Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis que j'enseigne je ne fais la lecture- littérature que d'une seule façon, on lit le texte en lecture orale et après hop hop hop questions de compréhension en autonomie car je suis avec l'autre niveau (je différencie ce2 d'un côté et CM de l'autre)...

Ce qui n'est franchement pas top, heureusement que j'ai des gamins charmants et bien gentils parce qu'il faut l'avouer c'est pas très motivant pour eux....

J'ai vraiment envie de changer l'an prochain et de modifier ma façon de faire en leur proposant des activités différentes qui ne demanderaient pas 50 000 photocopies ni de manuels et qui pourraient être adaptable à tous types de livres comme par exemple des morceaux de textes différents à replacer dans l'ordre chronologique.....

Pourriez vous m'aider ? Comment faites vous ? Auriez des liens internet avec ce genre d'activités ?

merci

Posté(e)

Voir les messages et les liens donnés dans ce sujet :

http://forums-enseig...ure-en-cycle-3/

Un article que j'ai mis à jour il n'y a pas longtemps :

Posté(e)

de temps en temps, je choisis le jeu des maîtres des clefs. Tu créés un groupe avec:

- un maitre de l'image qui va faire un dessin qui représente quelque chose qui lui a plu dans le texte (ca permet de faire travailler même les plus en difficulté)

- un maitre des mots: il choisit un mot qui représente quelque chose d'important dans le texte.

- Un maitre des phrases: il choisit une phrase qui lui a plu dans le texte.

-un maitre du livre: il connait un livre qui parle de la même chose que celui-là ou lui ressemble un peu.

-un maitre des informations: il met en relation une information qui a lu avec le texte.

Tu peux faire soit des groupes de 5 et toute la classe passe. Soit un seul groupe à chaque fois qui présente à toute la classe.

Posté(e)

Ok, oui, pas mal l'idée tina3513 !!

Merci André jorge je vais regarder ça de plus près.

D'autres idées ?? Surtout des exemples concrets de ce que vous faites...

Posté(e)

On n'a pas trop réfléchi au comment, plus au quoi : http://litteratureprimaire.eklablog.com/

Mais tu devrais trouver qq idées, surtout dans la rubrique "manuels" : voir ce qu'ils proposent comme activités sur le texte lu peut être intéressant.