Balanina05 Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 Je voulais savoir si les tps à savoir restaient tjs les memes pour le cycle2 et le cycle3. Sur les nouveaux progs, au cycle 2, je ne trouve rien qui se rapporte à la conjugaison.
tylda Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 Pour le cycle 2, ils ne parlent pas de conjugaison, mais l'élève doit "être capable de marquer l'accord en nombre du verbe et du sujet." Je pense donc qu'il faut commencer les conjugaisons en cycle 2. Maintenant lesquelles ? Celles des verbes les plus fréquents (et souvent les plus compliqués...) : être, avoir, aller... et le premier groupe... En ce qui concerne le cycle 3, j'ai été surprise de ne pas trouver la présence de l'impératif . Alors qu'ils détaillent bien les autres temps/modes.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 Avec ces nouveaux programmes, on nage dans le flou le plus complet... Mieux vaut ne pas les appliquer :P
Florent Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 En ce qui concerne le cycle 3, j'ai été surprise de ne pas trouver la présence de l'impératif . Alors qu'ils détaillent bien les autres temps/modes. Même surprise pour moi qui souhaite faire travailler les textes prescriptifs. Or dans la partie "Ecrire", ils doivent étudier différents types de textes dont les prescriptifs. Alors ... ? Effectivement Franck, on nage... mais on s'arrange avec notre petite sauce !
Lapin bondissant Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 Attention les enfants ( on dit oui papy ) mais les programmes sont obligatoire smais si les élèves réussissent cela ne nous empêche pas de voir l'impératif ( surtout si l'on en a besoin par exemple pour voir l'écrituure de fiche technique ) Les nouveaux programmes sont supe r( oui j'ai été lobotomisé par mon IG ) DD
Nath Posté(e) 13 mars 2003 Posté(e) 13 mars 2003 Pour les CE1, je vois les temps classiques (présent, futur, imparfait, passé composé) pour être, avoir et les verbes du premier groupe. Quant à l'impératif je trouve ridicule de le supprimer car on l'utilise pour les recettes, ....
Messages recommandés