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Posté(e)

Bonjour,

je viens vers vous parce que j'ai un gros problème d'organisation, et il faut que je trouve des solutions pour être efficace et pour que je ne passe pas des heures à réfléchir à ma classe sans résultat (c'est ce que je fais actuellement).

J'ai 7 très bons élèves : rapides, autonomes, sympas.... mais pas tous toujours très rigoureux.

J'ai 12 élèves moyens un peu mous, pas très attentifs, pas très concentrés...

3 élèves en difficulté

1 élève très perturbateur, capable de réussir mais qui ne peut pas se concentrer plus de 5 minutes

Et parmi ces 23 élèves 2 ultra-lents dont 1 ne comprend jamais rien à ce qu'il doit faire, et 1 élève qui travaille sérieusement mais qui a des difficultés de raisonnement logique.

Je souhaiterais donc organiser ma classe comme une classe à plusieurs niveaux pour que chacun y trouve son compte. Mais comme je n'ai jamais eu de double niveau, je ne sais pas comment m'y prendre. Je pense que faire des plans de travail serait bien, surtout pour les très forts (mais je voudrais essayer de leur faire travailler des sciences en autonomie), et pour le perturbateur afin qu'il puisse effectuer le travail malgré ses moments d'opposition, de refus, de crise (intervient bruyamment en classe et ne s'arrête plus, je suis donc ohbligée de le sortir de la classe pour que les autres élèves puissent continuer à travailler)...

Avez-vous ce genre de profil de classe? Comment faites-vous?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Posté(e)

Alors j'ai presque le même profil que toi! 23 élèves dont:

- 5 très bons (voir même excellents)

- 6/7 en très très grosse difficulté (niveau CP/CE1) avec dyslexie/dysorthgraphie, 2 dyspraxiques (en cours de testing), 1 trèèèèèèèèèèèèès lente qui ne comprend pas tout, 1 qui ne comprend rien du tout, 1 qui se prend pour une danseuse classique dans la classe, dans la cour, à la cantine...

- 11 moyens dont 1 gros gros fainéant qui ne fait quasi rien de la journée...

Dans tout ça, j'ai essayé plusieurs solutions:

- travail en ateliers

- plan de travail

J'ai eu du mal avec les ateliers à vraiment tout bien mettre en place. J'ai donc laissé de côté malgré ma certitude quant à ce fonctionnement.

Pour le moment, j'ai 3 groupes de niveau et je différencie dans quasi toutes les disciplines. Avec mes plus faibles, je fais beaucoup d'oral. Je différencie au niveau de la quantité mais aussi du contenu et de ma présence.

Mon groupe fort a toujours plus et/ou plus dur. Pour que les élèves s'y retrouvent, j'ai organisé mes rangées selon mes groupes et, pour chaque exos, j'écris de la couleur du groupe correspondante.

Cela fonctionne bien et les élèves s'y retrouvent bien. Je ne délaisse plus mes plus forts qui progressent à une vitesse incroyable... et mes plus faibles progressent à leur rythme.

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