Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici les effectifs de mon école pour la rentrée:

cp : 48

ce1 : 27

ce2 : 24

cm1 : 26

cm2 : 17

Comment répartiriez-vous cela en 6 classes?

Nous sommes en zep. Y a-t-il un nombre maximum d'élèves par classe à ne pas dépasser?

s'il faut des CP à 20 et pas de CP/CM2 je ferais ça, en fait non je ne le ferais pas mais voilà ce que ça donnerait:

CP 20

CP 20

CP/CE1 8 + 14 = 22

CE1/CE2 13+13 = 26

CE2/CM1 11 + 16 = 27

CM1/CM2 : 10 + 17 = 27

je remets ma 1ère proposition pour voir la comparaison car là les effectifs sont élevés même dans les doubles niveaux, ça n'a pas d'intérêt à mon sens!

CP 20

CP 20

CP/CM2 8+17 = 25

CE1 27

CE2 24

CM1 26

Posté(e)

Je plussoie (ça ne se dit pas hein ??? :blush: ) en faveur du CP/CM2 avec décloisonnement en EPS (et pourquoi pas à d'autres moments ?? )

Les CM2 sont autonomes, ravis en général d'avoir des petits à "tuteurer" ...

CP/CE1 en début d'année c'est la galère (entre les CP venant de maternelle qui ont à apprendre à être élèves, les CE1 bons lecteurs, ceux qui ont encore besoin d'un coup de pouce et ceux qui déchiffrent à peine...) tandis que CP/CM2 c'est génial dès le début ! :yahoo:

Posté(e)

s'il faut des CP à 20 et pas de CP/CM2 je ferais ça, en fait non je ne le ferais pas mais voilà ce que ça donnerait:

CP 20

CP 20

CP/CE1 8 + 14 = 22

CE1/CE2 13+13 = 26

CE2/CM1 11 + 16 = 27

CM1/CM2 : 10 + 17 = 27

Mon école l'an dernier à préféré ce genre de répartition à un CP/CM2. Quand j'ai demandé pourquoi, voici la réponse : un double niveau sur 2 cycles c'est très compliqué! (ahh, et CE1/CE2, c'est pas sur 2 cycles???) Du coup, tout le monde en double niveau quasiment, alors qu'on aurait pu en avoir qu'un seul!!

Posté(e)

Dans notre école nous avons chaque année des répartitions différentes, un casse tête qui nous tient chaque année un bon mois et demi ! (avec des changements parfois à la pré-rentrée ^^ ) et avons un peu tout expérimenté et les doubles sections qui ont enchantés sont vraiment celles de style cp/cm1 _ cp/cm2 _ ce1/cm2 pour les raisons expliquées dans mon message précédent. Après c'est certain que cela implique de travailler en collaboration, d'envisager des décloisonnement etc ... mais n'est-ce pas justement ça travailler en équipe ? (ah oui cela implique aussi souvent changer de niveau d'une année sur l'autre ... de faire des concessions en somme ... pour le bien des élèves avant celui des enseignants... sans doute sommes nous complètement tordus dans notre école :secret: )

Toutes ces discussions me fait penser que nous aussi allons devoir nous pencher sur l'an prochain avec l'épée de Damoclès d'une fermeture ou pas de notre 8eme classe toute neuve de cette année, je sens que nous allons nous amuser :scratch:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...