Aller au contenu

cahier de sons en GS


Messages recommandés

L'an prochain, je reste dans mon école, mais je récupère la GS.

Ma collègue, qui a les GS cette année fait une cahier de sons à la demande de l'enseignant de CP.

Vous en pensez quoi?

Quelqu'un fait un cahier de sons avec ses maternelles?

J'avoue ne pas être emballé par l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prévu de cahier de sons pour mes GS l'année prochaine.Mais ce sera ma premiere GS..j'attends donc les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je sais que c'est de plus en plus à la mode de mettre en place des cahiers de sons en GS mais je n'en vois pas l'intérêt.

Cette activité autour des phonème aussi poussée, relève à mon avis essentiellement du CP.

Et entre nous soi-dit, obéir à la commande des collègues de l'élémentaire n'est pas encore inscrit aux instructions officielles... Notre sens de la persuation devrait fonctionner de manière plus affirmée pour "convertir" nos collègues à une pédagogie maternelle plus proche des capacités des enfants, de leur expérience et porteuse de sens...

Si on découvre certains sons de la langue, via des petits jeux et autres comptines, il est toujours possible de les illustrer pas des affichettes, histoire de marquer les esprits et fixer la mémoire des enfants ; de là à pousser jusqu'à une classification et un ordre de passage obligé :heat: ... Personnellement, je ne vois pas forcément les même sons chaque année, ni à la même époque !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sourimimi. Le hic, c'est qu'il y a deux ans, l'instit de CP avait dit à ma collègue que les élèves avaient de grosses lacune en phono et avait demandé à ce qu'elle fasse un cahier de sons. Elle l'a mis en place l'année dernière, et le maitre de cp dit que les élèves cette année sont vraiment meilleurs et que le cahier de sons est donc un outil très important et efficace... Je me vois assez mal le supprimer... Je vais probablement le modifier en en faisant plus un cahier de vocabulaire que de sons...

Des témoignages de personnes qui ont déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un l'année dernière et je n'ai pas renouvelé l'expérience cette année. Beaucoup de gaspillage de papiers (photocopies et cahiers) et de temps (découpage et collage dans les cahiers. Je distribuais au famille le cahier à chaque fois qu'un son avait été abordé (entendre, localiser le phonème et écrire les syllabes contenant le phonème...) Au bout de quelques semaines, certains cahiers avaient été égarés ou abîmés... Mais surtout je n'ai pas trouvé la manière de m'en servir comme outil individuel...Cette année j'opte pour un affichage collectif: A3 sur lequel j'inscris le phonème (je vois/ j'entends), un mot pour illustrer le phonème( en début, milieu ou fin de mot), le mot écrit en script (écriture du livre) avec mise en relief de la lettre utilisée.

Je trouve cette affichage pas trop chargé et facilement lisible par les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu expliquer à ta collègue que ce n'est pas le cahier de son l'important mais qu'ils fassent de la phono, elle a peut-être besoin d'être rassuré quant aux sons que tu as passé en revue, auquel cas, tu lui fais un cahier pour elle :).

Et puis, l'outil perso ne reste valable que si l'enfant s'en sert. Du coup, je dirais plutot pour écrire et décoder. Et donc ça ne me semble pas au niveau de GS. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis complètement dac avec vous...D'habitude avec des GS je fais des affichages comme tu dis CLARISSIMA. A priori le prof des CP se servirai du cahier de sons des GS pour démarrer son année...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce cahier mais je sais que si je ne le fais pas ca va être mal pris... Les relations entre l'élémentaire et la maternelle sont très tendues depuis X année. (je ne suis arrivée que l'an dernier en PS)

Les élèves de cette école ont un très bon niveaux. C'est une école d'un village favorisé.

Je pense que je vais faire un "simuli" cahier de sons qui sera plus un cahier de vocabulaire... A choisir je préfère faire un cahier de voca que de sons...

Enfin on verra, il faudrait que j'arrive à rencontrer le maitre de CP pour qu'on en discute... Mais à la réunion de cycle j'ai bien vu que le dialogue était assez fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis complètement dac avec vous...D'habitude avec des GS je fais des affichages comme tu dis CLARISSIMA. A priori le prof des CP se servirai du cahier de sons des GS pour démarrer son année...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce cahier mais je sais que si je ne le fais pas ca va être mal pris... Les relations entre l'élémentaire et la maternelle sont très tendues depuis X année. (je ne suis arrivée que l'an dernier en PS)

Les élèves de cette école ont un très bon niveaux. C'est une école d'un village favorisé.

Je pense que je vais faire un "simuli" cahier de sons qui sera plus un cahier de vocabulaire... A choisir je préfère faire un cahier de voca que de sons...

Enfin on verra, il faudrait que j'arrive à rencontrer le maitre de CP pour qu'on en discute... Mais à la réunion de cycle j'ai bien vu que le dialogue était assez fermé...

:D :D

Alors franchement, si la bonne entente entre collègues tient à la réalisation d'un cahier de sons :ohmy: , n'en fait pas !!!!

La meilleure chose à faire est de rencontrer ta collègue de CP pour défendre tes options et argumenter. Les discussions pédagogiques permettent à défaut de se mettre d'accord, d'éviter les malentendus et les rumeurs de mauvais caractère.

Tu as le droit (le devoir !) de faire ce que tu penses bien pour tes élèves et te collègue de CP fera de même pour les siens... Vas-tu exiger de sa part ce que tu penses être obligée de lui céder ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un cahier de sons de la classe, pourquoi pas? C'est vrai, multiplier les supports = gaspillage de photocopies.

Et je plussoie, ce n'est pas le cahier de sons qui a rendu les enfants plus performants en phonologie, mais les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...