Aller au contenu

Notice impôts 2012 frais réels déductibles pour enseignants


MonsieurMathieuNDL

Messages recommandés

Tout est dans le titre, je vous propose une notice que j'ai conçu avec un ami comptable(dont la maman est inspectrice des impôts et que nous avons appelé une bonne dizaine de fois). Le document cite les textes fiscuax de référence et précise tout ce qui est déductible et à quelle hauteur pour un enseignant.

C'est là:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/05/12/notice-frais-reels-impots-2012-pour-les-enseignants/

NB: L'article et le document le précisent mais vous devez conservez tous les justificatifs et ceux-ci doivent être nominatifs (une facturette d'hypermarché ne fonctionne pas) Vous devez également vérifier auprès de votre centre des impôts le plus proche son accord avec les déductions que vous soumettez (car les textes fiscaux peuvent être intérprétés différemment selon les régions) et enfin vous devez avoir une trace écrite( lettre manuscrite ou mail) de votre centre des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ton doc!! Justement, j'ai essayé d'éplucher les notices des impôts mais c'est vraiment trop soumis à interprétation ! D'ailleurs, même les agents des impôts s'y perdent...

Plusieurs questions me viennent...

* Je suis surprise pour les 4,45E de repas car j'ai lu 4,40...

* Quand tu dis pour l'informatique que c'est amortissable sur 3 ans et qu'on peut l'échelonner sur plusieurs, ça veut dire qu'on est obligé de répartir la déclaration sur 3 années ou on peut tout mettre sur une seule année. Perso, j'ai payé l'ordi comptant donc... En 2010, j'ai acheté une imprimante mais je ne l'ai pas mise dans les FR car je n'en déclarais pas, est-ce que je peux ajouter à mes FR de cette année une part de mon imprimante?...

* Toujours sur l'équipement informatique, je n'ai vu nulle part le taux de 75% mais plutôt un plafond de 500E HT...

* Pour les frais de bureau, j'avais lu sur les notices des impôts qu'on pouvait déduire la part du loyer affectée au bureau en respectant la quote-part surface comme tu en as précisé le calcul. Mais rien pour les propriétaires... pour lesquels j'ai lu ailleurs, mais sur une source n'étant pas celle du gouvernement, qu'on pouvait compter la quote-part des intérêts d'emprunt de la propriété... Qu'en dis-tu?

Voilà. Merci encore pour ces précieuses infos!! Et du coup, ça m'a permis de découvrir ton blog... dommage que je ne l'ai pas découvert + tôt!!

Modifié par yayaboom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Comme nous sommes à deux mois des fameux impôts attendus chaque anée comme un couperet je fais remonté ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton partage. Pour cette année ce sera au forfait mais cela a été l'occasion de découvrir ton site (direct dans les favoris et je transmets à ma collègue de C2 à la rentrée).

Elodie

Je suis un peu HS mais tes jeux ont vraiment l'air supers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon beau père qui est aussi inspecteur des impots et il m'a dit de compter dans les frais réels cartouches, imprimantes et livres de littérature jeunesse, etc. Bien sûr qu'on l'a a l'école mais c'est bien connu qu'un prof a aussi un travail de préparation à la maison.

Par contre, ce n'est pas très clair pour les repas. Jusqu'à présent, j'ai toujours mangé à la cantine donc pas de souci de ce côté. Pour cette fin d'année, je ne supporte plus et je voudrais amener mon repas. J'habite à 50min de mon école. Comment déduire ce repas des impôts ? Est-ce autorisé vu que j'ai une cantine dans mon école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon beau père qui est aussi inspecteur des impots et il m'a dit de compter dans les frais réels cartouches, imprimantes et livres de littérature jeunesse, etc. Bien sûr qu'on l'a a l'école mais c'est bien connu qu'un prof a aussi un travail de préparation à la maison.

Par contre, ce n'est pas très clair pour les repas. Jusqu'à présent, j'ai toujours mangé à la cantine donc pas de souci de ce côté. Pour cette fin d'année, je ne supporte plus et je voudrais amener mon repas. J'habite à 50min de mon école. Comment déduire ce repas des impôts ? Est-ce autorisé vu que j'ai une cantine dans mon école ?

trouvé sur le site des impots: (http://doc.impots.go...012/ud_015.html ou http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?pageId=part_fraisprof&espId=1&sfid=1210)

Si vous justifiez que votre activité professionnelle vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous du fait notamment de vos horaires de travail ou de l'éloignement de votre domicile qui ne vous permettent pas de rejoindre votre domicile pour déjeuner et :

Vous ne disposez pas d'un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :

  • si vous avez des justifications complètes et précises, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et la valeur du repas pris au foyer. Cette dernière est égale au montant retenu pour l'évaluation des avantages en nature, soit 4,40 € en 2011 ;
  • si vous n'avez pas de justifications détaillées, l'existence de frais supplémentaires de repas est présumée et les frais supplémentaires sont évalués à 4,40 € par repas.

