Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu m'étonnes :lol:

Là avec des effectifs aussi équilibrés ca risque d'être un poil compliqué....

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• corazon

11

• julietta04

8

• pimouss26

6

• Malakime

2

Posté(e)

Sisi mais comme je le disais, la fusion c'est pas pour cette rentrée mais la rentrée suivante. je connais quasi les effectifs car on est un petit village très isolé sans vraiment de déménagements (enfin pas de quoi faire varier à ce point..).

Chez nous la moyenne c'est 28 pour ouverture.. Donc 7 classes c'est en dessous du 28 :(

Je me pose quelques questions déjà car ca va être galère à répartir.. même si effectivement on a le temps!

Mais même avec que des doubles niveaux je ne vois pas trop comment répartir!

Posté(e)

Ce n'est pas évident :

Ou vous lisser en faisant une GS/ CP

PSMS 21/6 à 27

MSGS 19/6 à 25

GS CP 15/8 à 23

CP Ce1 15/8 à 23

CE1Ce2 13/13 à 26

CE2CM1 9/18 à 27

Cm1 CM2 6/21 à 27

ou vous séparer mater et élémentaire.

Du coup çà charge les élémentaires:

Ps 21

MS 25

Gs 21

CP 23

CE1 / ce2 21/8 soit 29

Ce2/cm1 14/15 soit 29

CM1 /cm2 9 /21soit 30

Ca fait des classes chargées, je ne sais pas ce qui est le mieux!

On peut aussi alléger les grands en faisant CP/Ce1 ( 12/14) et CP /ce2 .(11/15) et cm1 pur24 et ce1/cm2 ( 7/21) C'est peut etre un peu bizarre)

Ou CP/CE1ou autre) à (23+4) et du coup les autres se retrouvent avec un double à 28.

Si çà peut aider et donner des idées.

Posté(e)

Merci Karene!!

C'est clair que ca va être délicat et cette fusion m'angoisse!!

On était bien comme ça, une petite école mater et une petite école élem à 200 m de distance!

Mais bon...

Le truc c'est que cette année, l'élem est sous le coup d'une fermeture (passage de 5 à 4 classes) mais les parents ne sont pas contents, ont bloqué l'école, alerté la presse, fait un courrier au rectorat (il manque 3 élèves pour éviter la fermeture)... Il vont peut-être donc passer déjà pour cette rentrée de 5 classes à 4 classes (nous en mater on garde nos 3 classes).

Mais de toutes manières, si la fermeture d'une classe élem est évitée cette année, elle sera faite lors de la fusion, c'est sûr et certain, car en faisant la moyenne sur l'ensemble de l'école, il manquera beaucoup plus que 3 élèves...

Après effectievemnt à voir si on reste avec 3 niveaux de mater ou pas (vu qu'avant fusion se cera peut-être déjà 3 classe mater et 4 classes élem).. mais c'est déséquilibré et lourd pour le cycle 3!

(d'ailleurs il me semble que si la fermeture est faite des cette rentrée pour l'élem, ils ont prévu de lisser du cp au cm2.. il me semble même que le cp/ce1 sera la classe la plus chargée).

Posté(e)

et c'est sûr la fusion?

Posté(e)

Oui, c'est le maire qui l'a décidée/annoncée. Il est d'ailleurs en train de faire quelques travaux (cour) à l'elem pour pouvoir accueilir les classes de mater (c'est nous qui montons à l'elem).

Là je suis en cp mais je compte bien expliquer tout ça aux parents à la rentrée.. même si je pense que ca ne changera rien.. les parents ne comprennent pas en quoi fusionner 2 écoles fait perdre des classes.

Posté(e)

Oui, c'est le maire qui l'a décidée/annoncée. Il est d'ailleurs en train de faire quelques travaux (cour) à l'elem pour pouvoir accueilir les classes de mater (c'est nous qui montons à l'elem).

Là je suis en cp mais je compte bien expliquer tout ça aux parents à la rentrée.. même si je pense que ca ne changera rien.. les parents ne comprennent pas en quoi fusionner 2 écoles fait perdre des classes.

le maire a le droit de décider ça tout seul? j'avoue que ça me questionne.....

