pimouss26 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Voici les effectifs de mon école pour la rentrée: cp : 48 ce1 : 27 ce2 : 24 cm1 : 26 cm2 : 17 Comment répartiriez-vous cela en 6 classes? Nous sommes en zep. Y a-t-il un nombre maximum d'élèves par classe à ne pas dépasser? s'il faut des CP à 20 et pas de CP/CM2 je ferais ça, en fait non je ne le ferais pas mais voilà ce que ça donnerait: CP 20 CP 20 CP/CE1 8 + 14 = 22 CE1/CE2 13+13 = 26 CE2/CM1 11 + 16 = 27 CM1/CM2 : 10 + 17 = 27 je remets ma 1ère proposition pour voir la comparaison car là les effectifs sont élevés même dans les doubles niveaux, ça n'a pas d'intérêt à mon sens! CP 20 CP 20 CP/CM2 8+17 = 25 CE1 27 CE2 24 CM1 26
sweetyvoice Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je plussoie (ça ne se dit pas hein ??? ) en faveur du CP/CM2 avec décloisonnement en EPS (et pourquoi pas à d'autres moments ?? ) Les CM2 sont autonomes, ravis en général d'avoir des petits à "tuteurer" ... CP/CE1 en début d'année c'est la galère (entre les CP venant de maternelle qui ont à apprendre à être élèves, les CE1 bons lecteurs, ceux qui ont encore besoin d'un coup de pouce et ceux qui déchiffrent à peine...) tandis que CP/CM2 c'est génial dès le début !
Petitebouh Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 s'il faut des CP à 20 et pas de CP/CM2 je ferais ça, en fait non je ne le ferais pas mais voilà ce que ça donnerait: CP 20 CP 20 CP/CE1 8 + 14 = 22 CE1/CE2 13+13 = 26 CE2/CM1 11 + 16 = 27 CM1/CM2 : 10 + 17 = 27 Mon école l'an dernier à préféré ce genre de répartition à un CP/CM2. Quand j'ai demandé pourquoi, voici la réponse : un double niveau sur 2 cycles c'est très compliqué! (ahh, et CE1/CE2, c'est pas sur 2 cycles???) Du coup, tout le monde en double niveau quasiment, alors qu'on aurait pu en avoir qu'un seul!!
sweetyvoice Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Dans notre école nous avons chaque année des répartitions différentes, un casse tête qui nous tient chaque année un bon mois et demi ! (avec des changements parfois à la pré-rentrée ^^ ) et avons un peu tout expérimenté et les doubles sections qui ont enchantés sont vraiment celles de style cp/cm1 _ cp/cm2 _ ce1/cm2 pour les raisons expliquées dans mon message précédent. Après c'est certain que cela implique de travailler en collaboration, d'envisager des décloisonnement etc ... mais n'est-ce pas justement ça travailler en équipe ? (ah oui cela implique aussi souvent changer de niveau d'une année sur l'autre ... de faire des concessions en somme ... pour le bien des élèves avant celui des enseignants... sans doute sommes nous complètement tordus dans notre école ) Toutes ces discussions me fait penser que nous aussi allons devoir nous pencher sur l'an prochain avec l'épée de Damoclès d'une fermeture ou pas de notre 8eme classe toute neuve de cette année, je sens que nous allons nous amuser
Messages recommandés