Vous disposez d'un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :

vous pouvez, le cas échéant, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé "à la cantine" et la valeur du repas pris au foyer (évalué à 4,40 € pour 2011), si vous avez des justificatifs.

La somme obtenue est diminuée, le cas échéant, de la participation de l'employeur à l'acquisition de titres-restaurant.

Donc tu peux déduire ce qui dépasse le montant correspondant à un repas pris à la maison, si tu as des justificatifs (ce montant risque de varier cette année, il faudra regarder sur la nouvelle notice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous disposez d'un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :

vous pouvez, le cas échéant, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé "à la cantine" et la valeur du repas pris au foyer (évalué à 4,40 € pour 2011), si vous avez des justificatifs.

La somme obtenue est diminuée, le cas échéant, de la participation de l'employeur à l'acquisition de titres-restaurant.

Donc tu peux déduire ce qui dépasse le montant correspondant à un repas pris à la maison, si tu as des justificatifs (ce montant risque de varier cette année, il faudra regarder sur la nouvelle notice)

C'est précisément ce point qui me pose souci et que j'ai du mal à comprendre.

En gros, si j'achète par exemple des plats préparés, je peux les compter dans les frais réels mais il me faut une note de caisse ? En gros il me faut un repas équivalent à 4,40 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous disposez d'un mode de restauration collective sur votre lieu de travail ou à proximité :

vous pouvez, le cas échéant, déduire le montant des frais supplémentaires égal à la différence entre le prix du repas payé "à la cantine" et la valeur du repas pris au foyer (évalué à 4,40 € pour 2011), si vous avez des justificatifs.

La somme obtenue est diminuée, le cas échéant, de la participation de l'employeur à l'acquisition de titres-restaurant.

Donc tu peux déduire ce qui dépasse le montant correspondant à un repas pris à la maison, si tu as des justificatifs (ce montant risque de varier cette année, il faudra regarder sur la nouvelle notice)

C'est précisément ce point qui me pose souci et que j'ai du mal à comprendre.

En gros, si j'achète par exemple des plats préparés, je peux les compter dans les frais réels mais il me faut une note de caisse ? En gros il me faut un repas équivalent à 4,40 € ?

Excuse-moi, j'ai lu trop vite ta question. Ce que tu peux déduire, c'est la différence de prix du repas de la cantine, par rapport à un repas "maison". Mais si tu prends un repas "maison" (même si c'est sur ton lieu de travail), alors là, tu ne peux rien déduire (même si tu mange lotte et homard à tous les repas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué, je peux donc déduire 1 € environ ! :getlost:

Génial, mieux vaut donc manger à la cantine finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déduit 4.45 par jour car la cantine n'était pas accessible aux instits.

Frais supplémentaire de nourriture :

Conditions de déductibilité :

Vous pouvez justifier que votre activité professionnelle vous oblige à prendre certains repas hors de chez vous du fait de vos horaires ou de l'éloignement de votre domicile.

Vous ne disposez pas d'un mode de restauration collective à proximité de votre lieu de travail

- si vous avez des justifications complètes et précises, le montant des frais supplémentaires est égal à la différence entre le prix du repas payé et la valeur du repas pris au foyer (évalué à 4,45 € pour 2012).

- si vous n'avez pas de justifications détaillées, les frais supplémentaires sont évalués à 4,45 € par repas

- Vous disposez d'un mode de restauration collective, vous pouvez déduire, sur justificatifs, le montant de ces frais supplémentaires pour un montant égal à la différence entre le prix du repas payé « à la cantine » et la valeur du repas prix au foyer (évalué à 4,45 € pour 2012).

Dans tous les cas, vous devez déduire des frais déductibles, s'il y a lieu, la participation de votre employeur à l'achat de titres-restaurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, avec les km que tu te payes, ça suffira peut-être. Fais tes calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...