coudou Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Bonjour, un post de plus parce que je lis plein de chose sur ces pratiques, plans de travail... mais j'aimerais savoir concrètement comment ça se gère. Comment on explique ça aux élèves? Comment on les prend en charge, à quel moment on leur explique la leçon (si c'est chacun à son rythme)? Les élèves doivent-ils respecter un emploi du temps commun? Ou bien l'un peut faire des maths pendant qu'un autre fait du français? Et comment on s'y prend si l'élève ne fait rien ou s'il a tout raté? Faut-il tout avoir sur fiches photocopiées (budget photocopies énorme, non?) Comment s'y prend-on pour l'utilisation des manuels ? pour les corrections?
romy Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Bonjour, tu trouveras plein de réponses sur nos différentes pratiques en suivant le fil de discussion PMEV ou Freinet. Pour ma part, je vais te répondre : Comment on explique ça aux élèves? Je lance les élèves dans le plan de travail dès le premier jour de classe. Je commence par un plan court d'une semaine avec des notions plutôt simples afin de les mettre en route. (voir exemple sur mon blog ici) Je leur explique le fonctionnement dès le premier jour : on choisit par où on commence, on fait maths et français en alternance, on a le droit de demander de l'aide, le droit de se servir des leçons si on a oublié. Les premières règles sont simples puis le tutorat vient durant les semaines d'après. Comment on les prend en charge, à quel moment on leur explique la leçon (si c'est chacun à son rythme)?Perso, je donne les leçons en amont du plan, ils les lisent, les rangent dans leurs porte-vues (voir ici, ici, ici, ici). Ils peuvent les regarder pendant le TI. Je sais que d'autres collègues font des petites leçons collectives. Donc, chacun fait comme il sent. Dans ma classe, comme on brasse plusieurs notions sans arrêt, les explications collectives sont présentes : - le matin à l'ardoise - durant le bilan quand un enfant est en difficulté Les élèves doivent-ils respecter un emploi du temps commun? Ou bien l'un peut faire des maths pendant qu'un autre fait du français? J'ai un emploi du temps sur lequel est noté "plan de travail maths/français", les enfants savent qu'ils ont deux ou trois semaines pour faire au moins la colonne minimum et qu'ils alternent maths et français. Mais ensuite, chacun gère tout seul. Pour les plus en difficulté, je les guide un peu. Mais sinon, oui, certains font de la grammaire, d'autres de la lecture, du calcul etc.C'est surtout au maitre ou la maitresse de jongler et de bien connaitre le contenu du plan en cours. Et comment on s'y prend si l'élève ne fait rien ou s'il a tout raté ?Il faut repérer ceux qui trainent... Perso, ils savent que s'ils prennent leur récré en classe, la récré sert de moment de travail; il savent aussi que si le mini n'est pas fait dans le temps voulu, c'est à la maison ! Pour ceux qui sont en difficulté réelle, ils ont un plan pré-tapé où pour le mini, il suffit de compléter. Si quelque chose est vraiment raté, je remets la notion dans le prochain plan. Je prends aussi certains en aide perso si gros problèmes. La plupart du temps, un élève qui ne veut rien faire change vite d'avis quand il s'agit de rattraper à la maison car les parents s'en mêlent. D'ailleurs, j'explique bien tout cela aux parents en début d'année ! Faut-il tout avoir sur fiches photocopiées (budget photocopies énorme, non?) Comment s'y prend-on pour l'utilisation des manuels ? pour les corrections ?J'ai la chance d'avoir suffisamment de manuels récents donc je ne fais des fiches que si le contenu du manuel ne me convient pas. Pour les corrections, eh bien, pour certains c'est 1 exercice par jour et d'autres 10 ! donc il faut être efficace. Ca prend du temps mais bon, si tu connais tes contenus, ça va vite. si tu veux d'autres infos, tu peux lire aussi sur mon blog la partie PMEV, et je te répondrai volontiers si tu as d'autres questions. Mais tu verras, qu'il y a autant d'adaptations de la pmev que de sensibilités.
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