on peut lire que le remboursement total sécu + MGEN est de 456,40 euros (dont 381,15 euros de participation MGEN) pour une couronne sur dent visible. Dans mon doc, on peut lire ce qui suit : Au 1er janvier 2012, le dispositif de conventionnement dentaire MGEN évoluera vers plus de simplicité et une couverture améliorée : Instauration pour les couronnes de 2 niveaux de prestations distincts : dents «Visibles» (incisives, canines, prémolaires)//dents «Non visibles» (molaires), incluant désormais la couronne transitoire ; les prestations sont revalorisées Extension de la prise en charge des couronnes céramo-métalliques et provisoires (couronne transitoire) sur les molaires, La couronne métallique devient sans reste à charge sur les dents visibles, En orthodontie, une prestation revalorisée sur le semestre de traitement actif pris en charge par la Sécurité Sociale Maintien des plafonds d’honoraires par type de couronne ou traitement d’orthodontie, pour garantir un reste à charge maîtrisé (consultez ameli.fr pour connaitre le tarif habituel du praticien sur lequel ce plafond s’appliquera), Ces mesures seront applicables par avenant au protocole dentaire Mutualité Fonction Publique /Confédération Nationale des Syndicats Dentaires qui concerne plus de 25 000 chirurgiens dentistes libéraux. Elles seront étendues progressivement suivant accord aux 400 médecins stomatologistes conventionnés avec la MGEN. Est-ce que ça ne voudrait pas dire que la MGEN refusera purement et simplement la prise en charge (c'est à dire de verser les 381,15 euros) si je vais chez un dentiste qui dépasse le plafond d'honoraires fixé par la MGEN ? Je m'attends au pire... @bulledoseur : moi aussi j'étais comme toi avant, je ne comprenais rien. Mais j'ai décidé que c'était fini et que j'allais chercher à comprendre car marre de me faire avoir... Avec une couronne à 650 € sur une molaire, ton dentiste se situe en dessous du plafond (qui est de 733,50 euros pour une céramo-métallique sur molaire). Ce que j'aimerais savoir, c'est justement ce qui se passe si le dentiste facture 900 euros la couronne par exemple... PS : si quelqu'un connait une mutuelle qui rembourse bien les frais dentaires, je suis preneuse.
valou1978 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Merci pour vos réponses. Voilà le lien du document dont je voulais parler et qui donne le détail des prestations dentaires de la MGEN : http://www.mgen.fr/index.php?id=2155 @valou1978 : Dans le doc que tu donne en lien on peut lire que le remboursement total sécu + MGEN est de 456,40 euros (dont 381,15 euros de participation MGEN) pour une couronne sur dent visible. Dans mon doc, on peut lire ce qui suit : Au 1er janvier 2012, le dispositif de conventionnement dentaire MGEN évoluera vers plus de simplicité et une couverture améliorée : Instauration pour les couronnes de 2 niveaux de prestations distincts : dents «Visibles» (incisives, canines, prémolaires)//dents «Non visibles» (molaires), incluant désormais la couronne transitoire ; les prestations sont revalorisées Extension de la prise en charge des couronnes céramo-métalliques et provisoires (couronne transitoire) sur les molaires, La couronne métallique devient sans reste à charge sur les dents visibles, En orthodontie, une prestation revalorisée sur le semestre de traitement actif pris en charge par la Sécurité Sociale Maintien des plafonds d’honoraires par type de couronne ou traitement d’orthodontie, pour garantir un reste à charge maîtrisé (consultez ameli.fr pour connaitre le tarif habituel du praticien sur lequel ce plafond s’appliquera), Ces mesures seront applicables par avenant au protocole dentaire Mutualité Fonction Publique /Confédération Nationale des Syndicats Dentaires qui concerne plus de 25 000 chirurgiens dentistes libéraux. Elles seront étendues progressivement suivant accord aux 400 médecins stomatologistes conventionnés avec la MGEN. Est-ce que ça ne voudrait pas dire que la MGEN refusera purement et simplement la prise en charge (c'est à dire de verser les 381,15 euros) si je vais chez un dentiste qui dépasse le plafond d'honoraires fixé par la MGEN ? Je m'attends au pire... Il faut leur demander, normalement, non, mais si tu vas chez un dentste agréé, tu peux peut-être avoir un tiers-payant et l'accord sera peut-être un peu plus long à obtenir chez un dentiste non-agréé. @bulledoseur : moi aussi j'étais comme toi avant, je ne comprenais rien. Mais j'ai décidé que c'était fini et que j'allais chercher à comprendre car marre de me faire avoir... Avec une couronne à 650 € sur une molaire, ton dentiste se situe en dessous du plafond (qui est de 733,50 euros pour une céramo-métallique sur molaire). Ce que j'aimerais savoir, c'est justement ce qui se passe si le dentiste facture 900 euros la couronne par exemple... C'est un dépassement d'honoraire, donc pour ta pomme.... D'où l'intérêt de faire des devis chez plusieurs dentistes et de leur demander les dnetistes conventionnés! PS : si quelqu'un connait une mutuelle qui rembourse bien les frais dentaires, je suis preneuse. AxaSanté est pas mal du tout (mais après, tout dépend de ton contrat, comme pour toutes les mutuelles).
