heliotrope Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Je souhaiterais échanger avec des enseignants connaissant la méthode "aux quatre vents" en GS. Les extraits offerts par l'éditeur me semblent intéressants mais j'aurai aimé savoir si : 1) l'approche était compatible avec - ensuite - en Cp "lectures tout terrain" (je cherche du syllabique dès la gs) 2) si les albums que l'on trouve dans le manuel sont intéressants à exploiter 3) si l'ensemble n'est pas trop lourd à gérer en cours double (GS/CP) Merci !
Archilecture Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je transmets la réponse de mon collègue : Les albums sont originaux et abordent tous un thème différent : l'école, l'hygiène, l'environnement, la ferme, la nature, les jeux d'hiver. Les thèmes dont très motivants pour les enfants. La méthode propose l'exploitation d'un album sur 5 à 6 semaines avec au choix un cahier d'activités qui travaille la compréhension de l'histoire, l'acquisition du vocabulaire et prépare au projet de classe en lien avec le thème étudié; un cahier de lecture et d'écriture qui propose d'étudier les 20 sons les plus fréquents et les lettres correspondants à ces sons. Chaque album est divisé en 6 moments. Pour chaque moment, l'enfant extrait une phrase clé dans laquelle il extrait un son. Exemple : C'est la finale de Star sur Glace > le son "a". La méthode permet surtout d'associer la lettre au son qu'elle fait et facilite une approche syllabique précoce. Pour un double niveau, la méthode est tout à fait adaptée puisqu'elle propose des cahiers pour l'élève avec des outils d'aide à l'autonomie. (pictogrammes pour les consignes par exemple) Un guide pédagogique très détaillé (téléchargeable sur samirediteur.com) présente diverses propositions de séquences de compréhension, d'expression orale, et d'initiation à la lecture et à l'écriture. Bon vent! Laurent Korchia, co-auteur de la méthode Aux 4 vents GS et CP.
heliotrope Posté(e) 14 mai 2012 Auteur Posté(e) 14 mai 2012 Merci pour cette réponse rapide et précise !
heliotrope Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Posté(e) 31 mai 2012 J'ai pris le temps d'étudier les specimens et soumet quelques réserves, questionnements... 1) Pour les modules 1 et 2 j'aurasi préféré des activités de phonologie (mots, syllabes, rimes) à de "lecture d'étiquettes". Je me retrouve mieux dans les modules 3,4,5 et 6 d'approche alphabétique. L'ensemble couvre les activités de langage, la lecture d'image, la compréhension de textes lus par l'enseignant, le graphisme en lien avec les albums... Bref c'est relativement complet sans être non plus trop envahissant comme certaines méthodes. Il reste du temps pour faire de la phonologie, du graphisme/dessin, des lectures offertes... 2) Par contre je ne comprends pas comment traiter 6 modules en 5 périodes. Je vais commander le guide du maître, peut-être aurai-je la réponse...
Messages recommandés