rissen-neselrade Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Bonjour J'aurai un cp/ce1 l'année prochaine et j'hésite pour la méthode de lecture entre TAOKI et A L'ECOLE DES ALBUMS Je précise que j'aurai des bons CP car il y aura un cp pur Je me dis qu'avec Taoki je pourrai faire de la compréhension de textes avec les mêmes albums que les CE1 mais à l'oral au départ (puis au moins avec les mêmes thèmes après) mais je ne sais pas si ça sera possible! Mais si mes CP ont déjà bien compris la combinatoire, ne vont ils pas s'ennuyer? Avec A l'ecole des albums, ça sera peut être plus adpté si les élèves sont bons mais je ne pourrai pas faire grand chose en commun Qu'en pensez vous? Pas facile de choisir... Merci de votre aide
heliotrope Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Pour un double niveau en CP/CE1, je prends une méthode syllabique en CP (Taoki, Bulle, Lecture tout terrain...), un manuel en CE1 (j'aime particulièrement celui là) http://www.editions-...e-ce1-11786.php et des temps communs en lecture suivie (albums comme "je déteste l'école", petits romans).
papili Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 En CP, je vous suggère celui-ci, qui doit sortir en juillet. Il a été prévu pour des élèves ayant suivi la méthode De l'écoute des sons à la lecture en GS, ou toute autre méthode leur ayant permis d'acquérir complètement toutes les compétences prévues en écriture-lecture en fin de GS. Vos élèves ne s'ennuieront pas puisqu'on les reprend grosso modo au niveau où ils étaient fin juin : http://www.calameo.com/read/0002522359ca3f16ae5c7 Et voici le fichier d'exercices : http://www.calameo.com/read/0002522356648014a16b4?authid=TBcJGRCo1hfV
rissen-neselrade Posté(e) 2 juin 2012 Auteur Posté(e) 2 juin 2012 merci pour vos reponses je vais donc plutot m'orienter vers Taoki ou Bulle Ou vers ce que tu me propose Papili, je ne suis pas encore allée voir!
sobelle Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 J'aurais aussi un CP-CE1 à la rentrée et pour avoir eu plusieurs fois des CP purs avec la méthode "un monde à lire", je me demande comment je vais pouvoir gérer les CE1 alors que cette méthode demande énormément de présence avec les CP. Il faut donc que je trouve ou que je me mette en place une méthode à moi, j'ai déjà plein d'idées, afin qu'ils puisse apprendre tout en étant en autonomie, pour libérer du temps pour mes CE1... humm pas facile, mais j'vais trouver... enfin j'espère ! J'avoue que j'aime pas trop les méthodes syllabiques... je trouve qu'un peu de syllabiques et de reconnaissance globale de mots est indispensable pour lire plus vite et surtout donner du sens à la lecture. Je vais essayer de préparer un truc qui s'apparente à la méthode naturelle de Freinet, à partir des textes libres des enfants...
papili Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 J'aurais aussi un CP-CE1 à la rentrée et pour avoir eu plusieurs fois des CP purs avec la méthode "un monde à lire", je me demande comment je vais pouvoir gérer les CE1 alors que cette méthode demande énormément de présence avec les CP. Il faut donc que je trouve ou que je me mette en place une méthode à moi, j'ai déjà plein d'idées, afin qu'ils puisse apprendre tout en étant en autonomie, pour libérer du temps pour mes CE1... humm pas facile, mais j'vais trouver... enfin j'espère ! J'avoue que j'aime pas trop les méthodes syllabiques... je trouve qu'un peu de syllabiques et de reconnaissance globale de mots est indispensable pour lire plus vite et surtout donner du sens à la lecture. Je vais essayer de préparer un truc qui s'apparente à la méthode naturelle de Freinet, à partir des textes libres des enfants... Essayez celle-ci, elle part de l'expression orale des élèves, les aiguille vers une phrase qu'ils auraient pu prononcer eux-mêmes, la travaille comme Freinet faisait travailler aux élèves leurs textes libres et, pour la connaissance du code, part de l'analyse d'un mot global, va jusqu'à la syllabe et la lettre, mais recompose immédiatement en mots et phrases nouvelles pour ne pas enfermer l'enfant dans du b.a.ba qui ne mènerait à rien. http://www.calameo.c...2359ca3f16ae5c7 Elle sera publiée avec un guide du maître, un cahier d'exercices et un livret alphabétique, téléchargeables sur le site du projet SLECC, afin de permettre aux professeurs des écoles de n'utiliser que ce qu'il leur convient de ces outils, le syllabique pur ou uniquement la partie globale. extrait du cahier d'exercices : http://www.calameo.c...id=TBcJGRCo1hfV Tout ce matériel sera disponible en juillet 2012 sur : http://www.enseignants-du-primaire.info/ ou http://www.instruire.fr/ . Le Professeur des Ecoles qui a écrit cette méthode a une classe de Grande Section, Cours Préparatoire et Cours Elémentaire 1° année. Elle a donc conçu une méthode où le travail en autonomie est favorisé et où les exercices écrits tiennent une grande part du temps d'apprentissage, premièrement parce que, pour beaucoup d'enfants, la lecture se construit à travers leur propre écriture et, deuxièmement parce qu'elle-même n'a pas énormément de temps à consacrer à ses élèves de Cours Préparatoire pour les guider pas à pas. Par ailleurs, comme elle connaît l'état des finances des écoles de communes pauvres, elle a tenu à ce que toute la méthode revienne à 13 euros par enfant et 50 euros pour l'équipement du maître (matériel téléchargeable).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant