Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avis aux experts du cp:

L'une de mes élèves de cp forme encore quelques chiffres à l'envers et sa copie reste très médiocre: inversion de lettres ( on devient no; in devienbt ni etc), mais aussi oubli de syllabes dans le mot, voire de mots dans la phrase.

La maman m'a déjà demandé si je pensais que sa fille était dyslexique, je lui ai répondu que cela pouvait être un problème temporaire comme quelque chose de plus résistant qui nécessiterait une prise en charge chez l'ortho.

En cette fin d'année force est de constater que le souci ne s'arrange pas, et comme c'est une élève qui n'est pas très très motivée, bien que tout à fait capable, je suis partagée entre l'idée que c'est de la négligence pour un travail qui somme toute l'ennuie et l'idée qu'elle puisse avoir besoin de passer un bilan orthophonique.

Qu'en pensez-vous SVP?

Merci!

Posté(e)

Fin de CP , c'est jeune pour un diagnostic de dyslexie.

Personnellement, j'ai des CE2 qui inversent des lettres et des syllabes. Dans plusieurs cas, il y avait un problème de vue...

Tu peux lui conseiller d'attendre l'avis de la maîtresse au milieu de l'année de CE1 pour faire un bilan.

Posté(e)

Oui en attendant elle peut faire vérifier ses yeux. Ca arrive encore au cp les inversions des chiffres parfois, je me trompe?

Posté(e)

Même si il n'y a rien d'alarmant pour une fin de CP.

Je conseillerais d'abord un bilan ophtalmo et orthoptiste puis ensuite, cela ne mange pas de pain de faire un bilan orthophoniste dés maintenant. N'oublions pas que selon les régions, il est fort difficile de mettre en place une prise en charge en cours d'année pour cause de manque de place. J'ai une amie orthophoniste dans le 93, le délai d'attente pour un rdv de bilan est de 12 mois environ. J'habite dans le 92, je viens de contacter une orthophoniste pour mon fils. J'ai un rdv pour un bilan fin juin et elle m'a réservé son dernier créneau pour une prise en charge le mercredi si cela s'avère nécessaire car elle a compris que je ne pourrai pas me libérer un autre jour.

Posté(e)

Médecin qui demandera un bilan en orthophonie.

Posté(e)

Trop de médecins ne connaissent pas ces choses.

Autant faire gagner des mois à la famille en lui donnant les pistes les plus classiques.

De toute façon, orthoptiste comme orthophoniste ne peuvent intervenir que sur prescription médicale. Si le doc' s'y connait, ça va, sinon la famille sort sa liste de demandes de prescription :tongue: ( enfin... :ninja: : ce sont eux les pros, pas nous...) .

Selon ce qui est écrit concernant cette enfant, la piste de l'orthoptie et la piste de l'orthophonie me semblent à pousser (avec un gros + sur la 1ère si en dictée/écriture autonome de mots la situation est sensiblement meilleure qu'en copie - sons transcrits correctement - et que la lecture orale est bonne).

"Au pire", cela s'arrête au bilan. :wink:

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Pour répondre à Léna, en dictée de mots, il y a souvent inversion lorsque le son se compose d'une voyelle et d'une consomne. (elle écrit ni pour in, no pour on et,c comme dit ds mon premier message) Ce matin pour écrire une phrase commençant par c'est, elle m'a écrit: c'ets On a souvent eu à l'écrire, tous me l'ont écrit correctement sauf cette petite.

Je vais conseiller les parents par rapport à la vérification des yeux pour la fin de cp. Et orthophonie à envisager avec la collègue de ce1 si les soucis persistent l'an prochain.

Bon week-end à chacun.

Posté(e)

Perso je n'attendrais pas le CE1 pour conseiller aux parents d'aller demander un bilan orthopique et/ou orthophonique.

tant mieux si le résultat est RAS et au moins on ne passe pas à côté de qqch.

pis c'est clair que les délais sont parfois :ph34r:

Je ne vois pas comment le généraliste pourrait sans que les parents demande quoi que ce soit se dire, "tiens, ce petit a besoin d'un bilan orthophonique!"

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Pour répondre à Léna, en dictée de mots, il y a souvent inversion lorsque le son se compose d'une voyelle et d'une consomne. (elle écrit ni pour in, no pour on et,c comme dit ds mon premier message) Ce matin pour écrire une phrase commençant par c'est, elle m'a écrit: c'ets On a souvent eu à l'écrire, tous me l'ont écrit correctement sauf cette petite.

Je vais conseiller les parents par rapport à la vérification des yeux pour la fin de cp. Et orthophonie à envisager avec la collègue de ce1 si les soucis persistent l'an prochain.

Bon week-end à chacun.

le bilan orthophonique pourrait être fait en fin de CP, cela permettrait, si besoin, de commencer une rééducation dès le début d'année du CE1.

Posté(e)
Moi je lui conseillerais d'aller en parler à son médecin traitant, nous n'avons pas ni compétence ni autorité pour émettre un diagnostique et l'orienter vers un spécialiste.

C'est juste la loi que rappelle Dajta : notre seule démarche est celle de conseiller d'aller voir le généraliste et d'en parler avec lui...

Si l'orthophoniste est quelqu'un de sérieux : pas de diagnostic de dyslexie avant la "fin" de l'apprentissage de la lecture c'est à dire CE2.

Posté(e)
Moi je lui conseillerais d'aller en parler à son médecin traitant, nous n'avons pas ni compétence ni autorité pour émettre un diagnostique et l'orienter vers un spécialiste.

C'est juste la loi que rappelle Dajta : notre seule démarche est celle de conseiller d'aller voir le généraliste et d'en parler avec lui...

Si l'orthophoniste est quelqu'un de sérieux : pas de diagnostic de dyslexie avant la "fin" de l'apprentissage de la lecture c'est à dire CE2.

Je rajouterais même que si l’orthophoniste est sérieux, il ne posera pas de diagnostic de dyslexie, il ne peut que faire un bilan, mettre en place une prise en charge, et après 12 à 18 mois sans progrès orienter l 'enfant vers le centre référent du langage du département, qui est le seul habilité à poser un tel diagnostic... D'où la nécessité de ne pas attendre pour faire un bilan, puisqu'il s'écoulera en moyenne 2,5 à 3 ans avant le diagnostic final !

Posté(e)

Lolita: j'avais bien compris :smile:

Anna: Les constats que tu nous a exposés sont un point de départ, les éléments que la famille peut transmettre au médecin de l'enfant (on en a le droit, je crois :sweatingbullets: ) . Comme déjà dit, s'il s'y connait un brin, il saura vers qui les adresser.

Comme d'autres: inutile (voire pire) d'attendre pour encourager les parents à aller voir le doc' ; entre les délais, les vacances scolaires qui arrivent, et le CE1 qui est une année qui décoiffe , plus vite cette enfant sera aidée (si elle en a effectivement besoin), et plus facile sera la vie pour elle à l'école (et sans doute en dehors).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...