Posté(e)

Je n'en sais rien..

je pense qu'il a le droit de décider de déplacer les locaux non?

Après ca sera à l'ia de faire la fusion lors du mouvement (regrouper les classes mater et elem et ne conserver qu'un directeur).

Posté(e)

Pour une fusion le DASEN demande au maire qui peut soit accepter, soit refuser ( ici refus du maire donc pas de fusion) Si le maire accepte la fusion, le projet doit être présenté au CE pour AVIS et ensuite cela passe en commission pour décision.

Le maire ne décide pas seul en effet mais s'il refuse le DASEN ne peut pas fusionner. Par contre si le maire accepte mais que les CE des écoles votent contre, la fusion peut tout mm être prononcé car l'avis n'est que consultatif ( dans les faits si les 2 CE votent contre, généralement pas de fusion mais si un des deux vote pour ça passe)

Posté(e)

Cela a été annocé en CE de l'école élem, pas chez nous en mater. Il n'y a pas eu de vote.

ici c'est le maire qui l'a proposé et qui le souhaite, l'ia ira dans son sens à mon avis car quand il s'agit de fermer des classes ils sont toujours partant!!

Je pense donc que le conseil pour le vote aura lieu l'année prochaine.. mais comme ca ne change rien...

A la mater, nous sommes tous les trois contre!

A l'élem, ils ont décidé de tous participer au mouvement suite à la fermeture...

Posté(e)

Je dévie un peu, désolée : comment se fait-il que vous ne sachiez pas encore si vous aurez 9 ou 10 classes? La carte scolaire est passée depuis longtemps. Vous avez eu une baisse des effectifs depuis?

Et que faites vous quand vous avez une baisse d'effectifs après la carte scolaire? Vous prévenez votre IEN, vous faites la morte en vous disant qu'il pourrait y avoir des inscriptions?

Je pose la question car il me manque une dizaine d'élèves par rapport à mes prévisions.

L'année dernière nous avions un effectif plus important et nous étions "à surveiller". Dans ce cas, nous aurions pu avoir une fermeture en juin ou à la rentrée. Cela n'a pas eu lieu.

Cette année nous ne sommes pas à surveiller alors que nous avons moins d'élèves. :albert: Donc normalement, nous ne devrions pas avoir de fermeture. Mais je trouve ça quand même étrange.

L'année dernière nous étons en baisse d'effectfs, le directeur faisait remonter, et pourtant selon l'IEN, pas de problèmes, on n'était pas dans les susceptibles de perdre une classe...

N'empêche qu'on a fermé une classe à la rentrée suivante, et ceux une semaine après la reprise!! Heureuseent qu'on avait anticipé, au cas où...

Posté(e)

Peut-être qu'il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet...??

Alors ils ne fermeront finalement pas à la rentrée en elem! Le maire a appuyé l'école auprès du rectorat (sûrement de nouveaux logements en prévision.. mais bon c'est pas pour tout de suite quand même)... Il manquait 2 ou 3 élèves et le rectorat a néanmoins décidé de ne pas fermer de classe à la rentrée 2012 pour l'élem. Ca c'est déjà une bonne chose!!

Donc on garde 3 classes à l'école mater et 5 classes en élem (2 écoles disctinctes).

Mais bon le maire a bien le projet de réunir les deux écoles (déplacer la mater avec l'élem) dès la rentrée 2013.

J'ai revu les effectifs de l'elem, ca donnerait:

x ps (entre 20 et 23 souvent)

25 ms

22 gs

20 cp

23 ce1

19 ce2

24 cm1

26 cm2

Si la fusion se fait, on perdra une classe et la répartition me semble plus que difficile!! (7 classes alors pr tout ce petit monde)..

Alors auriez-vous une idée?

Ou alors que peut-on faire contre ça?

Est-il possible de déménager les maternelles comme prévu sur le même site que l'élem mais en gardant deux directions?? Le maire veut faire une école primaire.

Merci pour vos avis!