del20170202 Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 Avec une couronne à 650 € sur une molaire, ton dentiste se situe en dessous du plafond (qui est de 733,50 euros pour une céramo-métallique sur molaire). Ce que j'aimerais savoir, c'est justement ce qui se passe si le dentiste facture 900 euros la couronne par exemple... C'est un dépassement d'honoraire, donc pour ta pomme.... D'où l'intérêt de faire des devis chez plusieurs dentistes et de leur demander les dnetistes conventionnés! Si c'était si simple ! J'ai déjà consulté plusieurs dentistes, bien sûr aucun n'a le même tarif mais surtout la qualité du travail, le souci de bien faire et le niveau de conscience professionnelle sont incroyablement différents de l'un à l'autre et je pèse mes mots. Depuis que je fréquente ce petit monde à cause de mes problèmes dentaires, j'ai découvert un tas de choses incroyables sur cette corporation. Comme mes soucis concernent les dents visibles, j'aimerais quand même que ce soit réussi. Des adresses excellentes, j'en ai, des adresses à fuir aussi. Hélas comme par hasard les adresses à fuir sont celles de conventionnés et les excellentes sont celles qui pratiquent le dépassement d'honoraires à coups de massue. Je trouve ça quand même malheureux (voire scandaleux) qu'on soit condamné à être moche ou à avoir dans la bouche un travail douteux si on ne peut pas payer le prix fort... mais bon, ceci est un autre débat. PS : si quelqu'un connait une mutuelle qui rembourse bien les frais dentaires, je suis preneuse. AxaSanté est pas mal du tout (mais après, tout dépend de ton contrat, comme pour toutes les mutuelles). Merci pour le tuyau, c'est gentil.
oeuvrier Posté(e) 15 mai 2012 Posté(e) 15 mai 2012 Bonjour à tous, C'est à mon avis auprès de le Mgen que vous trouverez les meilleures informations. Personnellement militant de le Mgen depuis 20 ans, voici ce que je peux vous dire : Le remboursement statutaire d'une couronne est de 122€ ( part complémentaire) la sécu rembourse environ 75€ donc sécu + mutuelle environ 200 € et ce qqsoit le dentiste. Mais, depuis près de 15 ans, la Mgen et plus généralement toutes les mutuelles de la fonction publique, ont organisé un réseau de soins dentaire conventionné ouvert ( ouvert voulant dire que tous les dentistes peuvent en faire partie ce ne sont pas les mutuelles qui choisissent) Objectif de la convention : maîtriser les tarifs des prothèses dentaires fixes ( couronnes) et permettre un meilleur accès aux soins. En s'engageant dans le conventionnement, les dentistes s'engagent à respecter des tarifs plafonds (150% du remboursement prévu) et à proposer le tiers payant. Si un mutualiste consulte un dentiste conventionné, il bénéficie d'une prestation effectivement ameliorée, et ne paiera au dentiste que son reste à charge. Il serait trop long ici de faire le détail des prestations mais pour une couronne sur une dent visible dans le réseau conventionné la prestation améliorée s'élève à 381€ avec la sécu cela 456€. En sachant que le dentiste conventionné ne peut pas facturer plus de 150% de cette somme. À la question que se passe-t-il si le dentiste facture 900€ ? La réponse est : ce dentiste n'est pas conventionné tarif en dehors de la convention et donc versement de la prestation statutaire (197€) Quant à la qualité, qui conditionne souvent la réputation, les seuls à même d'en juger sont les dentistes eux mêmes ... C'est désolant, mais ils sont très jaloux de leurs prérogatives et donc n'acceptent pas d'être évalués par un tiers. Les mutuelles ne peuvent pas donc sélectionner les praticiens qui adhèrent au conventionnement. Pas plus d'ailleurs qu'elles ne peuvent publier la liste des dentistes faisant partie du réseau...c'est interdit par la déontologie de la profession. Vous trouverez tous les renseignements sur le site Mgen.fr rubrique offre Mgen / la complémentaire santé / soins dentaires. Dernier point concernant une autre mutuelle qui prendrait mieux en charge les soins dentaires. D'abord Axa n'est pas une mutuelle mais une assurance pratiquant la sélection des risques et la limitation des prestations ex remboursement de 2 couronnes par an ou d'un plafond maxi de soins dentaire par an. Ce n'est pas le cas de la Mgen. Mais c'est vrai que l'on peut toujours trouver mieux. Après c'est un choix personnel.
del20170202 Posté(e) 15 mai 2012 Auteur Posté(e) 15 mai 2012 Merci oeuvrier pour votre réponse détaillée. Donc si j'ai bien compris un dentiste conventionné MGEN ne peut pas facturer une couronne plus de 684 euros (= 456 x 150 %). Je me rends bientôt chez un dentiste conventionné (un bon, pour faire mentir ce que j'ai écrit plus haut ! Dur à trouver mais ça existe ). Que se passe-t-il si je constate sur le devis qu'une couronne dépasse les 684 euros ? Quant à la qualité, qui conditionne souvent la réputation, les seuls à même d'en juger sont les dentistes eux mêmes ... C'est désolant, mais ils sont très jaloux de leurs prérogatives et donc n'acceptent pas d'être évalués par un tiers. Les mutuelles ne peuvent pas donc sélectionner les praticiens qui adhèrent au conventionnement. Il faut je pense préciser quelque chose : il est relativement difficile d'évaluer les qualités professionnelles d'un chirurgien-dentiste. Beaucoup de gens vont dire "Oh moi, j'ai un bon dentiste" mais qu'a-t-il réellement réalisé dans leur bouche ? Une petit obturation ? Un petit détartrage ? Bref des travaux qui ne permettent pas de juger réellement de la qualité professionnelle du dentiste. Bien sûr on peut reconnaître tout de suite à certains détails que l'on a affaire à un très bon dentiste : la pose d'une digue ou l'endo faite au microscope par exemple. Mais là ou ça ne trompe pas, c'est lorque l'on se fait poser des prothèses... alors là ça ne rigole plus. Il y a un gouffre entre les pratiques. Et je ne parle pas que de l'aspect esthétique : un de mes amis a dû être hospitalisé pour une septicémie consécutive à la pose d'un bridge... il a failli y laisser la peau. Dernier point concernant une autre mutuelle qui prendrait mieux en charge les soins dentaires. D'abord Axa n'est pas une mutuelle mais une assurance pratiquant la sélection des risques et la limitation des prestations ex remboursement de 2 couronnes par an ou d'un plafond maxi de soins dentaire par an. Ce n'est pas le cas de la Mgen. Mais c'est vrai que l'on peut toujours trouver mieux. Après c'est un choix personnel. Je suis assez satisfaite de la MGEN et changer de mutuelle n'est pas pour l'instant prévu au programme mais ça ne m'empêche pas de comparer de temps à autre leurs prestations à celles d'autres mutuelles. La conclusion que j'ai tirée de mes comparaisons : toutes les mutuelles proposent des remboursements du même ordre pour une cotisation équivalente. Voir "remboursement 200%" sur le tarif, ça peut sembler beaucoup mais comme c'est 200% du tarif sécu, au final ça revient au même que la MGEN. Ou alors pour un meilleur remboursement, il faut payer une cotisation extrêmement élevée et sacrifier les autres postes de dépenses santé. Ca ne vaut pas le coup et en plus c'est risqué.
del20170202 Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Posté(e) 19 mai 2012 Bonjour je remonte le sujet pour poser ma question. Je me suis fait poser une couronne il y a 10 jours et à ce jour je n'ai toujours pas reçu de remboursement de la Mgen. Est-ce que c'est normal que pour les grosses sommes, ça mette plus de temps ou dois-je m'en inquiéter? Merci ! 10 jours ça reste dans la limite de l'acceptable mais tu devrais quand même contacter ta section MGEN (te déplacer physiquement c'est mieux que le téléphone), on ne sait jamais... Ton dentiste est-il conventionné MGEN ?
del20170202 Posté(e) 19 mai 2012 Auteur Posté(e) 19 mai 2012 Merci de ta réponse, oui il est conventionné, un devis a été fait et accepté. Je vais aller les voir. De rien ! Quelque chose m'étonne quand même. Comment ce fait-il qu'on doive toujours avancer les frais alors que le dentiste est conventionné MGEN (moi aussi, pareil que toi, je dois payer d'avance alors que mon dentiste a signé la convention) ? Pourtant sur le site de la MGEN on peut lire ceci : Le conventionnement MGEN Comme pour l'hospitalisation ou pour l'optique, la MGEN a constitué un réseau de praticiens conventionnés. Ainsi, tous les mutualistes MGEN, membres participants ou bénéficiaires, peuvent bénéficier : d’une dispense d’avance de frais, d’une limitation des honoraires, d’une information préalable sur le montant à leur charge. Leur système de conventionnement ne marche pas si bien que ça j'ai l'impression...
del20170202 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 Pour ça, c'est plus une histoire de tiers-payant. Le médecin et le patient se mettent d'accord et si le médecin accepte (souvent, les médecins ne sont pas trop chauds, j'ai l'impression), le patient ne paie pas la partie qui lui aurait été remboursée, l'argent est directement versé au médecin. j'ai finalement été remboursée aujourd'hui, 13 jours après. Merci encore. C'est justement ça qui est dérangeant. Il semble que les dentistes qui ont signés le protocole dentaire Mutualité Fonction Publique /Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (MFP/CNSD) peuvent malgré tout choisir de refuser d'appliquer la dispense d'avance des frais inscrite au protocole. En outre, comment la MGEN s'assure-t-elle que les dentistes signataires pratiquent bien la limitation des honoraires elle aussi inscrite au protocole ? Bref, je me demande si ce fameux protocole MFP/CNSD est vraiment un bénéfice pour le patient. Parce que ce que je vois surtout, c'est qu'il empêche de choisir librement son praticien puisque le remboursement MGEN est moindre si l'on se rend chez un dentiste non-signataire... Contente pour toi en tout cas que tout se soit bien passé pour ton remboursement.
Messages recommandés